Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Deux raisons de nous réjouir ce 1er juillet : les sacs plastiques et la circulation des véhicules anciens dans Paris sont interdits !

  Viielle du temple 95 ami 6
Cette "Ami 8" des années 70, qui a longtemps squatté un emplacement de la rue Vieille du Temple, n'aura plus droit de cité (Photo VlM)

 

Deux mesures entent en vigueur aujourd’hui : la fin en France de la distribution inconsidérée des sacs plastiques et l'interdiction de circuler pour les voitures immatriculées avant 1997 et les deux-roues motorisés d'avant 1999.

Pour les sacs plastiques, il s'agit d'une décision nationale que personne ne peut contester. La planète est sinistrée par leur présence. Des paysages entiers en sont couverts et leur accumulation dans les océans, où leurs déchets s'agglomèrent pour former des continents plastiques, est la cause de la disparition d'espèces qui contribuent à l'équilibre écologique marin. On explique de la sorte la prolifération des méduses urticantes dans la Méditerranée : leur prédateur qui est la tortue marine est en voie de disparition car elle ingurgite des plastiques qu'elle prend pour des méduses, et en meurt.

Il faut balayer d'un revers de la main ceux qui tergiversent en soulevant des motifs de commodité ou de pouvoir d'achat pour les consommateurs. Face à un péril mondial, il faut prendre les mesures qui s'imposent sans le moindre état d'âme car toute hésitation est criminelle.

TortueTortue de mer victime des sacs plastiques

 

Il en va de même, dans une autre mesure, de l'interdiction de circuler dans Paris. Quand on sait qu'il y a 40.000 décès par an en France à cause de la mauvaise qualité de l'air, et que Paris vit chaque saison au rythme de pics de pollution toujours plus graves, il faut prendre les décisions courageuses qui s'imposent. Reconnaissons à la Maire Anne Hidalgo, que nous n'avons pas l'habitude de ménager quand elle densifie Paris au lieu donner de la respiration au milieu urbain et qu'elle fait le jeu de l'alcoolisation des jeunes par sa politique festive et nocturne, reconnaissons lui le mérite de faire preuve dans cette affaire, avec son Adjoint aux déplacements Christian Najdovski, de la sagesse qui s'impose pour affronter et surmonter une crise majeure de cette nature.

Les multiples aménagements qui accompagnent les dispositions prises pour interdire la circulation (horaires, dérogation services publics et santé, véhicules de collection ….) émoussent quelque peu la mesure mais n'affectent pas sa valeur symbolique. Les estimations de véhicules concernés vont de 1 à 5 % mais s'agissant de ceux qui polluent le plus, l'effet attendu sur la qualité de l'air est bien supérieur. Quoiqu'il en soit, il semble que la voie soit désormais ouverte à d'autres mesures plus radicales pour faire que Paris soit une ville où les habitants s'épanouissent dans un air respirable.

N'hésitez pas à vous exprimer dans la rubrique "commentaires"

Gérard Simonet

 


Commentaires

3 réponses à “Deux raisons de nous réjouir ce 1er juillet : les sacs plastiques et la circulation des véhicules anciens dans Paris sont interdits !”
  1. Pour ce qui concerne les voitures dites anciennes, cela est regrettable quand ces voitures sont aux nouvelles normes et parfaitement entretenues ; habitant du Marais, utilisant ma Renault 21 avec parcimonie, je regrette de ne plus pouvoir utiliser ma voiture avec ma famille en fin de semaine notamment.
    Enfin je pourrais encore me rendre des Hauts de Seine où elle a son parking dans la maison de famille du Nord de la France ;
    ces messieurs en Porsche Cayenne et 4×4 de ville, les pollueurs de ttes especes qui vont faire leurs petites courses en voitures urbaines dernier modèle ont de beaux jours devant eux, ils osent me klaxonner quand je roule à vélo ou gambade à pied en débordant des trottoirs encombrés par les limonadiers ; je regrette infiniment que mon association vivre à paris ose mettre ttes les voitures anciennes et les sacs plastique sur le même plan: la grande victoire contre la pollution ; merci d’un peu plus de discernement.

  2. Réponse à MTMH : Les décisions en politique se doivent de servir l’intérêt général. Si on est convaincu que – en moyenne évidemment, votre Renault 21 fait peut-être exception – les véhicules anciens polluent plus que les récents alors il convient de prendre ce genre de mesures car c’est notre santé et celle de nos enfants qui est en jeu. On parle ici de voitures qui ont 20 ans. N’est-ce pas une bonne raison d’en changer ?

  3. Ces oukases politiques sont révoltants et continuent de creuser le fossé et le sentiment d’injustice entre les élites et la population.
    Il sera donc possible de rouler dans un Hummer neuf consommant 20 litres au cent ou dans l’une des dernières Porsche ou Ferrari réputées pour leur sobriété! En revanche une petite voiture de 20 ans consommant 3 fois moins n’aura plus droit de rouler, ni même un autocar diesel transportant 50 personnes et consommant pas plus que le Hummer.
    Ces mesures ont été prises en dépit du bon sens. Ce n’est pas l’année qui aurait du être le critère de sélection mais tout simplement les données de pollution propres à chaque véhicule. Une bonne loi se doit d’être juste.
    Dans 3 ans ce sera l’ensemble du parc diesel qui sera interdit à Paris! Et là sans argent point de salut.
    Une voiture diesel achetée neuve en 2010 sera concernée, même véhicule a qui on pouvait avoir octroyé un bonus écologique à l’époque.
    Enfin, il faut faire acheter de nouvelles automobiles et consommer encore et encore…
    Au fait a t-on déjà fait le bilan carbone et écologique de la mise au rebut d’un véhicule fonctionnant encore pour la mise sur le marché d’un neuf?
    Loin de moi l’idée de ne peut pas mettre en place des mesures pour la qualité de l’air mais elles doivent être prise avec discernement sur des critères objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *