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« Le Parisien » titre : « les motards déclarent la guerre à Hidalgo ». La Maire de Paris a notre soutien dans un combat qui n’est pas légitime

MotardsPhoto "Le Parisien"

 

Une fois de plus, l'association des "Motards en Colère" (ils sont statutairement en colère) affiche sa capacité de nuire. On voudrait les rassurer : il n'est point besoin de nous en faire régulièrement la démonstration, nous leur reconnaissons cette capacité.

La raison de leur nouvelle colère : le contrôle technique. Cette mesure s'applique depuis 1992 aux voitures de plus de deux ans. Elle a comme objectif la sécurité. Elle devait s'appliquer aux deux-roues motorisés (2RM) qui comptent pour 2% du trafic et 22 % des accidents de la route, mais les "Motards en colère" s'y sont toujours opposés et les pouvoirs publics ont cédé quand ils montraient les dents.

Le contrôle technique est d'autant plus nécessaire pour les 2RM qu'on voit bien le nombre de véhicules vétustes qui ne sont plus aux normes anti pollution ou ceux qui ont trafiqué leur pot d'échappement pour faire plus de bruit. Il est grand temps maintenant que leurs propriétaires reconnaissent qu'ils doivent être traités à égalité avec les autre modes de transport. C'est leur vie qui est en jeu, la qualité de vie des autres en milieu urbain  et leur contribution à un air moins pollué.

La Maire de Paris est concernée par les manifestations spectaculaires auxquelles nous assistons mais en l'espèce c'est le gouvernement qui est en première ligne puisque la mesure est nationale. Il ne doit pas céder. L'argument du prix qui prendrait les propriétaires à la gorge fait sourire quand on sait la valeur des engins sur lesquels les motards manifestent. D'autant plus que contrairement aux voitures il ne s'agit pas ici d'un contrôle tous les deux ans mais d'un seul contrôle à la revente. Une disposition qui a l'avantage de mieux informer celui qui achète de ce qui l'attend !

En sur-réagissant à une mesure de bon sens, les motards qui n'ont pas toujours bonne presse mènent un  combat qui dessert leur image.

 


Commentaires

5 réponses à “« Le Parisien » titre : « les motards déclarent la guerre à Hidalgo ». La Maire de Paris a notre soutien dans un combat qui n’est pas légitime”
  1. L’abréviation habituellement utilisée pour « deux-roues motorisés » est : « 2RM »
    et non pas « DRM »

  2. L’affirmation selon laquelle cette mesure (le contrôle technique) a pour objectif la sécurité est peu sérieuse.
    Cela a été dit a plusieurs reprises : des études concordantes ont démontré que 0,3% des accidents mortels avaient pour origine une défaillance technique.
    C’est un argument fallacieux de l’Etat qui, comme d’habitude, se sent obligé de faire des effets d’annonces, mais toujours sans la moindre imagination, si ce n’est celle de frapper le portemonnaie.
    Si les pouvoirs publics voulaient réellement renforcer la sécurité des motards il pourraient par exemple:
    – diminuer la TVA sur les équipements de sécurité (souvent hors de prix. Un bon casque c’est 400 à 500 euros minimum, sans parler du blouson, du pantalon renforcé, des bottes),
    – remplacer les rails de sécurité qui, en France, sont de véritables lames de rasoir (à l’inverse de ce qui se fait dans d’autres pays).

  3. Réponse à Jean :
    Vous nous servez les arguments que nous avons entendus des porte-paroles des Motards « en colère ». Le pourcentage de 0,3 % que vous citez ne prouve rien. On vous répond que le trafic motos représente 2 % du trafic global et 22 % des accidents de la route, des accidents qui sont dus à des excès de vitesse avec des engins souvent trafiqués. Nous sommes tous témoins des ces excès sur les routes de France et même en ville. Pourquoi la loi commune ne s’appliquerait pas aux motos et autres 2RM ? Parce que vous savez comment faire pour impressionner les pouvoirs publics ? Avouez que ce n’est pas très élégant !

  4. Avatar de Jean-Pierre
    Jean-Pierre

    On parle beaucoup de solidarité en ce moment: pourquoi les motards auraient-ils un traitement privilégié en ce qui concerne un contrôle technique, alors que c’est juste et obligatoire pour les automobilistes? Sans même parler des nuisances que la population doit subir: motards roulant sur le trottoir, motos émettant un bruit fracassant: à quoi çà sert ce bruit: virilité, pot trafiqué certes mais avec quelles conséquences sur nos neurones??

  5. Avatar de Michel Moreau
    Michel Moreau

    Mais pour qui ils se prennent ces individus avec leur mentalité digne de l’école maternelle ? pardon motards… désolé… C’est vrai qu’ils peuvent tout se permettre, ils n’ont pas besoin de respecter le code de la route, de toute façon l’impunité leur est assurée. Ils peuvent polluer l’air mais aussi l’acoustique en toute liberté (j’oubliais la pollution intellectuelle quand on essaie de leur faire comprendre qu’ils ne sont pas seuls sur terre et qu’ils dérangent les… « extra-terrestres »).
    J’habite un quartier « animé » de Paris où ils viennent faire les cacous (quand je parlais d’école maternelle !)… pitoyables.
    Heureusement, Anne a pris conscience de cette pollution (entre autres), j’ai hâte qu’elle applique les mesures envisagées. Moi j’utilise les transports en commun, le vélib, ou je « roule » à pied. Pourquoi les motards ne pourraient-ils pas le faire ? De toute façon ils le feront quand il n’y aura plus de pétrole, alors autant anticiper, c’est faire preuve d’intelligence… oui, c’est pas gagné !

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