Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Décision surprenante du Tribunal Administratif au sujet du chauffage des contre-terrasses

Bourg tibourg 3 contre-terrasse 28 01 16Rue du Bourg Tibourg, contre-terrasse et son dispositif de chauffage (Photo VlM)

 

Le quotidien "Le Parisien" nous apprenait ce 26 janvier que le Tribunal Administratif a fait droit à le requête d'un bar-restaurant contre la Mairie de Paris qui l'avait sanctionné pour chauffer une contre-terrasse.

Par contre-terrasse, on entend une portion de l'espace public séparée de l'établissement, contrairement aux terrasses simples qui sont des excroissances du local de l'exploitant sur le domaine public.

Il est rappelé qu'une autorisation d'emprise sur le domaine public est accordée à titre personnel et qu'elle est temporaire, précaire et révocable.

Dans la dernière version du règlement des étalages et terrasses du 6 mais 2011, rédigé par la Directrice de l'Urbanisme de l'époque Élisabeth Borne en concertation avec "Vivre Paris !", il est indiqué (Titre 1 – DG 6 – Développement durable) que "les demandeurs d'autorisation doivent prendre en compte des impératifs de développement durable", notamment renoncer aux dispositifs de chauffage extérieurs au gaz et quel que soit le mode tout dispositif de chauffage pour les contre-terrasses.

En moins abscons : chauffer l'extérieur si ce n'est pas au gaz, oui pour les terrasses, non pour les contre-terrasses.

Vosges ma bourgogne terrasse 28 01 16Terrasse simple chauffée place des Vosges (photo VlM)

 

Il y a donc dans le règlement une discrimination évidente. Nous avions demandé que tout  chauffage extérieur soit interdit car c'est chauffer l'atmosphère alors que la planète est invitée à livrer un combat contre le gaspillage de l'énergie, la pollution de l'air et le dérèglement climatique qui en résulte.

La mairie a concédé au lobby des commerçants le chauffage des terrasses. Elle a tenu bon pour les contre-terrasses. Est-ce sa complaisance à leur égard qui lui vaut aujourd'hui d'être condamnée par le tribunal ? Faute de connaitre les attendus du jugement, nous ne pouvons nous prononcer mais il nous semble peu probable que les juges se soient fondés sur une réflexion qui ne repose que sur le bon sens. Ce n'est pas faire preuve d'irrévérence à l'égard des magistrats du tribunal administratif que de dire qu'ils s'attachent presque exclusivement aux questions de forme.

On va voir maintenant ce que dira la Cour d'Appel. Nous répétons à cette occasion que dans les circonstances actuelles il est saugrenu et aberrant de chauffer l'extérieur pour étendre sa surface commerciale et accroitre ainsi son chiffre d'affaires alors que l’État met la pression sur les citoyens pour qu'ils améliorent à grands frais l'isolation de leurs logements. On marche sur la tête et il est désolant que la justice incite à aller sans ce sens.

Nous déclarons en tout cas notre soutien à la Mairie de Paris dans le prochain combat judiciaire en soulignant que les commerçants n'ont aucun  droit sur l'espace public et que la Ville est discrétionnaire dans sa décision de leur accorder on non – et de leur retirer – ce qui est un privilège et pas un droit.

Gérard Simonet

 

Postscriptum du 28 janvier

Nous ne pensions pas si bien dire en suspectant des erreurs tactiques qui engendrent des maladresses sur la  forme. Nous nous sommes procurés l'ordonnance du jugement. En voici un résumé succinct mais cruel :

Dans un 1er arrêt, la Ville entendait se faire payer des droits pour le chauffage d'une contre-terrasse exploitée sans autorisation, alors que : 1°/ l'autorisation avait été obtenue, et que 2°/ il est interdit de chauffer les contre-terrasses.   

Dans un second arrêt, alors que le cafetier prétendait contre toute évidence qu'il n'avait pas de système de chauffage sur sa contre-terrasse, la Ville se contente de produire deux photos non datées ! Pas de constat d'huissier, pas de rapport d'agent assermenté ! Autant dire que son dossier est vide.

 

 Il s'agira de faire mieux en appel !

 


Commentaires

9 réponses à “Décision surprenante du Tribunal Administratif au sujet du chauffage des contre-terrasses”
  1. Merci à « Vivre le Marais » d’exposer en termes très concrets l’aberration à maintenir un chauffage , qu’il soit électrique ou à gaz, à l’air libre. C’est LE gaspillage énergétique absolu de vouloir chauffer l’espace extérieur. Il est vraiment difficile de concevoir qu’un jugement ne prend en compte que la forme et ne voit pas le « fond « d’une pratique (chauffage des terrasses ouvertes) qui est antinomique des appels faits aux citoyens pour réduire leur consommation en énergie. Surtout à l’heure actuelle,où la COP 21 s’est tout de même réunie pour lutter contre le réchauffement climatique! les juges sont-ils à ce point coupés des réalités environnementales?

  2. Autoriser les terrasses et interdire les contre-terrasses, c’est un peu le pile ou face: j’avais cru comprendre que la COP 21 n’était pas un jeu de cette sorte-là. La version de la directrice de l’Urbanisme était celle qui était frappée du bon sens. Bref, en parlant de « lobbyistes », ne serait-ce pas la Mairie de Paris qui avait cédé à ceux-ci en autorisant le chaiffage des terrasses, donc d’un côté et pas des contre-terrasses, donc de l’autre côté? Serait t-on retombé -ou n’en est-on jamais sorti?- dans le royaume d’Ubu roi?

  3. Avatar de Mr Shelmerdine
    Mr Shelmerdine

    Vous êtes (pardonnez moi le mot) des emmerdeurs: vous vous felicitez de l’interdiction de fumer dans les etablissements mais pour les terrasses (qui « appartiennent à tout le monde ») les gens qui voudraient y fumer tranquille en prenant un pot entre amis (n’est-ce pas ce genre de pratiques qui ont été visées le 13/11?) devraient donc l’hiver attraper froid puisqu’on ne peut pas les fermer (toujours à cause de cette loi anti fumeurs)… La tolérance vous perdra.

  4. Avatar de Michel Huet
    Michel Huet

    On pourrait à la rigueur argumenter que chauffer une contre-terrasse (4 parois et un toit ont une face extérieur) est un peu plus coûteux encore que chauffer une terrasse attenante (3 surfaces seulement et un toit), mais je suis aussi de l’avis qu’il y a là un gaspillage d’énergie très important dans tous les cas et qui me choque. J’aime bien les terrasses quand il fait beau et que la température est tiède sinon je préfère l’intérieur. Il est vrai aussi que je ne suis pas fumeur mais là aussi il y a un problème de cohérence de la politique gouvernementale (ou municipale).
    Michel

  5. Réponse à M. Shelmerdine : Malgré l’incohérence de vos propos nous les respectons et nous répondons à vos injures par des arguments. Les terrasses appartiennent à nous tous puisqu’il s’agit du domaine public. Elles n’appartiennent pas à l’exploitant. Il a reçu une autorisation d’exercer mais il doit le faire en respectant les règles. Les gens qui veulent fumer (dommage pour eux car c’est très mauvais pour la santé) peuvent s’installer sur une terrasse chauffée.

  6. Avatar de gdupouxverneuil@wanadoo.fr
    gdupouxverneuil@wanadoo.fr

    Chauffer la rue, comment imaginer qu’on puisse autoriser une telle aberration ?
    Qu’il soit à gaz ou électrique, chaque appareil de chauffage destiné à chauffer une terrasse extérieure émet 3 kg de CO2 par heure.
    Merci pour les générations à venir ….

  7. Cette décision est très étrange, à vrai dire, incompréhensible. Elle est si contraire au bon sens, à l’importance des enjeux actuels sur le réchauffement climatique, à tous les discours tenus à la COP21 sur notre responsabilité en ce domaine… Elle amène le citoyen éberlué à s’interroger sur ces prises de décision. Comment faire prévaloir le long terme (l’avenir de notre planète) sur le court terme (encore plus de bénéfices immédiats pour le tout puissant lobby des bars)?
    Il faut se battre, encore et encore. Et ne céder sur rien. C’est parce que le chauffage des terrasses ouvertes a été autorisé que celui des contre-terrasses le devient. Seule solution : PAS DE CHAUFFAGE des terrasses.

  8. Je suis tout à fait d’accord avec vous ! J’ai toujours été convaincue que ces chauffages étaient une aberration écologique.
    De plus, on voit beaucoup de ces chauffage au gaz, alors qu’ils sont interdits.

  9. Avatar de Pierre Prunier
    Pierre Prunier

    Entièrement d’accord. Au moment où, parait-il, il faut économiser le production de C02 on chauffe l’atmosphère. Mais, l’origine du pb est toujours la même corruption et ne pas mécontenter les électeurs, pour le reste on s’en moque chaque fois que c’est possible

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *