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La France et Paris n’ont plus la préférence des investisseurs américains

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Plusieurs grands quotidiens ont fait état dans leurs colonnes de l’étude menée par la très respectée Chambre de Commerce américaine en France en 2015 au sujet de l’attractivité de notre pays.

Menée auprès de dirigeants de filiales de sociétés américaines établies en France, l’enquête montre que 18% seulement de ceux-ci pensent que leur maison-mère a  une perception positive de l’Hexagone. Un pourcentage très en deçà de celui de 2011 qui atteignait 56% ! Les décisions du gouvernement (Crédit d’impôt compétitivité emploi, loi Macron…) les laissent sur leur faim face à ce qu’ils considèrent comme les « rigidités du marché du travail » et les « instabilités réglementaires » que d’autres pays ont pourtant su faire évoluer.

Point positif néanmoins, le numérique favorisé par les pouvoirs publics fait naître nombre de start-up, un mouvement qui impressionne Outre Atlantique.

Bien sûr il faut toujours rester prudent en matière de classements internationaux, fruit souvent de sondages, et peut-être faire davantage de lobbying.

Or ce qui n’est pas bon pour la France ne l’est pas non plus pour Paris et nous pâtissons de ces résultats non seulement en termes d’image, mais à coup sûr aussi en termes d’emplois, ce qui est plus inquiétant.

Puisse ces données éclairer nos décideurs.

Dominique Feutry

 


Commentaires

Une réponse à “La France et Paris n’ont plus la préférence des investisseurs américains”
  1. Avatar de John Davidson
    John Davidson

    Même si le chiffre cité de « 18% » (par rapport à 56% en 2011 concernant l’impression favorable des maisons-mères est exact, il faut rappeler ce qui est dans la première phrase de l’avant-propos de ce rapport : « Les Etats-Unis demeurent aujourd’hui le premier pays investisseur étranger en France, source de plus de 440 000 emplois directs et 2 millions d’emplois indirects dans l’Hexagone. Couvrant l’ensemble des secteurs de l’économie, les entreprises de la Chambre de Commerce Américaine en France (AmCham) sont des investis- seurs à long terme et des ambassadeurs au quotidien de la destination France. »
    Pour lire le rapport complet (qui est très long et détaillé), on peut le trouver à l’adresse suivante :
    http://www.amchamfrance.org/assets/slideshows/Barometre_AmCham-Bain_2015.pdf

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