Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

La place du marché Sainte-Catherine (IVe), un site délaissé au charme détruit.

   2016-4-17 JoséphineVue d'un établissemnt qui a laissé à l'extérieur les installations de sa terrasse durant les horaires de fermeture (Photo DT) 

 

Rien ne s’améliore pour la malheureuse place du Marché Sainte–Catherine. Les débordements sont partout dès qu’il fait beau avec en sus les nuisances sonores diurnes et nocturnes. Ce sujet récurrent commence à fatiguer les riverains qui ne baissent pas les bras au contraire mais sont consternés par l’inefficacité de l’administration et des élus alors que la situation est connue de tous. Un projet existe afin d’apporter des améliorations avec notamment l’installation de plates-bandes végétalisées qui bloqueraient l’extension des terrasses. Il est aussi question de mesures de bruit de la part de Bruitparif pour objectiver le niveau de nuisances.

Mais outre l’aspect général et le bruit ce qui inquiète davantage, ce sont les terrasses fermées qui se sont durablement installées. Mme Hyafil a réaffirmé récemment lors de l’assemblée générale de "Vivre le Marais !" son opposition, mais elle ne trouve pas de volonté ferme en retour du côté des pouvoirs publics, notamment la mairie, qui devraient, et nous l’avons maintes fois répété, se soucier un peu plus de cet ensemble pourtant remarquable du XVIIIe siècle, que chacun devrait avoir à cœur de protéger.

 

2016-4-16 Joséphine au petit matinAutre exemple de terrasse restée installée à l'extérieur durant les horaires de fermeture avec dépassement d"emprise autorisée  (Photo DT)  

 

Mais hélas les terrasses sont fermées en permanence (elles ne sont non rentrées hors du service, comme l’illustrent les photos), et s’étendent bien au-delà des clous qui marquent au sol l’emprise autorisée. Elles aggravent le bruit (puisque la fréquentation ne dépend plus de la météo), constituent une appropriation permanente de l’espace public et défigurent la place.

Elles prennent plusieurs formes, il n’y a même pas d’unité dans ces structures fixes qui ne devraient d’ailleurs pas souffrir la moindre tolérance et qui avouons-le sans ambages enlaidissent le site. Mais voilà « business is business », les riverains sont bien loin de ces contingences… Un autre endroit tout proche, la place du Bourg Tibourg (IVe) flanquée de contre terrasses envahissant l’espace public connait une situation identique.

Combien de temps encore cette vie délétère réservée aux habitants va-t-elle perdurer ?

 


Commentaires

17 réponses à “La place du marché Sainte-Catherine (IVe), un site délaissé au charme détruit.”
  1. Le succès fulgurant des restaurants autours de la place Sainte Catherine provient provient du charme exceptionnel de cette petite place entretenue par ses habitants. Les gérants des restaurants devraient comprendre qu’en rendant cette place hideuse et insupportable de bruit, ils sont en train de scier la branche sur laquelle ils se sont installés grassement.
    C’est le cas d’ailleurs de tous les gérants des commerces du Marais. Ils sont tellement occupés à « vampiriser » la beauté du Marais à leur seul et unique bénéfice, qu’ils sont en train de l’enlaidir et le transformer en vulgaire centre commercial « déjà vu ».
    La Mairie de Paris a-t-elle déjà entendu parler de « développement durable » et de commerce « équitable »? Si La beauté du Marais fait marcher le « business », alors que le « business  » prenne soin du Marais ! ce ne serait que justice …
    Donc, que la Mairie commence par appliquer la loi à ces terrasses : dimension, esthétique et isolation phonique.

  2. Avatar de Baillon

    Ci-après un site sur lequel sont assez bien résumés le rôle et l’autorité des ABF :
    http://patrimoine-environnement.fr/larchitecte-des-batiments-de-france/
    Sauf s’il y a une entente particulière entre les ABF de Paris et la ville, je ne vois pas pourquoi Madame Hyafil ne fait pas mettre de l’ordre sur cette belle place. Elle en a l’autorité.
    MB

  3. Une précision à l’attention de « Baillon » :
    L’autorité de l’ABF (ou de la direction de l’urbanisme) lui accorde le pouvoir de dresser des procès-verbaux, qui sont adressés au Procureur de la République pour suite judiciaire à donner. Ils peuvent y dormir des années et ne jamais en sortir. Tout le problème de l’autorité est là

  4. Avatar de askharia
    askharia

    Est-ce insurmontable pour la mairie de parvenir à faire comprendre aux commerçants et en particulier aux restaurateurs que leur réussite professionnelle dépend du maintien des qualités architecturales du Marais et que l’enlaidir fera fuir les touristes. Si rien n’est fait ce quartier déserté par ses habitants et défiguré par les commerçants sera réduit à l’état de vulgaire centre commercial comme un autre et tout ce qui a été entrepris pour le réhabiliter sera réduit à néant

  5. Avatar de Rustine

    C’est incroyable que le Maire, qui avait tant promis aux riverains avant les élections, laisse ainsi la Place Sainte Catherine se dégrader de mois en mois.
    Mais peut-être n’est-il pas au courant ?-(
    Et peut-être, pas au courant non plus son conseiller pour les « incivilités » qui est aussi « responsable du développement commercial » du 4ème !-(

  6. Avatar de N. Descubes
    N. Descubes

    Je serais curieuse de savoir ce que rapporte à la Mairie de Paris les terrasses fermées (et permanentes) qui empiètent impunément sur l’espace public.

  7. Avatar de Patoche

    Oui, protégeons cette place magnifique et malheureusement dégradée par beaucoup trop de nuisances !
    Pourquoi la Mairie n’essaie-telle pas de faire respecter l’ordre public (terrasses, bruits, etc.) ?
    Elle semble penser que les amendes n’ont pas d’impact mais a-t-elle réellement essayé de verbaliser ?

  8. Avatar de paris pundit
    paris pundit

    La place est tres belle mais tres abimee par les restaurateurs qui ne respectent ni la loi ni la quietude des riverains. J’y habite depuis 30 ans. Le cynisme de la Mairie est insupportable. Les pouvoirs publics preferent raccolter les amends–minimes, d’ailleurs–plutot que de faire respecter les reglements. Le bruit est insupportable pour les riverains. Ici comme dans plusieurs autres endroits du Marais diviennent invivables a’ cause des manquements de la Mairie du 4eme et plus generalement de la Mairie de Paris. Beaucoup de residents sont tres decus du comportement des mairies. J’ai vote’ pour mais si la situation continue a’ se degrader je voterais contre. Merci pour l’article. Sujet a’ suivre de pres! On ne va pas se laisser faire ni par les restaurateurs ni par les pouvoirs publics! C’est bientot les banderoles sur les immeubles: SILENCE ET RESPECT DE LA LOI!

  9. Avatar de Lancelot
    Lancelot

    C’est la responsabilité de nos élus de protéger le patrimoine et le cadre de vie du Marais, plutôt que de vendre l’espace public aux lobbys des restaurateurs. Les habitants sont exaspérés par l’hypocrisie des autorités et les fausses promesses. Comme le dit le commentaire précédent, si la situation ne se rétablit pas, il faudra en venir aux banderoles… La mairie est inaccessible aux raisonnements sensés, mais comprend très bien la com’.

  10. Avatar de Siphipion
    Siphipion

    Il y a encore quelques années cette place était véritablement un écrin de calme et de verdure au centre de Paris, au même titre que quelques rares coins de notre ville. Maintenant, elle ressemble plus aux grandes places hyper touristiques avec ses restaurants ouverts toute la nuit, vendant (en été) de l’alcool à emporter et ouvrant grand les portes et les fenêtres pour mieux déverser des flots de musique pour faire danser et chanter les clients. Au grand désarroi des habitants et des passants cherchant un simple coin de paradis au milieu du grand grouillement des touristes et des fashionistas adeptes du Marais.
    Grâce à la non-assistance de la mairie, nous sommes en train de perdre l’une des merveilles cachées de notre quartier, transformée pour le plaisir des restaurateurs en gigantesque champ de foire. Pour preuve, le soir il peut être difficile de s’entendre hausser la voix en passant sur la place.

  11. Avatar de Marie Farge
    Marie Farge

    J’ai habité Place du Marché Sainte Catherine au début des annèes 70 et il y avait encore une rue qui faisait le tour de la place et où les voitures circulaient. Hé bien, c’était nettement moins désagreable que l’étalage de restaurants que l’on subit depuis trop d’années. Les espaces communs du domaine public ne doivent pas être accaparés par des intérêts privés. Si on continue dans cette direction un jour la mairie donnera l’autorisation de faire payer l’entrée de la place et de louer ses bancs!

  12. Avatar de Carril Dominique
    Carril Dominique

    Je me suis toujours demandé comment la mairie de Paris et l’architecte des bâtiments de France, et donc le ministère de la culture pouvait autoriser un tel enlaidissement de cette magnifique place au cœur du secteur sauvegardé du marais .Cet emplastiquage permanent des pieds d’immeubles au seul profit des restaurateurs et au détriment des habitants du quartier va à contre sens d’une politique d’embellissement de paris .

  13. Avatar de Claude Namer
    Claude Namer

    « Il n’est pire sourd que celui qui ne veut entendre… » / « Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut voir … »
    La Mairie de Paris et de très nombreux restaurateurs de la place Sainte Catherine – et il est important de le signaler – également des rues annexes, notamment la rue de Jarente,
    cumulent ces deux « handicaps ». Mais nous ne les plaignons pas… Nuisances sonores, bien sur, nuisances olfactives également. Nuisances esthétiques bien évidemment. N’oublions pas les défaillances juridiques (loi non respectée)
    Cette dégradation progressive et générale de la qualité de vie s’accentue et finira comme vous le signalez tous par une défiguration et banalisation totale de la Place Sainte Catherine.
    Apparemment nous avons échappé à l’idée farfelue de créer une fontaine à la Place Sainte Catherine, censée … apaiser le chahut de la Place (!!!)
    Plutôt nue, sereine, sans être envahie par les tables, chaises et par la foule fêtarde, la Place Sainte Catherine garde encore tout son charme. Préservons la….
    Il est bon que tous les habitants du quartier soient informés et puissent prendre position.
    Parlons en autour de nous dans le quartier, réunissons nous une fois par semaine à la Place Sainte Catherine..

  14. Avatar de Alison

    Je vis dans le Marais depuis 30 ans. C’est urgent de restaurer la beauté et la tranquillité de la place du Marché Ste-Catherine. Malheureusement la place est envahie par des restaurateurs qui l’ont complètement dénaturée. On subit la défiguration de notre place avec les terrasses qui débordent (et les nuisances sonores qui les accompagnent), les ardoises hideuses et les terrasses fermées. Notre espace public est en train d’être privatisé et notre droit au sommeil est bafoué surtout pendant les beaux jours de l’été. Notre place ne doit pas être traitée comme une machine à sous pour des entreprises privées.Ça suffit avec le bruit et les débordements de terrasses! Du respect pour notre patrimoine et le tissu social du quartier ! Je suis d’accord avec le commentaire de M. Namer… et l’importance de signaler que des rues annexes et notamment la rue de Jarente subissent aussi des nuissances sonores. Réunissons nous. »

  15. La mollesse coupable des pouvoirs publics combinée à l’épouvantable avidité et au sans gêne des restaurateurs conduit à un gâchis affligeant. La Mairie sait parfaitement poursuivre les automobilistes des ses foudres, en revanche, elle est incapable de contenir les débordements de commerçants qui n’ont de respect ni pour la beauté du lieu, ni pour ses habitants : un bistrotier peut donc tranquillement nuire 12 heures par jour, tous les jours, aux dizaines de personnes de son voisinage, laisser ses poubelles, ses chaises, ses panneaux de terrasse trainer sur la place jour et nuit, balancer ses fumées de cuisine n’importe comment, outrepasser les limites (déjà beaucoup, beaucoup trop généreuses!!!! car là est le péché originel) autorisées de sa terrasse démultipliant ainsi le boucan de sa clientèle, sans subir la moindre sanction valable.
    Mais c’est ainsi doit on croire que la Mairie aime Paris : la place du Bourg Tibourg, le canal saint Martin, la rue de Seine et la rue de Buci, le carreau du Temple et ses alentours, la place du Tertre, la rue Montorgueil, la place de la Contrescarpe, la rue Oberkampf, j’en passe et des meilleures, en témoignent….. Comme j’envie la place Furstenberg qui est miraculeusement épargnée bien qu’au centre d’un quartier transformé en centre commercial à ciel ouvert, lui aussi…..

  16. Avatar de D. Turrel
    D. Turrel

    Un collectif de défense de la place du Marché Sainte-Catherine a été créé au sein de Vivre le Marais. Groupons-nous et battons-nous pour préserver notre place et ses rues avoisinantes (rue de Jarente) et pour restaurer la qualité de vie des habitants.

  17. Avatar de info.artistes place du tertre
    info.artistes place du tertre

    Bonjour
    Je cherche à joindre le Collectif de la Place du Marché Sainte Catherine. Je suis artiste à Montmartre ou nous avons aussi de nombreux problèmes avec les terrasses et les projets municipaux.
    Pouvez vous nous contacter sur :inf.artistes.placedutertre@hotmail.com
    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *