Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Un collectif de riverains s’insurge contre l’installation d’une immense bâche plastique en plein Marais (IVe)

A4Vue du terrain de sports jouxtant l'école Neuve Saint-Pierre (IVe) que l'on aperçoit sur la droite (Photo VlM)

 

Derrière les murs de l'école Neuve Saint-Pierre au 15 de la rue éponyme (IVe) , jouxtant la cour de récréation, se trouve un terrain d'éducation physique et sportive de plein air où les jeunes du quartier viennent s'entraîner. Outre l'école, il est encadré par des immeubles donnant sur les rues Neuve Saint-Pierre, Beautreillis, Saint-Paul et même Charles V.

Dans cette dernière, à la hauteur du terrain de sports, des travaux de réhabilitation vont être engagés au N° 8-10 afin d'y établir le Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI) comprenant des laboratoires de recherche, des salles de cours, des bureaux et une résidence pour étudiants doctorants (55 logements). Soit plus de 5.000 m² avec la démolition d'un bâtiment d'un étage, son remplacement par un nouveau de 5 étages, et la surélévation d'un autre immeuble qui passera de trois à cinq étages et sera même surmonté d'un sixème étage à caractère technique. Le financement, 17,8 millions d'€, est assuré par la Ville de Paris, la fondation Bettancourt-Schüller et la Région.

 

Ces travaux ne rassurent pas les habitants voisins. Faut il en effet densifier davantage encore un quartier qui pêche justement par une trop forte densification, de surcroît dans un secteur où les immeubles sont classés et protégés ?  Le "remodelage" des fondations du CRI sera -t-il réellement sans conséquences pour les immeubles alentour ?  Quels types de recherches scientifiques seront menées alors que 6 extracteurs de vapeur sont prévus ? Quelle intensité de bruit, quelle nocivité cela va t-il entraîner ? De plus, en bordure du terrain de sport, à la place du mur plein que présente le bâtiment voué à la démolition, le nouveau bâtiment ultramoderne de 5 étages offrira une façade percée de 26 fenêtres : comment atténuer la gêne que cela présente pour les autres riverains,  privés accessoirement de quelques heures d'ensoleillement,  et qui eux bien sûr restent soumis aux strictes règles de préservation du patrimoine ? Enfin, est-il opportun de créer un campus universitaire en plein Marais ? Beaucoup de questions qui restent sans réponse…

A3Vue des bâtiments à droite qui vont être remplacés ou restaurés pour installer le CRI (Photo VlM)

 

Cerise sur le gâteau, il est aussi prévu de recouvrir le terrain de sport d'une sorte de bâche en matière plastique aux proportions impressionnantes, 30 m par 20 m et 7 m de  hauteur minimum…. A l'automne dernier, lors d'un conseil d'arrondissement, le Maire du IVe avait dit envisager cette installation. Le quartier manque de salles de sport il est vrai, il est d'ailleurs question d'en installer dans le cadre de la réhabilitation du boulevard Morland. Une réunion publique a bien eu lieu en février dernier pour la présentation de cette installation atypique mais les riverains ont compris que le projet était déjà décidé.

IMG_2561Porche d'entrée de l'ancien Hôtel de Maillé 10 rue Charles V où sera installée une partie des locaux du CRI (Photo VlM)

 

Organisés en collectif, ils dénoncent aujourd'hui un manque de concertation manifeste des habitants, ils s'insurgent contre ce projet qui ne s'inscrit pas du tout dans le Marais et son PSMV du fait de son emprise considérable qui va tuer le dégagement et étouffer l'espace de respiration qui existaient tout en confinant la cour de l'école Neuve Saint-Pierre. Les habitants craignent aussi le bruit car la portion dédiée aux sports de plein air, football-urbain, basket-ball et hand-ball se trouvera juste sous les fenêtres des 15 et 17 rue Beautreillis. 

Enfin ils s’étonnent que l'on puisse réaliser des installations de cet ordre à un endroit où se trouvent les vestiges d'une nécropole mérovingienne et d'un cloître. Il n'ont pas connaissance d'accord qui aurait été donné par les autorités compétentes en l'espèce. On note enfin que le permis de construire n'est pas affiché  alors que celui du CRI l'est et que les travaux seraient imminents.

Ils demandent à Christophe Girard que ces deux projets soient revus en tenant compte de leur avis et sont décidés à agir pour être entendus.

 

Le collectif Beautreillis – Charles V – Saint-Paul – Neuve Saint-Pierre

 


Commentaires

9 réponses à “Un collectif de riverains s’insurge contre l’installation d’une immense bâche plastique en plein Marais (IVe)”
  1. Avatar de Pierre DANSE
    Pierre DANSE

    Le projet de gymnase est étriqué et lors de sa présentation, il a semblé ficelé. Aucune des remarques des auditeurs, lors de sa présentation n’ont été prise en compte.
    L’idée farfelue d’une végétalisation d’un espace emmuré (murs de 6 à 8 mètres sur 3 côtés) au nom d’une prétendue continuité de végétation avec la végétalisation existant derrière 2 des 3 murs est une « fantaisie » d’architecte . Cet espace devrait être intégré au gymnase utile dans le quartier et pas seulement pour le tennis.
    La toiture en toile est aussi une « fantaisie » mais probablement que son coût est plus intéressant que son esthétique et sa cohérence avec l’architecture environnante.
    Le sous-sol du terrain est instable: il correspond aux 2 étages de caves de l’Usine de métallurgie du cuivre METTATAL démolie en 1964; il y a déjà eu des effondrements de parties du terrain de sport actuel. Ce terrain n’est lui même pas plat: allez le voir quand il pleut ! Le projet de gymnase prévoit de fouiller ce terrain sur une profondeur de 50 centimètres, comme si ça suffisait à maîtriser les effondrements ou les affaissements !
    Il est aussi question d’une fosse de récupération des eaux de pluie sous un terrain de basket-ball en plein-air dans l’axe de l’entrée du terrain actuel de la rue Neuve Saint Pierre.
    C’est que l’implantation de ce terrain de basket-ball dans l’axe de l’entrée permet l’implantation prévue d’un mur avec fenêtres du futur Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI).
    Un vrai porjet. Imaginons que ce mur reste aveugle, que le gymnase l’intègre et passe de 30mx20m à 40mx20m avec, en plus, l’espace prévu de végétalisation et c’est un outil pédagogique bien différent pour les scolaires. On peut alors y pratiquer, en nombre de pratiquants, de nombreux sports collectifs et individuels (j’avais déposé un projet dès 2003 en mairie (Madame Bertinotti et son conseiller en architecture; Madame Zarka a été informée peu de temps après)
    Si on peut se réjouir le l’implantation d’un gymnase sur le terrain de la rue Neuve Saint Pierre, on doit revoir le projet actuel en liaison avec le projet de CRI
    Pierre DANSE professeur d’éducation physique et sportive, inspecteur d’Académie Honoraire, habitant du 4ème Rue Beautreillis immeuble faisant partie de l’usine Mettetal emplacement actuel du terrain Neuve Saint Pierre

  2. Avatar de Adrien

    Encore un bel exemple de la gestion calamiteuse du patrimoine par la Mairie. Comment un tel scandale est-il seulement possible ?

  3. Avatar de Gilles Bourgogne
    Gilles Bourgogne

    Merci Monsieur Danse, pour ces commentaires très intéressants.
    Je ne sais pas ce qui a été prévu pour limiter ou empêcher les nuisances sonores pendant la réalisation de ces projets, ou même seulement de l’un d’eux impliquant des constructions; ceci inquiète l’un de vos voisins.

  4. Avatar de Peter

    Les commentaires de M. Danse sont très pertinents, d’autant plus que quoi qu’on dise, la mairie prend ses décisions unilatéralement, et ce avant même une réunion avec les riverains si seulement celle-ci était tenue! Finalement n’a-t-on pas les élus que l’on mérite?

  5. Jean-Pierre Plonquet élu du groupe UDI-MODEM du 4e arrindissement a posé une question à la majorité municipale à ce sujet lors du Conseil d’arrondissement du 31 mai 2016.
    http://udiparis4.blogspot.fr/2016/06/question-de-jean-pierre-plonquet-lors.html

  6. Avatar de germon

    Rien, rien n’y fait, lorsque les élus et le conseil de Paris actuel ont décidé unilatéralement qque. chose, la raison n’intervient plus, seule la démagogie prend le pas. St Just disait: « le pouvoir rend fou, le pouvoir absolu rend fou absolument ». A.de Tocqueville écrivait un siècle plus tard de « la tyrannie de la Majorité ». Il est vrai qu’en ces temps-là, la réflexion et l’intelligence avaient la parole, oui mais, c’était le SIECLE DES LUMIERES..

  7. Avatar de Sandra FELLOUS
    Sandra FELLOUS

    UNE PÉTITION EST DISPONIBLE POUR DEMANDER UNE MODIFICATION DU PROJET :
    https://www.change.org/p/quand-anne-hidalgo-ne-respecte-pas-le-plan-de-sauvegarde-et-de-mise-en-valeur-du-marais-avec-la-construction-d-un-gymnase-en-pvc
    VITE SIGNONS LÀ, LES TRAVAUX DÉBUTENT FIN AOÛT.

  8. Avatar de Montgallet
    Montgallet

    Et que dire de l’avenir de l’école Neuve Saint-Pierre, qui, en 10 ans, est passée de 10 à 6 classes… et que la mairie du 4ème a sans doute condamnée à une fermeture prochaine ? Pourquoi, sur ce point, M. Girard refuse-t-il de répondre aux intéressés (parents d’élèves et enseignants) ?

  9. Avatar de Claudine Meyer
    Claudine Meyer

    Bravo à tout projet consacré à la jeunesse d’un quartier lui étant devenu inaccessible vu les prix de l’immobilier! Mauvaise note aux résidents opposés à toute « nuisance » (sonores ?!) même provisoire durant les travaux de chantier et qui ont eu la chance, ou le relationnel, d’accéder à un logement en HLM. Dont, et c’est choquant, certains « people » probablement plus nantis que nombre de demandeurs déçus, et toujours en attente. Un exemple frappant de la difficulté de rénover la France, et qui n’est PAS du fait des politiques mais bel et bien des citoyens (et électeurs), toujours tournés vers les rétroviseurs. Vive le gymnase et vive l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *