Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Berlin interdit les locations saisonnières et met Airbnb à l’index !

BerlinBerlin, capitale de la République Fédérale d'Allemagne

 

La presse se fait l'écho aujourd'hui des mesures prises par la ville de Berlin pour juguler le développement de la location saisonnière qui crée une véritable bulle immobilière et un problème aigu de logement dans la capitale allemande.

Lire en particulier :

L'excès de tourisme tue le tourisme. Présentée comme un paradis par les idolâtres de la fête, Berlin commençait à être décriée par ses propres habitants en 2012, au moment où le Maire de Paris Bertrand Delanoë la citait comme un modèle. Sa prise de position lui avait valu un article de notre part daté du 19 septembre 2012.

Aujourd'hui c'est une autre facette des pratiques berlinoises qui est sur la sellette : celle des locations saisonnières, très liée du reste à la première, auxquelles les autorités allemandes ont décidé de s'attaquer sous la pression des berlinois qui en dénoncent les nuisances et leur impact sur la qualité de leur vie quotidienne.

 

 


Commentaires

7 réponses à “Berlin interdit les locations saisonnières et met Airbnb à l’index !”
  1. Avatar de Adrien

    J’espère que les Berlinois se révolteront contre cette spoliation de leur propriété. Un recours a déjà été déposé. On peut s’imaginer que les Berlinois n’en restent pas là !
    Une bien mauvaise image du pays en tous les cas !

  2. Avatar de Olivier

    C’est le changement de destination des appartements qui est interdit. Seul un bail « classique » est autorisé. Il est ainsi également interdit de laisser un logement vide d’occupant pendant un temps trop long. Les résidences secondaires sont taxées. Cette limitation du droit de propriété voulue par le Sénat de la ville est une réponse maladroite à l’augmentation considérable du coût des loyers depuis quelques années en dépit de leur encadrement. A la fin des années 90 le même Sénat avait privatisé des immeubles appartenant à la Ville, diminuant d’autant le nombre d’appartements à louer. Berlin est une ville de locataires. La réponse à la crise du logement serait de revenir à la construction de bâtiments à usage locatif.

  3. Avatar de Adrien

    En attendant, mes prochaines vacances se feront donc ailleurs : tant pis pour Berlin.

  4. Depuis octobre 2015, Airbnb a reversé 4,6 millions d’euros au titre de la taxe de séjour à la ville de Paris. La mairie réfléchit actuellement à taxer également les autres sites ainsi que les locations de particuliers pendant la coupe d’Europe de foot(où l’enjeu se compte en millions). Pas sur donc que Paris s’attaque à la location touristique de courte durée avec la même ardeur que les berlinois.

  5. Avatar de Jean-Pierre
    Jean-Pierre

    Pas de Paroles, mais des actes. La Mairie réfléchit trop, et çà peut faire mal au cerveau! Il semble, encore une fois, que les allemands, ici de Berlin, ont des longueurs d’avance sur nous.

  6. J’adore Berlin. Je viens de rentrer de mon 5e séjour là-bas. Promis je n’ai pas pris de location saisonnière mais un hôtel (très bien en plus !)
    L’hyper centre de Berlin est de plus en plus submergé par les hordes de touristes mais dès que l’on va dans les arrondissements un peu plus périphériques on retrouve la qualité de vie berlinoise. Un bon critère pour trouver les bons restaurants : privilégier ceux qui ne proposent qu’une carte en allemand !
    La pression urbaine est beaucoup moins forte là-bas qu’à Paris (en partie en raison de l’histoire tragique de la ville). Cela devrait cependant conduire à faire réfléchir ceux qui veulent continuer à construire dans le centre de la capitale.Je pense notamment à la politique de « densification urbaine » récemment assumé en conseil de quartier Arsenal par le maire adjoint (dont je ne conteste pas les qualités) Pacome Rupin.
    Emmanuel DELARUE

  7. Je ne loue pas mon appartement en location saisonnière.
    Mais j’ai travaillé dur pour pouvoir financer mon appartement. La ville ne m’a pas aidé, et ce n’est pas elle qui m’aide à rembourser mon crédit immobilier…
    Donc, merci de respecter le droit de propriété.
    Le plafonnement des loyers est une autre atteinte au droit de propriété. Cette mesure ne fera d’ailleurs que sinistre encore plus le marché locatif. ALUR est un drame, un délire écolo-communiste…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *