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La pollution aux particules fines s’invite à nouveau en région parisienne

Pollution paris le figaro 15 09 12Pollution de Paris (Photo Le Figaro)

 

Airparif l’a annoncé à l’avance, toutes les conditions sont malheureusement réunies ce 20 janvier pour être une  journée noire en matière de pollution aux particules fines.  Bien  entendu,  comme souvent lors de telles situations, le stationnement résidentiel est gratuit et il est conseillé aux parisiens d’utiliser les transports  en commun.

Mais  encore pourrions-nous ajouter :

 « En fonction de l’évolution de la situation dans les jours qui viennent, d’autres mesures complémentaires] pourront être prises : gratuité d’Autolib’, de Vélib… » indique la mairie. La circulation alternée sera-t-elle cette fois mise en place, un arrêté ministériel annoncé par le gouvernement  le 14 janvier dernier peut la déclencher  dès lors que pendant 4 jours consécutifs le seuil  entraînant  l’information de la population est dépassé ou bien lorsque le seuil d’alerte (donc plus élevé) est dépassé durant 2 jours consécutifs. Il faut juste espérer que les différents intervenants,  ministère de l’écologie, mairie de Paris et région soient au même diapason afin d’éviter de reproduire les dysfonctionnements apparus en novembre dernier dans ce type de situation.  Car ne l’oublions pas les victimes de ce particules sont les habitants  surtout les plus jeunes et les plus fragiles !

Même si des mesures sont prises ici ou là pour essayer de refréner  la pollution, il n’empêche que malgré les décisions arrêtées  durant la COP 21, un certain fatalisme, dommageable d’ailleurs,  semble s’installer, comme si nombre d’entre nous se résignaient en imaginant  que ce phénomène est un mal presque nécessaire de nos sociétés.

Sentiment dangereux que nous nous devons  bannir car des solutions existent et sont possibles. Elles sont simplement coûteuses et d’effet à long terme. Et justement,  il nous appartient de les encourager, de les favoriser, ne serait-ce que par notre comportement … Ne pas utiliser son véhicule personnel quand cela peut être évité, avoir un comportement responsable et ne pas hésiter à signaler au chauffeur de car ou à l’automobiliste qui est en stationnement  d’arrêter  son moteur.

Pollution paris derlichPollution Paris Derlich

 

Mille choses qui peuvent  être faites, mille habitudes à modifier, mille comportements à revoir  qui contribuent, chacun à son échelle, à limiter les dégâts dus à la pollution. Il reste cependant qu'une ville hyper dense comme Paris ne peut produire que des excès dans tous les domaines de la pollution. Que ses dirigeants fascinés par l'accroissement de la population et des activités économiques, culturelles, festives…. ouvrent enfin les yeux et reconnaissent que c'est hors de Paris, qui étouffe, qu'il convient aujourd'hui de promouvoir le développement.

Dominique Feutry

 


Commentaires

10 réponses à “La pollution aux particules fines s’invite à nouveau en région parisienne”
  1. L’extrême dangerosité pour la santé de la pollution aux particules fines est parfaitement connue de ceux qui nous gouvernent.
    Mais il faudrait un certain courage politique à nos élus pour prendre les mesures drastiques de restriction permanente de la circulation automobile qui ont été prises dans certains centres villes de capitales européennes.
    Au lieu de se disperser sur des sujets divers et variés, comme par exemple l’ouverture des parcs de la ville la nuit, de lancer certains projets qui ne peuvent être que des gouffres financiers alors que nous sommes dans une crise économique et financière profonde et durable, comme par exemple concourir pour les JO, il vaudrait mieux établir les vraies priorités, indépendamment de tout comportement clientéliste et de toute démagogie, et concentrer les efforts sur elles.

  2. La dangerosité des particules fines parfaitement connue, et les taux élevés enregistrés sont à mettre en regard de la priorité donnée encore au diesel, et de l’impunité dont jouissent deux constructeurs surpris récemment pour tromperie sur les émissions de certains de leurs modèles.
    Comme si Renault ne savait pas que les mesures qu’ils donnent ne correspondent pas à la réalité du terrain. Et l’Etat fait semblant d’y croire.
    Ce n’est pas sérieux.
    Les citoyens doivent se faire entendre des politiques et leur dire qu’ils ne veulent pas mourrir asphyxiés.

  3. La pollution de l’air est un problème prioritaire, dont les autorités ne prennent pas toute l’importance, faute de courage. C’est, avec le bruit nocturne, le plus grand danger pour la santé de la population. On attend des mesures !

  4. Promouvoir
    Avant tout la
    Raison
    Traiter les
    Incidences
    Critiques
    Utilisons
    Les
    Eléments chiffrés pour la
    Santé
    Facilitons les transports propres
    Invitons les politiques à la rationalité
    Ne nous laissons pas faire ni manipuler
    Etablissons des regles qui puissent être respectées
    Sauvons notre environnement et notre air tout simplement

  5. Pour la première fois, l’espérance de vie des français recule, et ce n’est qu’un début.. Fini la vie en pleine santé de nos ainés épargnés dans leur jeunesse par les pesticides/perturbateurs endocriniens/particules diverses dans lesquelles nous, les plus jeunes, baignons depuis toujours.
    Mais les lobbies, mais l’emploi, mais la prétendue impuissance hypocrite des politiques…et surtout la force de frappe financière des multinationales derrière qui continuent leur course folle au profit nous entraine vers des horreurs prévisibles.
    Alors? alors les politiques attendent, prennent l’air accablé, et nous laissent tomber.
    Paris aurait pu être un exemple d’innovation, et n’est qu’un endroit où on en parle.
    Merci qui?
    Au fait, pour le coûteux mille-feuilles du Grand Paris (indispensable?!), on reprend les anciens responsables politiques les plus has-been et on innove, alors qu’ils n’ont jamais eu la moindre idée? on se demande bien comment .
    Lamentable§

  6. Avatar de Christophe
    Christophe

    commençons par interdire la circulation aux voitures produites avant 2000, mettons des normes de dépollutions sur tous les deux roues motorisés et interdisons les deux roues motorisés non pourvus de système de dépollution, interdisons les feux de cheminées, le chauffage autrement que par CPCU,
    faisons les livraisons la nuit par la Seine, par le RER avec des diffusions capillaires par des véhicules électriques
    soyons imaginatifs

  7. Le sujet est très sensible et il en va de la santé des habitants de Paris et de ceux qui y viennent travailler quotidiennement! On peut être écoeuré de voir toute l’énergie et les moyens dépensés pour la promotion de la nuit (« conseil de la….), alors qu’il est des vrais sujets autrement plus importants, et celui de la pollution en est un majeur! Alors que partout dans les vraies démocraties, il est question de transparence, gageons que celle-ci, pour la Mairie de Paris, se cache derrière un rideau de pollution! A quand un « Conseil de la Pollution » où seraient présenté les problèmes, les origines, les solutions possibles (et mises en oeuvre)? Mais pour celà, il faut du courage, et le courage n’est pas la valeur de « nos » dirigeants.

  8. L idée d interdire la circulation aux voitures produites avant 2000 n est pas raisonnable ni à la hauteur de l’enjeu ; le contrôle de la pollution doit être intégrée dans le contrôle technique
    Et la circulation alternée doit être sérieusement étudiée
    Un ancien membre de l’association avec une Renault 21 de 25 ans d’âge, au garage, en parfait état avec un pot d’échappement aux normes
    Et qui roule au quotidien à vélo
    Mon bilan carbone est sans comparaison avec celui des utilisateurs de 4×4 de ville Ou de Porsche dernier modele qui en plus klaxonnent a tout va meme quand on debarque les enfants endormis
    Pour les particules fines LE racourci est grossier
    Revenues aux solutions serieuses et globales.

  9. Modif du precedent message
    Pour les particules fines le procédé est grossier
    Revenons a des solutions globales et opérationnelles
    Au lieu du galimatia qui a été auto corrigé par mégarde

  10. C’est sans fin et l’interdiction de rouler n’est pas la solution

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