Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

« Nuit Debout » : la Préfecture de Police interdit les activités bruyantes après 22h00 et la détention à tout instant d’objets-projectiles

Nuit debout 30 04 16 orchestreC'était samedi soir 30 avril : IXème symphonie de Beethoven et chœur de Nabucco de Verdi.  Spectacles désormais interdits au-delà de 22h00

 

La Préfecture de Police de Paris vient de diffuser un communiqué de presse où elle annonce de nouvelles mesures pour maitriser les dérives autour de "Nuit Debout" place de la République. Le texte dit ceci :

De nouveaux incidents violents ayant émaillé, hier soir, le mouvement de « La Nuit Debout » qui se tenait sur la place de la République, la Préfecture de police a pris ce jour un arrêté limitant davantage la durée des activités liées à ce rassemblement.

Ainsi sont interdits :

– du lundi 2 mai à 22h00 au mardi 3 mai à 07h00 :

  •  les activités liées ou générées par le rassemblement Nuit Debout, notamment la diffusion de musiques et de bruits par tous moyens sonores.
  • les cortèges constitués à partir de la place de la République.

– du lundi 2 mai à 17h00 au mardi 3 mai à 7h00 dans un périmètre précisé dans le dit arrêté:

  • la détention et le transport sur la voie publique de tous objets susceptibles de constituer une arme au sens de l'article 132-75 du code pénal ou pouvant servir de projectile présentant un danger pour la sécurité des personnes, en particulier les bouteilles en verre.
  • la consommation de boissons alcooliques du 2ème au 5ème groupe sur la voie publique.
  • la vente à emporter de boissons alcooliques du 2ème au 5ème groupe
  • le stationnement des véhicules de catégorie Nl (véhicules utilitaires légers).

Il est rappelé que tout stationnement de véhicule est interdit sur la place de la République. Tout contrevenant fera l’objet d’une verbalisation par vidéo.

La Préfecture de police condamne fermement les dégradations répétées et les attaques récurrentes commises envers les forces de l’ordre au cours de ces rassemblements et veillera au strict respect de ces nouvelles dispositions, destinées à garantir la tranquillité publique.

 

A l'appui de cette information, le Préfet de Police a pris un arrêté qu'on peut télécharger en cliquant ICI

Bruno Le Roux, président du groupe PS à l'assemblée nationale disait aujourd'hui : "Il faut qu'ils cessent d'ergoter" en parlant des manifestants. On peut être favorable en effet à l'exercice du droit de manifester et considérer que les abus en la matière, quand ils génèrent des troubles, doivent être contenus. Les habitants et commerçants de la place de République ont le droit, après un mois de souffrances, de vivre et travailler normalement.

Il reste que le champ d'application de cet arrêté est limité dans le temps à moins de 24 heures. Quid de la suite ?

 

Postscriptum du 4 mai

Véronique Genest se pose en égérie des riverains de la place de la République en créant un collectif qui réclame l'arrêt des manifestations actuelles

 


Commentaires

3 réponses à “« Nuit Debout » : la Préfecture de Police interdit les activités bruyantes après 22h00 et la détention à tout instant d’objets-projectiles”
  1. Avatar de Samy

    Quoi qu’il arrive, quel bilan peut-on faire de Nuit Debout ?
    – zéro idée au final,
    – une image déplorable, faite de vacarme et de dégradations
    Beaucoup de naïveté de la part de certains participants quand on sait que toute cette mascarade est une manipulation de SUD et de ATAC.

  2. Avatar de Lemaigre
    Lemaigre

    Un forum citoyen et des débats sur l’avenir de notre république et/ou démocratie (pas tout-à-fait la même chose), cela paraît sympathique et intéressant et en soi pas trop bruyant. Mais cela l’est définitivement moins quand l’invective (voire les crachats, comme ceux qu’a subis Alain Finkielkraut) accueillent ceux qui ont des idées différentes et que cela vire en foire sectaire. Quand en plus, cela sert d’opportunité aux casseurs dont il ne me semble pas que l’avenir de notre république et de la démocratie soit la réflexion première, alors basta.

  3. Avatar de Louis

    On peut se demander pourquoi cette interdiction a pris tant de temps, infligeant désordres et nuisances nocturnes. Manipulations certainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *