Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Circulation et livraisons dans les rues étroites de Paris-centre : le Maire Ariel Weil prend les choses en mains !

 

Charlot 59
Exemple caractéristique d'espace livraisons qui condamne les commerçants en les privant de devanture et les résidents qui ne peuvent plus ni entrer ni sortir de chez eux. Ici 59 rue Charlot (IIIe) – (Photo VlM)

 

 

Nous avons ouvert ce dossier par un article le 10 octobre, qui faisait écho aux protestations d'habitants de la rue Charlot et à l'intervention auprès du Maire de Pascal Fonquernie, Directeur de l'agence de communication PARISMARAIS.

Le Maire Ariel Weil vient d'y répondre, avec une certaine solennité, par une lettre avec une touche personnelle qui n'a rien des courriers-types auxquels ses services nous avaient tristement habitués depuis plusieurs mois.

Nous en sommes destinataires au même titre que les personnes qui se sont mobilisées pour obtenir réparation d'une bévue qu'on a eu du mal à faire admettre comme telle.

Que dit cette lettre ? En préambule : "J'ai pris la mesure des difficultés que la bande de stationnement peut générer… L'objectif était de donner plus de place…. aux piétons". Suit une plaidoirie qui décrit la démarche adoptée et en explique la logique, pour déboucher sur la reconnaissance que "ces zones de livraisons… génèrent une gène en masquant les vitrines et rendant plus complexes l'entrée et la sortie de certains immeubles".

En quelques mots tout est dit. Le Maire conclut en annonçant qu'il va demander à la DVD (direction de la voirie et des déplacements) d'apporter des modifications appropriées "avant les fêtes de fin d'année."

Nous ne pouvons qu'apprécier son attitude et attendons une réponse similaire à notre demande de donner aux résidents les mêmes droits de circulation que les bus et taxis sur les tronçons de voies interdites rue des Archives et des Quatre-Fils (auxquels il convient d'ajouter la vingtaine de mètres interdits de la rue de Turenne !)

GS

 


Commentaires

10 réponses à “Circulation et livraisons dans les rues étroites de Paris-centre : le Maire Ariel Weil prend les choses en mains !”
  1. Avatar de liliane szymczak
    liliane szymczak

    il faut quand même penser aux livraisons car c’est de plus en plus difficile pour les livreurs et nous en pâtissons aussi. certains artisans ne veulent plus venir faire de travaux .

  2. J’ai acheté dans les années 80 des emplacements de parking rue de Turenne et un rue Barbette pour un complément de retraite. Le jour venu, l’évolution récente du quartier rend Ce choix catastrophique ! Les causes sont bien connues et je ne les développe pas ici. Mais le plan de circulation a considérablement aggravé la situation. Le parking rue de Turenne est à 800/900 mètres à pied… mais à 3,100 km en voiture soit 25 minutes ! C’est encore plus flagrant pour la rue Barbette qui se trouve à 400m de chez moi à pied et à 2,800 km en voiture soit 22 minutes en l’absence d’embouteillage sérieux. Dans ces conditions trouver un locataire ou un acheteur relève du miracle et l’investissement judicieux se révèle véritablement calamiteux. Conséquences parking vide depuis des mois mais charges en augmentation pour l’entretien. Il est certain que la possibilité pour les habitants de Paris centre d’utiliser la rue des Archives comme le font les bus et les taxis améliorerait la situation. Mais personnellement je ne suis pas très optimiste. Je ne sais pas si les personnes qui nous gouvernent réalisent les difficultés auxquelles ils soumettent les personnes âgées entre les travaux à réaliser sur les « passoires Thermiques « sous peine de ne plus pouvoir louer un studio destiné à compléter une pension de retraite et la dévaluation considérable de parking devenus invendables alors que la taxe foncière s’envole….
    Comme vous le devinez mon moral n’est pas au beau fixe !!!
    Philippe G

  3. Avatar de Laure Chapelier
    Laure Chapelier

    Il semble que personne ne se soit vraiment penché sur une réelle étude d’urbanisme: effectivement, les riverains n’y trouvent plus leur place et les livreurs n’ont plus guère de place pour exercer leur activité. Idem pour les artisans qui effectivement ne veulent plus venir pour les moindre travaux car il est vraiment impossible aussi bien de se garer que de circuler.
    C’est triste de constater que notre quartier soit transformé en zoo, ou les étrangers viennent admirer l’image de Paris (du moins ce qu’il en reste) à travers une une cage

  4. Avatar de Claire M

    Oui, les livraisons sont indispensables aux livreurs, artisans et riverains qui peuvent eux aussi avoir besoin de vider le coffre de leur voiture. Leur occupation est normalement limitée dans le temps et pas uniquement le fait de camions ou camionnettes faisant écran. De plus les zones de livraisons sont autant de zones qui échappent aux terrasses ce qui est plutôt bien.

  5. La circulation dans Paris-centre me donne envie de prendre des vacances bien méritées…. à Tahiti !

  6. Avatar de fabian : habitant et commerçant du quartier
    fabian : habitant et commerçant du quartier

    bonsoir
    J aimerais également soulevé un point que je ne crois pas avoir vu évoqué dans les articles ou dans les discussions.
    L ancien plan de circulation prévoyait des espaces de dégagement suffisants pour permettre aux gros transporteurs de tourner facilement dans toutes les rues qu ils pouvaient emprunter. Or l interdiction de certaines rues ou l inversion d autres tendent à produire des situations ubuesques.
    Parmi Les exemples les plus criants je pourrais citer l angle Rue des francs bourgeois/ rue des Guillemites, et au bout de la même rue des Guillemites / rue des Blancs manteaux. Les gros transporteurs qui sont obligés de faire plusieurs dizaines de manœuvre :
    1- Bloquent la circulation
    2- Rendent la rue dangereuse pour les pietons , les vélos car ils sont obligés d utiliser les trottoirs
    3- abiment l espace public (plots, panneaux de signalisation…)
    Pourriez vous suggérer à la Mairie de Paris centre d avoir une réelle réflexion sur un certain nombre de points à problème qu elle a générés.

  7. merci, Fabian
    ajoutez-y le carrefour Bourg-Tibourg / Sainte Croix / Guillemites !

  8. Merci Fabian !
    Ajoutez-y le carrefour Bourg-Tibourg / Sainte Croix / Guillemites …

  9. Avatar de Isabelle Grimaud
    Isabelle Grimaud

    Le plan de circulation rend évidement la vie difficile aux livreurs et artisans.
    Les riverains sont les premières victimes de cette politique non réfléchie.
    Non seulement il n’est plus possible d’accéder à son parking se trouvant à 200 mètres (de la rue des quatre fils au parking rue des haudriettes) sans faire un détour de 3 km et 25 minutes de voiture, mais bien plus, aucun médecin n’accepte plus d’y venir pour des visites à domicile.
    Appel ce jour des Urgences médicales de Paris. Réponse : « Nous sommes désolés, nous n’avons aucun médecin qui accepte de se déplacer dans Paris Centre car il est impossible de circuler et de se garer. » Idem pour SOS médecin…

  10. Cette politique est menée contre les habitants et ceux qui travaillent
    Les seuls à tirer -et encore – leur épingle de ce jeu sont les flopées de deliveroo, les touristes et ceux qui ne bossent pas ou peu et n’ont pas d’enfants.
    Tout cela stérilise notre quartier et le transforme en parc d’attraction triste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *