Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Le passage des Arbalétriers (IIIe) toujours à l’abandon

Sans-titre L'état du passage des Arbalétriers (IIIe) (Photo VlM!) 

 

Voilà un an (30 mars 2015), une nouvelle fois encore,  et ce depuis 2010 ( !) date de la première alerte, notre association s’insurgeait de l’état de délabrement et de saccage du passage des Arbalétriers (il débouche 38 rue des Francs Bourgeois IIIe) en plein centre historique du Marais, là où les touristes affluent lorsque, venant du Centre Pompidou, ils rejoignent la place des Vosges et vice versa.

Que doivent- ils penser de l’état de droit, de l’impunité dont jouissent ceux qui s’ingénient à massacrer le passage en y apposant tags et barbouillages divers, aussi odieux que laids et gratuits. La presse relatait récemment la mobilisation d’étudiants de Sciences Po Paris qui eux se battaient pour trouver les fonds nécessaires permettant de restaurer des chefs d’œuvre oubliés…

Que faisons-nous ?

Alors que nous avons la chance de disposer de ce lieu historique où ce sont joués des évènements de notre histoire, situé dans un environnement visité par des touristes du monde entier, ce trou béant d’indifférence et de désintérêt laisse songeur. N’y a-t-il aucune solution pour faire arrêter ce massacre ? L’argent manque-t-il tant pour ne pas pouvoir aider à sa restauration et à sa protection ensuite? Attend–on un miracle soudain alors que chacun sait combien sont élevées les subventions distribuées par la Mairie de Paris à de multiples associations  (voir notre article du 12 octobre 2015) ?

Il est grand temps de se pencher au chevet du passage des Arbalétriers. Le traitement qui lui est réservé depuis des années est une injure à notre histoire et à notre quartier.

Dominique Feutry

 


Commentaires

2 réponses à “Le passage des Arbalétriers (IIIe) toujours à l’abandon”
  1. Merci de votre soutien, nous avons besoin en effet que les copropriétaires du Passage qui souhaitent sauver ce fragile passage historique se coordonnent et cessent de se faire manipuler par leurs syndics et avocats associés qui font leurs choux-gras de procès inutiles et coûteux ( plus coûteux en 14ans que la restauration du Passage) – Qu’ils nous envoient leurs coordonnées sur notre page facebook « Pour la sauvegarde du Passage des Arbalétriers-Paris-le Marais » ou bien par Email à : mcstbis@gmail.com
    Ils seront informés des démarches entreprises et des prochaines réunions . L’union fait la force! …N’hésitez pas à manifester votre soutien car il nous faut soulever des montagnes d’inertie, de lâchetés diverses et d’intérêts mercantiles.
    Mary (habitante du Passage)

  2. Avatar de Jules

    Pas simple, car trop souvent certains copropriétaires s’abritent derrière certaine hypocrisie, et petits intérêts personnels! Dommage pour ce centre de Paris tellement fréquenté par les touristes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *