Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Annonce par la Mairie de Paris d’un nouveau « plan propreté »…

Agent nettoiement 27 02 12Celui qu'il faut célébrer pour le travail ingrat mais indispensable qu'il accomplit ; celui qu'il faut respecter aussi en se gardant de gestes inciviques, jets de déchets, flyers, chiens qu'on laisse chier sans ramasser, affiches et affichettes sauvages : l'agent de la propreté de Paris (Photo VlM)

 

Lors du Conseil de Paris du 15 au 17 février, sera proposé un projet de plan de propreté dont nous avait déjà entretenu, pour partie, Mao Péninou Maire-adjoint de Paris, en charge de la propreté lors de notre dernière entrevue (article du 25 novembre 2015). Ce plan qui s’ajoute aux précédents est plus qu’attendu car le classement de Paris comparé aux autres grandes métropoles n’est pas bon dans ce domaine. Il faut vraiment agir vite et fort d’autant que la Maire en avait fait un thème de campagne lors des élections municipales.

Papiers, affiches sauvages, tags, flyers, déjections canines, épanchements d’urine, corbeilles débordantes et autres joyeusetés ne font que se multiplier au fil des mois. Certes des actions ont été menées (campagne anti mégots, nouvelles corbeilles installées, site pour l'enlèvement des affiches et des graffiti "DansMaRue", majoration du prix des amendes, …) mais les résultats restent maigres alors que les incivilités sont en hausse et que le nombre de touristes augmente, sans oublier l’afflux de fêtards la nuit dans un certain nombre de quartiers.

Le plan envisagé est estimé à 25 millions d'€. Il prévoit le recrutement de 100 éboueurs et conducteurs de bennes (l’effectif dédié à la propreté passera alors à 5 700 personnes), davantage d’équipements dont des souffleuses et plus de sanisettes (450 contre 400 actuellement). Par ailleurs 10 nouvelles déchetteries seront installées à échéance 2020.

Enfin une brigade anti incivilités sera constituée avec la volonté non dissimulée d’impliquer les habitants dans la perspective d’un objectif « zéro déchet ».

Il y a sur le plan de la propreté une véritable bataille à mener, le combat est rude. Il faut mettre tous les moyens pour la gagner,« éduquer » et « sanctionner » tout à la fois ceux qui salissent car au final les habitants respectueux en souffrent et paient pour ceux qui s’en moquent.

Dominique Feutry

 


Commentaires

2 réponses à “Annonce par la Mairie de Paris d’un nouveau « plan propreté »…”
  1. Avatar de C. Raimbault
    C. Raimbault

    Bonsoir,
    En espérant que ce plan propreté soit voté. Les touristes ne sont pas les seuls à mettre en cause. Si les parisiens connaissaient la part revenant à la propreté de la ville dans les impôts locaux, peut être y aurait-il plus de respect de notre environnement ?
    Est-ce qu’il est prévu que la brigade anti incivilités travaillent le matin et le soir à l’heure de la sortie des chiens ?
    Merci

  2. Ca qu’il y ait à nouveau des embauches et de l’argent dépensé, je n’en doute pas ! Quant au résultat, c’est une autre affaire…
    Quand on voit que rien n’est respecté parmi les règles impératives du « vivre-ensemble » dont on nous rabâche les oreilles,on peut douter. Car il est un ceratin nombre de lieu où ce n’est plus de la saléte, mais bel et bien un problème de santé publique avec des zones complètement insalubres, et ce problème de santé publique n’est pas adressé ou alors vraiment en dernière extrémité, cf les réactions ultimes pour limiter la propagation de la galle dans Paris…
    Mais que dire quand des gens se voient condamner pour avoir laver à l’eau de javel devant chez eux ? ou encore quand on laisse sinstaller les vendeurs à la sauvette, les chariots ambulateurs proposant du mais…. dont on voit les déchets un peu partout, siège de métro compris..
    Donc du personnel entendu, des impôts en plus pour financer tout celà, pourquoi pas ? mais à condition qu’il y a une vraie politique publique cohérente su rtous ces sujets là !
    Sinon c’est 1) de l’enfumage, 2) du bling bling pour les discours creux servis non stop , 3) de l’argent jeté par les fenêtres !!! purement et simplement avec toujours les mêmes gogos qui triplent leur peine, impôt augmenté, qualité de vie en berne, écoute muette de la part des élus.. brefs
    sans être vulgaires, mais vous l’aurez compris le risque immense que les mêmes soient « saigné » à blanc par les mêmes incompétents – mais avec des médias complaisant- à leur tête !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *