Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Nouvelle alerte au plomb pour la phase finale de la restauration de la couverture et de la flèche de Notre-Dame….

 

Notre dame sudNotre-Dame de Paris vue du quai de Montebello (Ve), charpente et flèche en fin de restauration (Photo VlM, 02/12/23 – clic gauche dans l'image pour plus de détails)

 

 

Anne Souyris, précédemment Adjointe à la Maire de Paris en charge de la santé, sénatrice EELV depuis septembre 2023, lance un pavé dans la mare : elle demande rien de moins que "la suspension du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris, en raison de l'utilisation de plomb pour la reconstruction de la toiture et de la flèche" !

Elle déclare que l’État n'a pas réalisé d'étude pour l'évaluation des risques sanitaires liés à l'utilisation de tonnes de ce métal pour le chantier.

A-t-elle tort ou raison d'évoquer des risques de contamination ?

Nous n'entrerons pas dans ce débat mais nous ne pouvons nous empêcher de nous rappeler qu'il n'y a pas si longtemps les canalisations d'eau domestique étaient en plomb au point qu'on a créé le mot "plombier" pour désigner les professionnels de la branche. Nos dents cariées étaient "plombées" par un amalgame composé d'argent, cuivre, nickel et mercure mais son nom commun indique qu'il a été probablement composé de plomb lui aussi à une époque….

Nous nous demandons comment nous avons fait pour survivre en améliorant même à chaque décennie notre espérance de vie !

Annoncer aujourd'hui que l'utilisation du plomb dans la reconstruction de Notre-Dame pourrait présenter des risques pour la santé (de qui ?) et demander l'arrêt des travaux nous rend une fois de plus perplexes devant le radicalisme de mouvements politiques qui font de la peur leur quotidien.

GS

 


Commentaires

7 réponses à “Nouvelle alerte au plomb pour la phase finale de la restauration de la couverture et de la flèche de Notre-Dame….”
  1. Avatar de Hugues M

    Mme SOUYRIS peut se targuer d’un joli palmarès car c’est en grande partie grâce à elle que nous devons le fiasco de l’ouverture des salles de shoot; l’obligation du port du masque imposée aux Parisiens pendant la crise du COVID pour tous, partout; La future (très probable) limitation de vitesse à 50 km/h sur le périphérique, etc.
    Elle a également déclaré que la présence des rats ne pose aucun problème aux humains: quand on est incapable d’endiguer l’explosion d’un fléau, le mieux c’est d’essayer d’embobiner la population..
    Il n’est donc pas surprenant de la voir revenir avec une nouvelle lubie concernant Notre-Dame. Les Verts semblent avoir du mal à assumer leur prise de position anti-catholique, aussi tout prétexte est bon pour tourner autour du bénitier. Mais il faut reconnaître qu’elle a raison sur un point: il faudra absolument éviter que de jeunes enfants viennent lécher les tuiles en plomb sur le toit de Notre-Dame car cela pourrait déclencher une épidémie de saturnisme…

  2. Avatar de Elisabeth

    Finalement on se demande pourquoi on les appelle les Verts puisque leur couleur de prédilection est le Rouge pour tout, partout. Le gêne du Daltonisme (à ne pas confondre avec le Saturnisme) se répandrait-il ?

  3. Bien dit.
    Je pourrais vous raconter combien de logements à Paris sont encore desservis par des conduites partie en plomb, partie en amalgame (ferro ciment ou …). Même attentif, je me suis fait surprendre.
    A nouveau bravo pour vos alertes.
    Pierre B.

  4. La production annuelle de plomb par an est d’environ 5 millions de tonnes.
    Miracle: nous sommes encore vivants!
    Souhaitons que la reconstruction de la nouvelle flêche de Notre Dame n’ait pas de plomb dans l’aile!
    Daniel

  5. Merci pour votre article !!!
    Nous sommes tout à fait d’accord avec vous
    Nous supportons difficilement ces personnes qui passent leur temps, car elles n’ont peut-être pas autre chose à faire, que de chercher à affoler l’opinion publique !!!!
    C’est lassant dirons nous, pour rester courtois !
    Denise Ch.

  6. Mme Souyris semble moins inquiète de la proximité du crack et de l’héroïne, des dealers, des seringues et des zombies qui poignardent des enfants de 13 ans dans leur immeuble, que par celle de la flèche de Notre Dame… Tout est dit, cette personne est une idéologue dont l’action est extrêmement néfaste. Quelle tristesse lorsque l’on voit l’extraordinaire savoir faire des artisans qui restaurent ce joyeux gothique. Dans le paysage sombre qui est le nôtre, cela devrait être une vraie source de jour pour tousz les Français et les Parisiens au premier chef.Du temps de mes grands parents, on aurait dit qu’elle « bouffe du curé ». Quand on voit le bilan de son action et le martyr que vivent les riverains de ses sacro saintes salles de shoot, elle devrait avoir la décence se faire toute petite.

  7. https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/saturnisme/definition-exposition-plomb
    Effectivement Mme Souyris a tendance à  » plomber l atmosphère « ,on devrait donc l’interdire.
    Un dossier intéressant sur le Saturnisme sur Ameli.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *