Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Anne Hidalgo annonce la mise en place de moyens pour juguler les incivilités dont souffre la capitale

   284345274Le renforcement du nettoyage fait partie des mesures annoncées par la Maire de Paris 

 

Le journal Les Échos vient de publier une interview de la Maire de Paris qui annonce vouloir verbaliser massivement dès la rentrée d’automne les incivilités dont notre ville est devenue le théâtre. C’est ainsi que ce que nous dénonçons depuis des années tant en matière de malpropreté  que des nuisances sonores et dépôts d’ordures sauvages … déclenchant l’ire des habitants, serait enfin pris en compte de façon volontaire avec des moyens conséquents pour y parvenir…

Nous pensons que notre action avec les autres associations du réseau "Vivre la Ville !" ne sont pas étrangères à ces décisions… Il est question de déployer 1.900 agents qui pourraient verbaliser. Une brigade d’« intervention spécifique » de 320 agents serait prévue, 145 d’entre eux œuvreraient le jour (06h00- 23h30), 100 autres agissant la nuit.

Cela découle non seulement de réorganisations et simplifications internes à la mairie qui disposera d’une direction unique pour les inspecteurs de sécurité, les surveillants des espaces verts et les agents de la propreté. Selon l’issue des discussions avec la Préfecture de Paris, d’autres effectifs pourraient venir les renforcer. Le nombre de procès-verbaux devraient donc fortement augmenter alors que la mairie en dénombre 52.455 en 2014 (20.600 pour les étalages sauvages, les ventes à la sauvette et l’affichage illégal et  25.000 portent sur la pollution, les nuisances sonores et les dépôts irréguliers). La mairie ne cache pas que les enjeux sociaux sont importants dans cette réorganisation qui nécessite des changements de statuts et un fort  développement de la polyvalence.

Nous nous réjouissons de ces évolutions qui marquent peut-être et enfin un tournant par une prise de conscience des élus que Paris est devenue sale en comparaison des autres capitales « concurrentes ». Mais il ne faut pas se voiler la face, le développement festif voulu par les élus avec l’ouverture récente des parcs et jardins la nuit (voir notre article du 7 mai 2016) après l’aménagement des berges de la Seine ne peut qu’accroitre le phénomène et ne peut se concevoir que si des moyens significatifs et donc coûteux sont mis en place si l’on veut limiter les effets secondaires occasionnés.

Nous allons suivre ces évolutions de près afin de constater la réalité de leur mise en place et de leurs effets.

Dominique Feutry

 


Commentaires

4 réponses à “Anne Hidalgo annonce la mise en place de moyens pour juguler les incivilités dont souffre la capitale”
  1. Avatar de Adrien

    C’est un effet d’annonce comme Hidalgo les affectionne. Je ne crois pas du tout à la volonté réelle d’améliorer la propreté de la ville. Hidalgo ne pense déjà qu’à sa réélection et à son ambition personnelle.

  2. Adrien a raison.
    Mme Hidalgo découvre enfin que sa ville est sale ?
    Les effets d’annonce habituels, mais rien ne changera. C’est toute l’organisation du nettoyage à Paris qu’il faudrait reorganiser.
    Et oser aborder, enfin, le tabou du taux d’absentéisme record dans les services concernés.

  3. Intéressant, mais la Mairie de Paris doit se fixer une obligation de RESULTAT, et ce sans obérer les finances de la Ville et alourdir la fiscalité…. Comme St Thomas, on attend de voir pour le croire …

  4. Avatar de Louis

    Dur à croire; on est plutôt habitué à des promesses, des effets d’annonces sans lendemain.1900 agents qui pourraient verbaliser: chiche! Le feront-ils si tant est qu’il y aura ces 1900 agents et d’où viendront-ils? Même question concenant la « brigade spécifique d’intervention ». S’agirait-il du redéploiement des « Pierrots de la Nuit »? Que la Mairie communique régulièrement sur cette action et surtout publie la liste des verbalisations, avant qu’on y croie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *