Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Point d’étape du budget participatif 2016

Sans-titreParvis de l'église et du cloître des Billettes rue des Archives (IVe) (photo VlM)

 

Dans le cadre de l’opération « budget participatif 2016 » que nous avions annoncée dans notre blog le 24 janvier dernier, le site de la Mairie de Paris précise que 3.162 projets ont été déposés.  Est en jeu, pour les dossiers qui seront définitivement  retenus, la somme de  500 millions d’€  soit 5% du budget d’investissement annuel  de la Ville.

Depuis plusieurs mois, les services de la Mairie ont procédé à l’analyse de ces propositions sous l’angle de leur faisabilité et sous celui de leur coût financier.

Ceux qui ont passé ce premier filtre de faisabilité et de budget ont été étudiés ensuite dans des commissions d’arrondissement (comprenant maire, élus, représentant de la Mairie de Paris, collège dit « citoyen », représentants des conseils de quartier et d’instances de « démocratie locale »).  Les dossiers sélectionnés ont été réexaminés ensuite dans une commission « centrale » ad hoc de la Mairie de Paris composée de plusieurs adjoints, d’élus et d’un collège « vie citoyenne ».

77972Calendrier du processus budget participatif 2016 (Document Mairie de Paris, clic gauche pour agrandir) 

 

Il ressort de tous ces examens que 17 dossiers du IIIe arrondissement sont sélectionnés pour le vote final et 15 pour le IVe.

Nous retiendrons parmi ces 32 projets, le remplacement des jeux d’enfants du Square Léonor Fini (proche du musée Picasso) ou bien l’amélioration de la rue du Grenier Saint-Lazare ou celui du parvis de l’église Saint-Nicolas de Champs ainsi que la végétalisation du Square Renée Vivien (angle rues des Haudriettes et du Temple). Dans le IVe sont proposés la végétalisation de la rue de Sully et le renforcement de celle à l’angle des rues des Archives et des Blancs Manteaux, l’amélioration de l’illumination de l’Hôtel de Sens ou l’embellie de la rue des  Archives  autour  du Cloître des Billettes.

Le vote des habitants pour départager les projets sera ouvert du 16 septembre au 2 octobre prochains.

Alors n’hésitez pas à aller sur le site de la Mairie de Paris, https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/  pour plus d’information.

Dominique Feutry

 


Commentaires

Une réponse à “Point d’étape du budget participatif 2016”
  1. Avatar de Gédéon

    J’ai lu attentivement la liste de ces projets. Un festival d’absurdité et d’indigence ! Des « végétalisations » à outrance, des piétonisations et autres sornettes, mais pour ainsi dire pas un seul projet pour la protection et la mise en valeur du patrimoine historique et artistique de notre capitale.
    J’avais proposé une restauration de sépultures historiques du père Lachaise qui tombent en ruine. Ce projet n’a bien sûr intéressé personne. je suis très amer quant à la transmission de notre patrimoine…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *