Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Temple-Montmorency (IIIe) : la Mairie de Paris interrompt un chantier non autorisé

Montmorency 4 façade 25 02 16Façade du 4 rue de Montmorency (IIIe) (photo VlM)

 

Depuis le début du mois de février 2016, cet immeuble est livré à des travaux qui concernent le rez-de-chaussée et la façade. Selon la Direction de l'Urbanisme de la Ville de Paris, une demande a été faite pour la réalisation d'une supérette mais la réalité des travaux va bien au-delà du contenu du dossier.

Les riverains s'en sont émus, constatant qu'aucun panneau d'information, pourtant obligatoire, n'avait été apposé de manière visible sur le chantier. Suite à un contrôle, la Mairie de Paris a entrepris des démarches pour faire cesser les travaux.

Le chantier est plus vaste qu'il ne parait : il débouche rue du Temple au niveau du 109, sur une devanture de magasin  à l'enseigne " Le Loft du Marais", en travaux elle aussi. Un regard plongeant vers l'intérieur suggère que la supérette dont il est question pourrait déboucher là et s'étaler sur les deux rues.

 

Temple 109 loft marais 25 02 16109 rue du Temple (IIIe) (Photo VlM)

 

La Direction de l'Urbanisme nous tient informés. Le cas échéant, un procès-verbal pourrait être dressé et transmis  au Procureur de la République. Les auteurs risquent d'être traduits en correctionnelle. Les affaires d'urbanisme sont graves. Il est navrant que quelques acteurs de la vie économique ne les prennent pas plus au sérieux. Par légèreté ou ignorance mais aussi quelques fois de façon délibérée sur l'air de "pas vu, pas pris".

 


Commentaires

4 réponses à “Temple-Montmorency (IIIe) : la Mairie de Paris interrompt un chantier non autorisé”
  1. Si on ne peut que se réjouir du remplacement de commerces de gros (qui n’apportent rien à la vie d’un quartier, et n’ont pas vraiment leur place au centre de Paris, dans des ruelles étroites) par un supermarché, les conditions de déroulement de ce chantier sont de mauvais augure.
    Si l’exploitant n’est pas suffisamment respectueux pour mettre un panneau d’information obligatoire, on peut imaginer qu’il n’aura aucun scrupule à prévoir des livraisons de marchandises vers les 5h00 du matin, au détriment des riverains.

  2. Celà démontre que la vigilance des riverains est très importante et doit être encouragée. Bravo aussi à la Direction de l’Urbanisme et à Vivre le Marais!

  3. Dommage qu’ils n’ont pas réagi de facon aussi efficace pour les travaux non autorisés de changement de devanture de la Nanashi, des travaux sans accord des architects de batiments de France, et toujours rien…

  4. Les places de parking pour voitures sont systématiquement supprimées au bénéfices des Autolibes, une véritable discrimination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *