Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Inauguration de la fontaine Stravinsky rénovée : l’annonce de la mairie de Paris….

 

Font stravFontaine Stravinsky : les sculptures (en couleurs) de Niki de Saint Phalle et (en noir) de Jean Tinguely (Photo mairie de Paris)

 

 

L'information de la mairie de Paris emboite le pas à notre article du 27 octobre 2023 qui présentait ce monument et ses mécanismes "fil de fer" comme le "rocher de Sisyphe" de l'Hôtel de Ville.

Sa description de l’événement est, sans surprise, dans une tout autre tonalité : "Pour la première fois en quarante ans, l’œuvre de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle a bénéficié d’une rénovation complète. L'inauguration est prévue mardi 7 novembre. Controversée à l’époque, elle est aujourd’hui emblématique du quartier de Beaubourg et continue de fasciner badauds et passants. Mais que représentent ses sculptures ? Quels secrets se cachent derrière cette collaboration fructueuse, et quel rôle a joué Claude Pompidou lors de la création de la fontaine ?"

La mairie reconnait que c'est la première fois en quarante ans que cette fontaine est en état de fonctionner. On est légitimement en droit de se demander combien de temps durera l'état de grâce et, s'il est prochainement rompu, de qualifier ses défenseurs de masochiste s'ils acceptent sans rechigner une nouvelle période de gel pour réparations !

Nos réserves à l'égard de cette œuvre, cependant, ne nous interdisent pas de respecter celles et ceux qui l'apprécient. Nous les engageons à prendre connaissance du dossier très détaillé que la mairie de Paris lui consacre ce jour.

Gérard Simonet

 


Commentaires

2 réponses à “Inauguration de la fontaine Stravinsky rénovée : l’annonce de la mairie de Paris….”
  1. Avatar de Antonio

    Ce n’est pas vrai qu’elle n’a pas été restaurée depuis 40 ans.
    Elle a été arrêtée plusieurs fois pour travaux.

  2. Avatar de Elisabeth
    Elisabeth

    Aucune envie de prendre connaissance du dossier détaillé de la Ville de Paris qui, sans nul doute, H’IEL bêtement à la COM’ comme nos adjoints (culturels ou pas) savent le faire. La fontaine Stavinsky pâtit, comme bien d’autres « oeuvres » ou « monuments/sculptures » récentes dans la Ville , de sa mauvaise adaptation à l’espace concerné. Si les décalages et même grands écarts peuvent être culturels, historiques… ils sont aussi fréquemment, et c’est le cas présent, liés à la mauvaise/dis proportion du Volume dans le « paysage » d’accueil : soit sans plage de respiration, pas de mise en valeur possible ou Trop grand, dans trop petit (s’) étouffe. Il est vrai que les terrasses agglutinées au plus proche du bassin n’arrangent rien à notre affaire.
    Se greffe également le problème de l’entretien de toutes ces œuvres nouvelles, a fortiori monumentales. Visiblement, dans ce Monde éphémère, ce détail ne rentre pas dans les critères de création ni de sélection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *