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Chasse aux voitures pour lutter contre la pollution : Anne Hidalgo se trompe de cible et ne veut pas voir que les pires pollueurs sont les motards !

 

Temple 10 motos 10 02 14Motos entassées rue du Temple (IVe) (Photo VlM)

 

On les trouve partout dans le Marais et dans Paris en général car la lutte – salutaire – contre la présence des voitures a précipité les usagers de la voie publique vers les deux-roues motorisés, motos et scooters, dans des proportions que personne n'attendait, à l'instar du Vert Denis Baupin, aujourd'hui député, qui déclarait, au milieu de la première mandature de Bertrand Delanoë, qu'on "n'avait pas vu venir le phénomène".

On a eu le temps d'y réfléchir depuis mais Anne Hidalgo, sollicitée par ses alliés EELV, n'a pas eu le courage de prendre à son arrivée à la tête de la mairie de Paris les décisions qui s'imposaient pour que les passe-droits dont bénéficie ce mode de transport soient supprimés. C'est de notre point de vue la condition pour un rééquilibrage en faveur de la marche à pieds, du vélo, des taxis, des VTT et des transports en commun, bus métro RER.

Aujourd'hui, le quotidien "Le Parisien" consacre une page à la "chasse aux tacots" au nom du combat vertueux contre la pollution. La Maire de Paris réaffirme son hostilité aux véhicules anciens et diésel. On l'approuve. Mais rien sur les motos !

La distorsion en faveur des motards a trois composantes : (1) ils ne paient pas le stationnement (2) ne sont pas sanctionnés quand ils stationnent sur les trottoirs et en profitent pour les envahir au détriment des piétons et (3) ils ne sont toujours pas soumis au contrôle technique qui permettrait de vérifier s'ils respectent les normes de pollution et de bruit (pots d'échappement trafiqués, le sport favoris de beaucoup d'utilisateurs).

On assiste encore trop souvent au passage d'engins, et pas seulement des Harley Davidson, qui délivrent un bruit à réveiller un mort. On s'étonne d'ailleurs qu'ils puissent ainsi continuer leur chemin dans Paris sans que les forces de l'ordre interviennent.

Jean-yves & gérard sur harley-davidson bis 17 05 14Prêts pour une balade en Harley (photo VlM)

 

On connait trop les raisons de ces anomalies. La Maire de Paris, alors en campagne en 2014, s'était avancée en disant qu'elle ne voyait pas de raison pour que les motards ne paient pas leur stationnement comme tout le monde. Le lendemain, les propriétaires de deux-roues motorisés se rassemblaient et défilaient dans Paris dans un vacarme d'enfer en ajoutant au bruit de leurs moteurs celui suraigu de leurs klaxons. Charivari orchestré par l'association des "Motards en colère" dont c'est la vocation statutaire d'être "en colère" quoi qu'il se passe.

Otage de ces manifestants, Anne Hidalgo fit alors piteusement marche arrière et prit l'engagement de ne rien changer. Voilà pourquoi nous continuons à subir des nuisances que nous sommes nombreux à dénoncer. Elles sont le fait d'une inégalité de traitement contraire aux principes de notre République.

Il y a des motards parmi nous. Quand nous en parlons, ils affirment qu'ils regrettent que trop de leurs congénères adoptent sur leur engin des comportements inciviques. Il est possible en effet d'utiliser une moto sans créer de préjudice à autrui. Nous le reconnaissons volontiers et saluons amicalement ceux qui répondent à ce critère.

Gérard Simonet

 


Commentaires

10 réponses à “Chasse aux voitures pour lutter contre la pollution : Anne Hidalgo se trompe de cible et ne veut pas voir que les pires pollueurs sont les motards !”
  1. Avatar de theolandes
    theolandes

    Quand on parle de pollution on désigne la voiture , alors que ce sont les moteurs qui polluent .
    Un moteur de moto de cylindrée moyenne consomme autant qu’une petite voiture et donc pollue.
    Tellement démagogique de désigner des pauvres gens surtout quand on bénéficie de voitures avec chauffeur !Combien de voitures à la mairie de Paris ?

  2. Avatar de MERLIN

    Les « motards (toujours) en colère » bénéficient d’une impunité scandaleuse. Aucun politique n’a le courage d’affronter une minorité étroite qui exerce une véritable tyrannie en ville (et parfois ailleurs). Aux nuisances citées (bruit, pollution)et au comportement incivil (stationnement gratuit sur les trottoirs, conduite souvent incivile), il faut ajouter leur dangerosité : plus de 10 fois plus d’accidents corporels, pour la même distance parcourue, qu’une automobile.

  3. Avatar de Jules

    Pour faire de la politique, il faut du courage et de vraies convictions. Or aujourd’hui, point de tout celà! Seul compte le rapport de force quand bien même celui-ci provienne de phénomènes attentatoires à la quiétude et la qualité de vie de la majorité des habitants! Merci le courage de la Mairie!

  4. Bravo pour cet article salutaire ! J’espère que dans un avenir proche,les motos seront traitées de la même façon que les voitures…

  5. Avatar de Lemaigre
    Lemaigre

    Le vocable « motard » recouvre beaucoup de réalités différentes, qui vont des pilotes de « gros cubes » à ceux de tous types de vélomoteurs, des amoureux de la moto aux coursiers en passant par des automobilistes convertis qui n’en peuvent plus des embouteillages.
    Les transports en commun ne répondent pas toujours à certains trajets et sont très lents (si vous avez 2 changements de métro à faire, c’est une heure de trajet)
    Les pilotes de motos (permis A3 spécifique, pas facile à obtenir) ne sont pas tous des conducteurs automobiles reconvertis en cyclomotoristes (ces derniers étant la grande majorité, puisque le permis B permet de piloter des motos jusqu’à 125cc).
    L’incivilité desdits « motards » n’est ni plus ni moins que celle, générale, des parisiens (il n’ y a pas de raison; comme les cyclistes qui brûlent les feux rouges ou roulent sur les trottoirs et maintenant sont autorisés à prendre les sens uniques à l’envers…une monstruosité) et bien souvent, ce comportement exaspère les motards eux-mêmes (garer sa moto sur des trottoirs étroits, gêner les passages piétons, etc…) car il jette justement l’opprobre sur l’ensemble des motards.
    Des chauffards en voiture, il en a quand même quelques uns. Personne n’aurait l’idée de condamner les automobilistes en général. Et les camions?
    Je suis moi aussi outré de voir que que les Harley Davidson et autre japonaises stridentes soient homologuées bruit en France.
    Concernant la pollution, les motos ne fonctionnant pas au diesel elles ne créent pas de particules, ce qui est quand même le problème majeur des villes aujourd’hui (mêmes les freins, par rapport à la voiture: 3 freins pour arrêter 350 kg versus 4 freins pour arrêter jusqu’à 3,50 tonnes). Note: je ne comprend pas comment la gratuité du parking moto pourrait être considéré comme un élément de pollution si les emplacements sont respectés? Mais aussi, il faudrait que l’on puisse s’y parquer car il sont faits pour des vélomoteurs, pas des motos)
    Enfin – et surtout- il faut se rendre compte que les motos sont un agent fluidifiant du trafic urbain. Imaginez (comme certains en rêvent) qui la moto soit interdite, alors c’est de l’ordre de 250000 à 300000 motards en voitures qui s’ajoutent au trafic actuel. Cela ne ferait le bonheur de personne. Et même si tous prenaient les transports en commun, je crois que cela poserait aussi un problème d’engorgement desdits transports.
    En conclusion, que le parisien soit à pied, en roller, en moto, en voiture, en camion, à bicyclette ou à cheval, c’est bien son incivilité qui est en cause.
    Salutations motardes.

  6. Avatar de Olivier
    Olivier

    Le commentaire de Lemaigre est un excellent exposé de la question. Et sa conclusion est celle que personne ne veut entendre: l’incivilité du parisien est générale, du piéton au camion. Pour ma part je retire de la masse de ces délinquants les chevaux qui sont ceux de la garde républicaine qui prend bien soin de faire nettoyer la chaussée après chaque passage…

  7. Avatar de Pierre

    Je partage l avis de Lemaigre, le pblm vient plus des scooters que des motos qui eux sont plutôt raisonnables
    Pierre

  8. Complètement d’accord avec l’intervention de Monsieur Lenaigre.
    Les motos contribuent à fluidifier le traffic.
    Les incivilités sont partout et c’est fort dommage que VLM généralise. Beaucoup de motards sont courtois.
    Le ton systématiquement anti-deux-roues de ce blog est assez regrettable et facile.

  9. les deux roues polleurs ?
    et les poids lourds, 20 litres au cent kilomètres au moins !!

  10. Avatar de MERLIN

    Non, les deux roues ne fludifient pas le trafic ou beaucoup moins que certains ne veulent le dire. Compte tenu des marges de sécurité nécessaires (latérales et longitudinales), un deux roues « consomme » la moitié de l’espace utilisé par une automobile.

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