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Interdiction des véhicules anciens polluants dans Paris : le langage de la raison

ParisdepechesLa circulation autos-motos dans Paris est la source essentielle de pollution de l'air (photo parisdepeches)

 

Anne Hidalgo et son Adjoint aux déplacements Christophe Najdovski ont raison de s'attaquer aux véhicules les plus anciens qui sont aussi les plus polluants, qu'il s'agisse des oxydes d'azote (NOx) ou des particules fines. Les pics de pollution que nous avons connus à Paris ces dernières années sont là pour nous en convaincre. On ne peut pas laisser les parisiens, quand on en a la charge, étouffer dans un air irrespirable.

La mesure annoncée vise les véhicules mis en circulation avant 1997. A partir du 1er juillet 2016, ils ne seront plus autorisés dans Paris de jour mais pourront rouler à partir de 20h00 jusqu'à 07h00 du matin – une clause pour le moins étrange.

Les 2,2 millions de parisiens ne pourront que s'en réjouir, eux qui très souvent n'ont pas de voitures ou en ont une mais ne s'en servent pas, et subissent la pollution de véhicules venus très majoritairement d'ailleurs.

 

France infoDans cette fumée, des oxydes d'azote et de carbone, du benzène et des particules fines (Photo France-Info)

 

Ceci étant dit, il est à craindre que les effets bénéfiques ne soient que marginaux. En effet, le nombre de véhicules concernés tourne d'après la mairie de Paris autour de 500.000 pour 7 Millions de véhicules au total pour l'Île-de-France grande couronne (ceux qui circulent régulièrement dans Paris). De plus, on  ne connait pas avec certitude le sort réservé aux deux-roues motorisés qui ont proliféré dans Paris. Ils ont eux aussi des moteurs thermiques  et l'absence de contrôle technique ne permet pas de déceler et éliminer ceux mal réglés qu'une combustion imparfaite rend hautement polluants. Sans compter le bruit des autres – nombreux – dont le pot d’échappement est non conforme.

Il faut donc percevoir ces annonces comme un pas seulement dans la bonne direction, une étape qui appelle de nouvelles dispositions, notamment en direction du diésel. Plus de détails sur l'Internaute Magazine.

On s'étonne dans ces conditions qu'une association qui annonce pompeusement représenter 40 Millions d'automobilistes lance une action de groupe en justice contre la mairie de Paris, pour faire parler d'elle et tenter de  grappiller une indemnisation en faveur des propriétaires des véhicules incriminés. Elle voudrait en somme que nous parisiens (qui sommes aussi des automobilistes) soyons condamnés à payer des impôts supplémentaires pour n'avoir pas voulu mourir étouffés !

"40 Millions d'automobilistes" entend plaider la perte de valeur des véhicules à la revente, donc un préjudice économique pour le vendeur, dans le but d'obtenir gain de cause devant la justice. L'argument est fallacieux. La valeur d'un véhicule de 20 ans d'âge est voisine de zéro avec ou sans décote ; ensuite le marché de revente est national, certainement pas réduit à Paris. Il faut rappeler que la mairie de Paris propose des zakouskis à ceux qui se débarrassent de ces véhicules : subvention pour l'achat d'un vélo ou indemnité forfaitaire de 400 €.

L'initiative qui est prise par la mairie de Paris a aussi le mérite de nous rapprocher de pays européens qui ont créé des "zones à basse émission". On en compte 200 et aucune en France. Il était donc temps de s'y mettre !

 


Commentaires

15 réponses à “Interdiction des véhicules anciens polluants dans Paris : le langage de la raison”
  1. Avatar de Lumier

    …. La valeur d’un véhicule de 20 ans d’âge est voisine de zéro avec ou sans décote…. Euh vous regardez des Porsche et des aston martin de 1995 et vous les trouverez entre 100.000 euros et 150.000 euros , des modèles peuvent couter plus chers que les neufs. Mais bon on ne doit pas avoir le même sens des zéros… il ne faut pas oublier le 1 devant cher monsieur 😉 Ces véhicules par exemple de 1995 qui valent si cher ne peuvent avoir de cartes grises collection car il faut que le véhicule ait plus de 30 ans…. et comme un véhicule de 1995 n’a que 21 ans … pendant plus de 9 ans il reste à la poubelle ??? Il suffit de vouloir aller faire un contrôle technique ou une réparation chez le garagiste en semaine… c’est impossible … c’est vrai il faut pas oublier que les centres techniques et les garages sont ouverts essentiellement de nuit et le week-end …. bref je comprends cette haine du véhicule. Mais ça fait vivre beaucoup de monde….

  2. Cher M./ Mme Lumier,
    Nous faisons amende honorable : en effet nous n’avons pas pensé aux Porsche, Aston Martin et autres Rolle Royce mais au tout venant, Renault 5, Peugeot 204 et modèles comparables qui constitue l’essentiel du parc de l’époque.

  3. Avatar de FabriceF
    FabriceF

    Anne Hidalgo et son Adjoint aux déplacements Christophe Najdovski ont raison de s’attaquer aux véhicules les plus anciens qui sont aussi les plus polluants
    Ces mesures sont incompréhensibles:
    – un parc de véhicules anciens qui roule tous les jours? Rien n’est certain, rien ne le prouve, rien n’a été fait pour le prouver.
    – un contrôle technique des véhicules qui laisse rouler des véhicules polluants… mais personne ne parle du contrôle technique, donc aurait il des limites ce contrôle? qui en parle, qui produit des analyses sur le contrôle? personne
    – les contrôles pollutions de la préfecture de police dans Paris par les services techniques… ou sont les comptes rendus de ces contrôles? Qui en parle? personne
    – Donc ce que nous savons c’est que le parc des véhicules anciens est petit..sur quelles bases? Ce que nous savons c’est que la pollution est toujours aussi importante alors pourquoi? On parle des véhicules de la RATP? De tous les véhicules administratifs?
    – On parle du scandale de Volkswagen sur les véhicules neufs et de la triche avérée par les logiciels de gestion des moteurs? Triche mise à jour par les américains car nous nous sommes incapables de percer le plafond de la pollution car nous sommes au service des puissants lobbys…puissants lobby qui nous ont dit pendant des années que les moteurs diesel ne polluent pas, mais le moteur essence lui oui…Jacques Calvet ne vous dit rien? Non, on n’en parle pas, on ne parle pas plus de la fraude généralisée chez les constructeurs, avec les logiciels et les injecteurs bosch, ou toutes autres marques de gestion du mélange gazeux
    … mais la ville de paris fait du populisme, et il est relayé par les premiers cyclistes- que je suis au quotidien, premier utilisateur du métro- que je suis au quotidien, quant à ma moto à carburateur qui ne triche pas, qui n’est pas diesel, qui ne pollue pas mais qui est ancienne et de collection j’aurai le droit de sortir de paris à la nuit tombante comme les rats du métro… le soir discrètement et honteusement pendant que les vrais escrocs pollueurs roulent tout le temps.
    Posez vous les vraies questions, sans haine, sans violence,sans faire du populisme qui ne voit pas plus loin que le bout du nez, arreter de regarder le doigt, c’est la lune que nous voulons voir malgré la couche de pollution, au lieu de colporter le message de la ville…
    Au passage d’autres villes dans le monde ont d’autres solutions que la discrimination.

  4. Avatar de Louis

    La voiture ancienne, mais aussi la moto, polluent peut-être l’air, mais la saleté (poubelles, détritus, rongeurs, etc…) pollue Paris et le tourisme! Les contrôles techniques sont là pour vérifier le bon état de votre véhicule et des véhicules en général. Certes, on peut utiliser le vélo, mais nombreuses sont les personnes âgées qui ne peuvent plus s’en servir. Et puis l’industrie automobile est tant vantée re. commerces intérieur et extérieur, on pourrait toutefois prendre des mesures graduelles sur le diesel

  5. Chers Amis de vivre Le Marais, Je Partage vos prevention a l egard des motos, des vehicules diesel fussent iLs neufs en regrettant votre ironie a l encounter des vehicules anciens
    J ai herite de Mon Pere sa Renault 21 en parfait etat avec 25000 km au compter pour 25 and d age
    Qui est habituellement Dans un garage Dans LE 92 Je m en ses occasionnellement pour aller a Paris Dans ma residence principale en cas de livraison notamnent avec Mes deux jeunes enfants et Je me rejouissais de pouvoir rentrer jusqu s Chex moi le dimanche en Particulier grace s ma carte d identite avec Mon Adresse habituellement au coeur du Marais
    Je Vais donc rejoindre 40 millions d automobilsites pour protester contre cette Demi mesure qui ne s attaque qu en apparence six vehicules pollutants
    Je passed regulierement les controles techniques
    LE pot d Échappement est aux normes
    Vivre le Marais va T elle m aider à ne pas avoir à céder au culte de la consommation en achetant un diesel neuf ou une moto ou une voiture poussive de 15 ans D âge mal entretenue à la place de ma R21 qui est comme neuve et ne sert qu occasionnellement
    C est sérieux si je suis discrimine je vais vraiment me battre contre cette mesure ridiculement eugéniste
    Il faut être très dur contre tout véhicule polluant et
    Laisser rouler les autres
    À quand Paris 1 à 9 sans voiture du tout
    Je signe mais la c est vraiment trop de voir l auteur de cet article sonner l hallali après avoir verifie quand même que son véhicule était hors de cause
    J espère avoir le soutien de vivre le Marais en faveur de cet usage ultra pondéré d un vieux véhicule en bonne forme
    Merci de relativiser votre propos ou de vous attaquer de façon plus marquante
    Non cette micromesure Ne va pas dans le bon sens faute de S en prendre aux véhicules les plus polluants dans leur ensemble
    Pollueur payeur
    Quand je pense aux dépenses faites pour mettre cette voiture aux normes les plus avancées
    Non à la massification …

  6. Avatar de François Margolin
    François Margolin

    La démagogie et le mépris qui ressortent de l’article ci-dessus me consternent de la part d’une association comme la votre. Si vous ne voulez pas conduire et souhaitez faire du vélo, je n’y vois pas d’inconvénient. En ce qui me concerne, en revanche, je conduis ma vieille Mini tous les jours pour aller travailler et celle-ci ne pollue pas plus que n’importe quelle voiture « moderne », preuves et contrôle technique à l’appui.
    L’argument d’une prétendue « pollution » de ces véhicules ne repose donc sur aucune base scientifique.
    Que la Mairie de Paris veuille par contre favoriser les grands groupes de l’industrie automobile et éliminer de Paris tous les gens qui n’ont pas les moyens d’acheter un véhicule à 30 ou 40.000 € (électrique, bien sûr) me semble clair. Mais que vous la souteniez ainsi dans une démarche d’interdiction et de restrictions des libertés de type soviétique de la grande époque me navre.

  7. Avatar de Olivier
    Olivier

    La liberté du Parisien c’est également celle de ne pas subir la pollution inutile de véhicules anciens (ou récents d’ailleurs…)pour satisfaire l’égoïsme de quelques particuliers. Au sujet de la voiture en général, je recommande la lecture du livre de l’économiste Alfred Sauvy « Les Quatre roues de la fortune, essai sur l’automobile »

  8. Avatar de Dorval

    Si on vit et travaille à Paris, on n’a pas besoin de prendre sa voiture. Quelle soit récente ou ancienne.
    L’emphase déployée par François Margolin est excessive.
    Mais s’il a des mesures à proposer pour éviter l’asphyxie dans Paris et la région, il faut qu’il les présente
    Dorval

  9. Avatar de Daniel

    Mon voisin dans la Nièvre possède une voiture diesel de plus de 20 ans.Il roule peu mais vient de temps à autres à Paris avec son épouse voir sa famille. Le train est malcommode . Que vat’il lui arriver s’il « s’aventure » à Paris? Il n’y a aucune limitation d’usage des « vieilles » voitures dans la Nièvre.
    Cordialement
    Daniel

  10. Avatar de Pierre

    VLM perd très vite ma sympathie quand je lis ce genre d’article.
    Comme si les Parisiens utilisant leur véhicule le faisait par pur plaisir, et par pur égoïsme.
    Un peu de mesure serait bienvenue, car l’article est un petit peu réactionnaire, et assez démagogique.

  11. Avatar de Marc D.
    Marc D.

    Voici ce que j’ai envie de répondre à Daniel à propos de son voisin dans la Nièvre: le jour où il vient à Paris (c’est manifestement pas tous les jours), qu’il prenne le train puis les transports en commun une fois arrivé. Il évitera les embouteillages et les difficultés de stationnement.S’il n’aime ni le métro ni le bus, il y a UBER maintenant et ses taxis moitié prix avec un très bon accueil. Il aura aussi la satisfaction morale de ne pas apporter son lot de pollution aux parisiens qui le voient arriver avec joie mais qui ne veulent plus suffoquer dans un nuage fétide comme on en a eu trop souvent ces dernières années. Le train est malcommode dites vous ? C’est une gène toute relative si on la compare à la condamnation de millions de personnes à respirer du poison.
    Daniel,l’exemple que vous citez n’est pas convaincant…

  12. Avatar de Adrien

    Il est à parier que c’est un effet d’annonce comme sait le faire Hidalgo and co mais que rien ou très peu ne sera fait pour restreindre les voitures dans Paris. Affaire à suivre donc.

  13. VLM qui me choque souvent par ses prises de position anti-voiture et anti-AirBnB devrait lire ce sublime article du Delanopolis qui évoque ces 2 points et la position de la Ville..
    http://m.delanopolis.fr/De-Baupin-a-Airnbnb-omerta-et-delation-sont-les-deux-mamelles-de-la-gauche_a2814.html
    Tout est dit, avec talent et clairvoyance.

  14. Avatar de Benjamin
    Benjamin

    Dans lemonde.fr, vous faites référence à votre contrôle technique dans un article que je conteste, veuillez mettre en ligne votre CT s’il vous plait.
    Cordialement

  15. Une petite question … sans intérêt
    les 2cv de la société Cochonou, qui sont dans la caravane du Tour de France et surement âgées … auront elles une amende en rentrant dans Paris pour la fin de l’épreuve ???? ou seront-elles autorisées à circuler ??? that is the problem …

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