Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Installation d’une caméra de vidéo-surveillance au carrefour névralgique Temple-Haudriettes-Michel le Comte (IIIe)

 

Carrefour temple haudriettes 06 06 16Emplacement de la caméra : sur un poteau à venir dont la base se trouve au centre de ces barrières de chantier (Photo VlM)

 

Il existe mille et une raisons d'installer une caméra de surveillance en ce point. Il fut une époque où  ce carrefour était qualifié de "maudit", victime des livraisons massives des grossistes-importateurs de maroquinerie des rues du Temple, Chapon, Gravilliers … il était le siège de thromboses qui paralysaient le quartier.

La situation s'est améliorée depuis. Les maroquiniers ont migré vers Aubervilliers. Les grossistes qui restent sont moins nombreux et sont majoritairement des bijoutiers-fantaisie qui n'ont pas les mêmes besoins d'entreposage et de livraisons.

Si les rues sont plus calmes de jour, on ne peut pas en dire autant la nuit. Il y a deux bars de nuit rues des Haudriettes, deux autres rue Michel le Comte, qui compte aussi une épicerie ouverte toute la nuit, qui ne vend pas que de la limonade. A partir de 4/5 heures du matin, on assiste à une transhumance de buveurs d'est en ouest et vice-versa. 

La rue du Temple dans sa partie sud est la voie de communication vers le nord des fêtards qui ayant épuisé les ressources des bars du IVe, rue des Archives, du Temple et Ste Croix, viennent s'offrir un complément d'ivresse dans le Haut-Marais.

Le carrefour est le point où ces migrations se croisent. Des trafiquants de drogue y ont pris position et un commerce illicite mais florissant s'y est installé. Il ne se passe pas une nuit sans qu'un incident violent, une rixe se produise entre consommateurs sous l'emprise de l'alcool et des stupéfiants.

Ce constat nous a conduit à adresser un  courrier au Commissaire du IIIe en date du 6 mars 2016. Il disait notamment sous la signature de notre président : "je demande au nom de l’association dont l’objet est de veiller à la qualité de vie et à la tranquillité des habitants, que des mesures soient prises pour que les troubles nocturnes cessent".

Le gérant d'un des bars de nuit de chez nous se plaignait récemment des incidents qui se produisent chaque nuit et affirmait avoir déposé au commissariat des dizaines de mains courantes. Le président d'un des syndicats qui regroupe les bars et autres débits de boissons nous assurait aujourd'hui-même qu'il intervient régulièrement auprès du Préfet de Police de Paris pour que la tranquillité des habitants soit une priorité dans l'arbitrage des conflits entre établissements bruyants et riverains.

Nous disions dans un article du 26 octobre 2012, à l'époque où le choix des emplacements des caméras de vidéo-surveillance a été révélé, que le IIIe était le moins bien loti. De plus, des considérations de nature idéologique avait prévalu sur des décisions de bon sens. C'est ainsi que des emplacements où la surveillance s'imposait ont été retirés du programme sous prétexte de respect de la vie privée. 

Caméra temple haudriettes travaux souterrain 05 06 16Travaux de préparation pour l'alimentation électrique de la caméra et sa connexion vidéo au réseau de surveillance. Place Renée Vivien (Photo VlM)

 

Il semble que le pragmatisme s'impose aujourd'hui et nous nous en félicitons. L'implantation d'une caméra permettant une surveillance à 360 ° à ce carrefour est une décision que nous applaudissons. La police du IIIIe dispose désormais d'un outil qui va rendre sa tâche moins ardue et accroitre son efficacité.

 


Commentaires

6 réponses à “Installation d’une caméra de vidéo-surveillance au carrefour névralgique Temple-Haudriettes-Michel le Comte (IIIe)”
  1. Avatar de Isabelle de Courtivron
    Isabelle de Courtivron

    Je ne comprends pas pourquoi vous vous acharnez, souvent avec raison, sur certaines choses qui defigurent le marais mais jamais vous ne protestez contre l empire du BHV de luxe qui s etend de jour en jour. Ils ont chasse tous les petits commercants et ont construit d horribles boutiques de luxe rue des archives, et maintenant sont en train d ajouter un Galliano la ou il y avait un coiffeur. Je considere que ces changements defigurent autant le marais que les affiches et le bruit et lui retire tout son charme . Pourquoi ne vois je jamais dans votre chronique la moindre critique sur ces activites? Pensez vous vraiment que les maroquineries sont plus nocives que cette sterilite luxueuse et sterile ?

  2. Avatar de Peter

    Une situation regrettable ! Mais qui a existé depuis bien des années, et tant mieux si les commerces de luxe ont servi à faire en sorte que certaines boîtes de nuit se trouvent à fermer du côté des archives. C’est bien que l’on installe une caméra à l’emplacement cité. De fait, puisque les jardins et parcs seront ouverts la nuit par la mairie de Paris, pourquoi ne pas installer des caméras au droit de ces parcs et jardins?

  3. Réponse à Isabelle de Courtivron
    Au titre de nos statuts, nous agissons dans deux domaines : la sauvegarde du patrimoine exceptionnel du Marais et la qualité de vie des habitants. Les boutiques de la rue des Archives n’ont pas enfreint les règles d’urbanisme du Marais, leur esthétique a été approuvée par les architectes des bâtiments de France. Ajoutons qu’elles ne gênent personne avec le bruit ou autre nuisance. Elles ont pris la place d’autres commerces. N’est-ce pas la loi commune ? Très souvent les commerces ferment parce que nous consommateurs les avons abandonnés. Rappelez-vous cet appel lancé il y quelques semaines pour sauver le kiosque à journaux. Sa gérante se plaint de manquer de clients et pourrait décider de fermer. Haut les cœurs !

  4. Avatar de John Davidson
    John Davidson

    Le carrefour Temple/Gravilliers/Pastourelle pourrait aussi bénéficier d’une couverture CCTV. Les infractions sont quotidiennes (pour les véhicules) et les festins souvent nombreux et bruyants.

  5. Isabelle,
    Le terme « horribles boutiques de luxe » n’est-il pas quelque peu exagéré.
    Les devantures sont réalisées avec beaucoup de goût au contraire.
    Après on peut évidemment regretter la disparition des commerces de proximité.

  6. Excellente nouvelle. La video-surveillance est le moyen le plus efficace aujourd’hui pour la prévention des crimes et délits. Les délinquants le comprennent généralement plus vite que les naifs si soucieux de leur vie privée qui n’intéresse personne – heureusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *