Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Le Marais victime croissante des marchands indélicats et des vandales !

A1Le carrefour emblématique, totalement souillé, des rues des Quatre Fils et Vieille du Temple (IIIe). C'est là où siège la direction de la propreté pour les quatre arrondissements du centre. Un comble ! (Photo VlM)

 


Nous sommes assaillis par les questions de nos adhérents au sujet de cette perception qu’ils ont et que nous avons du très mauvais entretien de la ville et de la saleté qui règne un peu partout. Un constat sans appel  qui est accentué par les épanchements d’urine de plus en plus nombreux liés à la montée de l’alcoolisme  et  les inscriptions tags et salissures sauvages répandues sur tous types de supports  (murs, trottoirs, vitrines, façades des  bâtiments classés ou non, manteaux de cheminées, potelets, jardinières, mobilier urbain,  câbles tendus entre immeubles, arbres, gouttières,  armoires et boîtiers électriques, panneaux de signalisation, squares …).

 

Rambuteau 18 banc tagué 12 04 16Un banc dégradé comme des dizaines d'autres, où on n'ose plus s'asseoir (PhotoVlM) 

 

Tout y passe encouragés que sont  les auteurs par l’inertie ambiante en la matière. Même  certains  commerces  ayant pourtant pignon sur rue s’y mettent (voir nos articles sur MAC, groupe US Revlon, des 23 et 30 avril 2016), à l’image des marchands de tapis qui nous inondent de pancartes et affiches tous les week-ends alors que cela est interdit.

  

IMG_2468Panneau d'affichage maculé de tags sur le mur de l'école de la rue Chapon (IIIe)  (Photo VlM)

 

Ce problème récurrent  illustré par les nombreux articles que nous y avons consacré pourrait nous décourager si nous n’étions pas soucieux de l’aspect de notre quartier auquel mercantilisme et incivilités n’hésitent pas à s’attaquer sans une certaine  bienveillance de l’administration et des détenteurs de l’autorité car nous sommes déjà au-delà du renoncement ou du manque de courage. En réalité voir rester ballants les bras de ceux qui devraient agir avec force volonté et force énergie pour éradiquer ces phénomènes qualifiés trop souvent de « société », nous donne la force de nous battre pour montrer que non, tout ne doit pas être permis, même au nom d’un angélisme qui n’a plus cours.

Il est plus que temps, deux ans après leur élection, que nos élus mettent en œuvre les engagements pris durant la campagne des municipales en matière de propreté et lancent enfin les  mesures d’ampleur attendues par ceux qui, malheureux, constatent jour après jour l’état de saleté désolant dans lequel s’enfoncent nos deux arrondissements, état illustré par une recrudescence des rats. 

  IMG_2464Station Autolib juste en face de la mairie du IIIe, rue de Bretagne. La décoration se passe de commentaires (Photo VlM)  

 

Faut-il en arriver à ce que les habitants excédés constituent eux-mêmes des brigades d’intervention afin de pallier les insuffisances notoires constatées chez ceux qui ont été mis aux manettes pour agir et non pour encourager le laisser-faire ? L'action récente et quasi humiliante de Japonais qui récuraient des rues de Paris risque de faire des émules.  

Dominique Feutry

 


Commentaires

13 réponses à “Le Marais victime croissante des marchands indélicats et des vandales !”
  1. Avatar de Andre

    Nombre de personnes sont excédées par les affichages les tags et autres salissures. Pourtant des solutions existent : augmenter fortement les amendes pour les commanditaires, couvrir les murs le plus souvent tagges ou victimes d’affiches de verdure à l’image de ce qui a ete fait au niveau du 18 rue vieille du temple (de mémoire), remettre des panneaux d’ interdiction d’afficher comme c’était le cas il y a 20 ans … Et puis réorganiser les services en charge des tags et affiches car ils interviennent souvent plusieurs fois de façon partielle dans une rue (quelle perte de temps) alors qu’ils pourraient tout traiter d’un coup!
    Cordialement

  2. Avatar de MTMH

    Adhérent de longue date de Vivre le Marais, je suggère de remplacer bienveillance des autorités dans votre article par nonchalance et/ou tolérance inadmissible ; les deux ne se combattent pas de la même façon et penser que les autorités municipales aient de la sympathie pour ces horreurs contre-publicitaires, c’est à mon avis se tromper de combat, ou alors il faut être plus précis à cet égard.
    Il est clair pour tous que Madame la Maire de Paris et nos maires d’arrondissement ne sauraient être confondus avec de simple prévôts des marchands et qu’il leur revient de prendre des dispositions, pas seulement à coup de Pierrots de la nuit couteux et peu efficaces, alibis presque, mais en faisant appliquer la réglementation: prévention/répression/
    Il faut être clair: les marchants de tapis et autres produits disposant d’une autorisation temporaire effective doivent endosser la responsabilité des affichages sauvages et si ces affichages correspondent à des ventes sauvages alors il faut faire intervenir les autorités compétentes pour taxer les contrevenants et faire rentrer des sous dans la caisse de notre collectivité en lourd déficit
    Brandir la menace électorale est un faux semblant, chacun avisera en conséquence en faisant le bilan sur les différents terrains de la préservation de la qualité de vie dans notre quartier historique où l’exigence devrait être au dessus de la moyenne en matière de propreté et de civilité.
    Ce n’est pas si difficile de surcroit d’identifier les fauteurs de tag après une belle remise en état et de procéder comme dans le métro: publier la liste des contrevenants et les amendes substantielles dont ils écopent (ou devraient écoper) ; ce devrait même aller de pair ou au choix avec un TIG, si cela existe encore avec obligation encadrée de procéder au nettoyage
    des espaces souillés.
    Il faut continuer à se mobiliser contre le n’importe quoi, merci à notre association d’en être le vecteur ; la colère monte vous avez raison et il faudra bientôt s’en remettre à de futurs élus ni bleu, ni rose, ni vert et encore moins brunâtre mais mobiliser sur la salubrité et la créativité réunies ;
    vraiment l’attractivité touristique d’un quartier comme le Marais ne peut aller de pair avec ce (dé)goût de pissotière…

  3. Avatar de Jérôme
    Jérôme

    C’est la complaisance généralisée envers la chienlit. Ici comme place de la République, aucune volonté de faire respecter la loi et l’ordre…

  4. Avatar de Louis

    Il y a un « conseil de la nuit » qui demande certainement beaucoup de moyens humains et financiers. Pourquoi pas un « Conseil des poubelles de rue, de la saleté et de l’hygiène »?

  5. Avatar de Lori

    Oui, cela est de pire en pire et c’est vraiment désolant…que faire? Existe-t-il des moyens de pression efficaces???
    Il semblerait que cela soit devenu très difficile…en me promenant chaque semaine je trouve que d’une manière générale Paris est une ville de plus en plus sale…surtout par rapport à d’autres villes d’Europe et du Monde…

  6. Avatar de Jean

    Bel article. Merci.
    Mais je me permets d’insister sur un autre phénomène : celui des pigeons, qui participent à ce sentiment de saleté ambiante, et dont tout le monde constate la multiplication hallucinante ces dernières années.
    On atteint désormais les limites du supportable. Que fait la ville ?
    Est-ce sous la pression des écologistes qu’on décide de laisser proliférer ces nuisibles, vecteur de microbes. Qu’on laisse les façades des immeubles et des cours être souillées de fientes malodorantes….
    Les pigeonniers mis en place de-ci de-là dans la ville sont une vaste blague.
    L’inertie habituelle. Mais bougez-vous, bon sang !

  7. Avatar de Adrien
    Adrien

    Notre maire Anne Hidalgo se fiche de la propreté et de la sécurité des rues. Ce qu’elle veut c’est densifier encore plus la ville, continuer à offrir des logements sociaux sur le dos de la classe moyenne et asseoir ses ambitions nationales. J’oubliais : les jeux olympiques. Mais les parisiens et la qualité de vie des habitants, ça, elle s’en fiche comme de l’an mille.

  8. Avatar de laurent
    laurent

    le résultat d’une politique minable… refusant toute contrainte, toute sanction…
    sauf- évidemment- aux abord de nos chers élus !
    point de tags à côté de l’Elysée ! le dépotoir c’est pour le autres, le petit peuple, Li Président vit dans le beau, le propre, et demande l’évacuation des mendiants pendant ses visites à l’étranger (sinon ça fait désordre sur la photo)
    Mais rassurez-vous ma chère Lucette, tout va aller mieux, demain ou après-demain !

  9. Avatar de germon
    germon

    Cela fait des années que j’envoie photos, mails au « spécialiste » de l’environnement, lettres, sans jamais recevoir une réponse la la mairie. Rien n’y fait et les résultats sont là, les habitants ne sont pas entendus ; pourquoi ?

  10. Avatar de Mary

    Brigade d’intervention ??? Disons Plutôt des groupes de volontaires qui éduquent le public au respect du Marais, qui retirent les affiches illégales, dérangent les tagueurs , assurent une présence amicale et vigilante dans les quartiers du Marais ….c est vrai que la vie de notre quartier est l affaire de tous . La colère ne suffit pas , il faut agir … Et si on agit , je suis sûre que la Mairie réagira…. Bon, Je suis volontaire si ça s’organise ….

  11. Avatar de Adrien
    Adrien

    Je crois qu’il faudra se rappeler tout ceci lors des prochaines élections municipales. Pour ma part, je sais ce que je ferai.

  12. Avatar de Pierre
    Pierre

    Quelle est la personne en charge de la propreté de la Ville ?
    Y a-t-il un responsable propreté ? Car il semble aux abonnés absents.
    A qui écrire ? VLM peut-elle nous renseigner ?

  13. Réponse à Pierre : rejoignez l’association pour y devenir actif. Vous aurez évidemment réponse à votre question mais vous serez en mesure en outre de porter des jugements en connaissance de cause

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *