Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Le Square Leonor Fini (IIIe) entre chiens et rats…

  A1Chiens ayant pris possession du Square Leonor Fini, rue Vieille du Temple (IIIe) (Photo JFLB)

 

Chaque matin, entre 9h00 et 10h00, une dizaine de propriétaires de chiens se rassemblent dans le square Leonor-Fini pour deviser entre eux et contempler leurs animaux s’en donner à cœur joie sur ce qui reste d’herbe en guise de pelouses, contribuant à leur dégradation. Il est vrai qu’aucune mention n’interdit explicitement les canidés dans ce jardin public, ce dont on peut s’étonner. Chacun sait que leurs déjections sont porteuses de parasites dangereux pour la santé des enfants, qui sont les grands utilisateurs du square, et notamment de ses jeux.

Le soir, avant même la fermeture du square, les rats prennent la relève. Ils y pullulent depuis les travaux du Musée Picasso. Pour leur première visite dans la Ville Lumière, les trois enfants de mes amis grecs ont ainsi pu les observer à satiété de mes fenêtres, dimanche soir, se dresser sur leurs pattes arrières pour déchirer les sacs poubelles dans lesquels les visiteurs de la journée ont entassé les reliefs de leur pique-nique, et courir d’un bout à l’autre du jardin. A l’heure où j’écris ce billet, en ce lundi 25 avril, à 18h15, je les vois à nouveau de ma fenêtre. Des grands, des petits, il y en a pour tous les goûts, et de tous les âges. Derechef, c’est bel et bien la santé des usagers, et notamment des plus jeunes d’entre eux, qui est mise en danger, car on n’ose imaginer les microbes dont sont porteurs ces légendaires rongeurs, bien que de toute évidence la Peste ne nous menace pas.

Telle est la triviale réalité d’un superbe quartier historique de Paris, plutôt nanti socialement, dans lequel la Sainte Alliance entre les intérêts marchands et les pouvoirs publics s’échine à attirer un tourisme de consommation de masse sans pour autant se donner les moyens humains et financiers d’assumer les conséquences de l’afflux de centaines de milliers de visiteurs par an. La transformation autoritaire du Marais en zone de tourisme international, sans consultation aucune des principaux intéressés, ses habitants, ne fait que précipiter le naufrage du Marais dans la saleté.

Les responsables s’en lavent les mains, si l’on peut dire, en arguant de l’insuffisance de leurs ressources, tout comme ils opposent invariablement aux plaintes des riverains confrontés aux nuisances sonores des établissements nocturnes l’absence de voiture de police disponible, et susceptible d’intervenir. La Ville de Paris, première destination touristique au monde, en veut plus, toujours plus, quitte à transformer la cité lumière en vulgaire machine à bruit et à sous, et en cloaque, au mépris de la santé et même, tout bêtement, de l’hygiène publiques. Bien que tu ne fusses pas toi-même un ange dans ton rapport à l’argent, Haussmann, réveille-toi, ils sont devenus fous !

Jean-François Leguil-Bayart

 


Commentaires

9 réponses à “Le Square Leonor Fini (IIIe) entre chiens et rats…”
  1. Avatar de Adrien

    On se demande bien ce que le tourisme vient faire dans cette histoire de rats. Au contraire, si Paris veut rester la ville touristique qu’elle est, elle devrait accorder plus d’attention à sa propreté, comme d’autres grandes métropoles européennes. Je pense notamment à Vienne. Dans le cas contraire, la ressource du tourisme se réduira comme peau de chagrin !

  2. Avatar de Anne DELARGILLIERE
    Anne DELARGILLIERE

    Il faut noter en plus :
    Ce jardin a reçu le label QualiPARIS. Il est décerné par un organisme de certification indépendant et repose sur des engagements concrets et vérifiables en matière :
    – d’accueil
    – d’écoute
    – d’accès
    – d’information !!!!
    Il serait intéressant de connaître sur quel critères d’engagements concrets ce jardin a reçu le label et quand ?
    Ce jardin est également qualifié d’ECOjardin !!….

  3. Avatar de MERLIN

    et on ne comprend pas quel rapport il y a entre les chiens et les rats. Et qu’Est-ce qui permet de penser que les chiens du square Leonor-Fini ont un comportement moins « civil » que les autres chiens du quartier. Laissons en paix ces animaux et leurs propriétaires et demandons seulement aux services municipaux de surveiller le comportement des premiers.

  4. Avatar de Jean-Pierre
    Jean-Pierre

    Comment être étonné quand on connait l’état de saleté des rues du centre de Paris, notamment aux weekends! La Mairie de Paris a t-elle envisagé un plan de lutte contre ces rongeurs? Sinon, le situation va empirer.
    Le Paris touristique va-t-il devenir le Paris des rongeurs. On peut en apercevoir du côté de Beaubourg, entre autres.Pédagogie et action seraient la moindre des choses à réaliser, quand bien même çà n’a pas la même résonance médiatique que le Paris la nuit!
    Et puis les jardins comme celui-là ne méritent-ils pas un soin plus approprié, sinon où vont nos impôts locaux?

  5. Vous êtes très nombreux sur ce blog à vous réjouir de la gentrification de notre quartier et contempler avec bienveillance les enseignes de mode qui se bousculent en remplacement des commerces de proximité (que nous avons certes déserté)comme unique alternative possible aux bars et grossistes et leurs nuisances.
    Ce billet est un exemple parmi tant d’autres du réel danger de la stratégie politique locale au service des intérêts lucratifs des investisseurs au détriment de la vie quotidienne des habitants. Des politiques plus soucieux de préserver leur électorat de gentrifieurs avec une vision de la ville esthétique, patrimoniale et ludique tout prête à consommer.
    Pour moi, quartier rimera toujours avec école, enfants insoucieux jouant dans la rue, adolescents (je n’en vois plus dans le 4eme), associations de voisins dynamiques organisant la vie du quartier, espaces partagés, rencontre et échanges…

  6. Avatar de Isabelle de Courtivron
    Isabelle de Courtivron

    S il y avait un parc canin accessible, ce ne serait pas un probleme. Il n y a aucune place pour les chiens dans le Marais et vos commentaires ne font que confirmer cette attitude lamentable vis a vis de ceux d entre nous qui les aimons et nous en occupons. Alors au lieu de nous attaquer, aider nous a trouver une solution!

  7. Avatar de jean-françois bayart
    jean-françois bayart

    En réponse à Mme de Courtivron : il s’agit d’un jardin public dans lequel sont disposés des jeux pour enfants, dont il faut préserver la propreté. Les chiens sont porteurs de parasites, susceptibles de se transmettre aux enfants qui jouent dans la terre qu’ils ont souillée.
    Si vous manquez d’un parc accessible aux chiens, entreprenez vous-même les démarches nécessaires! Mais pas au détriment de la santé des enfants.
    Et en réponse à MERLIN : le rapport entre les chiens et les rats du square est qu’ils le fréquentent tous deux, les uns le matin, les autres le soir, et que tous deux sont dangereux pour la santé des enfants. Le problème n’est pas de savoir si les chiens du square sont moins civils que les autres (et l’état des trottoirs du quartier montrent bien que leurs propriétaires, en tout cas, ne le sont guère!). C’est que ces chiens sont dans un parc fréquenté par les enfants, et caracolent allègrement dans leur aire de jeux et dans les pelouses sur lesquelles ils jouent.

  8. L’Association VLM pourrait-elle nous indiquer les actions entreprises par la Ville contre la multiplication des nuisibles ? Cela concerne les rats bien-sûr, mais surtout les pigeons.
    En effet, jamais les pigeons n’ont proliféré à un tel point ? On dirait que rien n’est fait.
    Outre les microbes qu’ils véhiculent, cela renforce encore ce sentiment que Paris est très très sale.

  9. Avatar de Mary

    @Edu
    On parle de gentrification du Marais ( surtout les élus) ; moi je n’en vois aucune , au contraire je vois sa paupérisation partout : des familles avec enfants qui dorment dans la rue , marchants « ephemeres’, Rbnb, fast food, crasse et graffittis, poubelles qui débordent, clochards, mendiants et masseuses , chaines de vêtement fabriqués en chine dont la qualite baisse d’année en année ou shops vulgaires et criardes (telles que MACCosmetics) . Le Marais ? je ne vois que sa paupérisation ….que n’arrivent plus à masquer quelques magasins de faux luxe qui ne tarderont pas à décamper. le Marais n’arrive déjà plus à sauver les apparences ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *