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Il faut rendre à César ce qui est à César : les aménagements des berges rive droite par l’équipe municipale sont un vrai bonheur !

Berges pont marie 27 12 15Les berges rive droite et le Pont Marie (IVe) un dimanche matin de décembre (Photo VlM)

 

Avec la restriction de la circulation automobile sur la voie sur berge, on a craint à l'origine un report insupportable du trafic sur les quais rive droite. Cette prédiction se révèle fausse. Non seulement ce report n'est pas visible mais il semble que le trafic soit plus faible qu'avant.

L'explication s'impose d'elle-même : les automobilistes ont choisi d'autres parcours…. et/ou d'autres modes de déplacement. Parmi eux évidemment le deux-roues motorisé (moto, scooter…) mais aussi la marche, le vélo et les transports en commun. Les "Verts" de l'Hôtel de Ville ont gagné leur pari, partiellement en tout cas. L'explosion des deux-roues motorisés et l'anarchie qui caractérise leur utilisation (stationnement gratuit, excès de vitesse, dispense de contrôle technique, occupation des trottoirs, bruit et pollution de l'air) relativise toutefois le succès de leur politique à l'égard des voitures.

Gyropode.pngLe gyropode (Photo Scooter-system)

Un nouveau moyen de se déplacer est en train de percer : le gyropode. Un miracle de la technique dérivée des centrales à inertie des systèmes de pilotage des avions de lignes, avec un ou plusieurs gyroscopes qui mesurent la position et des moteurs électriques qui assurent le mouvement (20 km/h de vitesse linéaire, 30 km d'autonomie) et la stabilité de la plateforme en toutes circonstances. Pour l'avoir essayé, nous témoignons que ce moyen est distrayant mais assez casse-cou !

Ce que nous vivons aujourd'hui, pour en revenir aux berges, qui retrouvent chaque week-end le caractère bucolique des neiges d'antan, est de bon augure vis à vis du programme élargi de piétonisation de la rive droite que nous avons commenté dans notre article du 19 octobre.

Une remarque importante cependant : le nouvel aménagement évoque la construction d'une ligne de tramway est-ouest (sur les quais selon toute vraisemblance). Les observations que nous livrons plus haut sur le trafic militent pour y renoncer. L'environnement en souffrirait inutilement, la circulation sur les quais serait plus difficile et les travaux de réalisation d'un site réservé dans les deux sens rendrait la vie difficile aux riverains pendant plusieurs années.

Bordeaux tramway 10 12 15Tramway sans fil, sur site mixte, à Bordeaux (Photo VlM)

 

Le choix de la technologie, par ailleurs, n'est pas aisé : si on sait désormais s'affranchir de caténaires disgracieux, comme l'a fait la Ville de Bordeaux où l'arrivée de courant se fait par le sol, il reste le problème des rails. A moins de retenir la solution plutôt utopique d'un tram-bus électrique sur pneus (mais peut-on alors parler de tram ?)

Gérard Simonet

 

 

 


Commentaires

6 réponses à “Il faut rendre à César ce qui est à César : les aménagements des berges rive droite par l’équipe municipale sont un vrai bonheur !”
  1. Je ne comprends pas très bien le sens de cet article. Anticipation? Poisson d’avril en décembre? La phrase « …aux berges, qui retrouvent chaque week-end le caractère bucolique des neiges d’antan » y fait penser. Ou à Pierre Dac.

  2. Je conseille à Munstead de se rendre sur place pour constater et goûter le caractère paisible des lieux et la préservation d’un site qui mérite dix fois son classement par l’UNESCO

  3. Oui : il s’agit probablement d’un canular, puisque l’auteur de cet article nous parle à la 9e ligne « d’anarchie », alors que les faits qu’il cite(stationnement gratuit, excès de vitesse, dispense de contrôle technique, occupation des trottoirs, bruit et pollution de l’air)relèvent au contraire du désordre et du chaos. Je me permettrai de lui signaler cette phrase sublime d’Elysée Reclus (géographe et théoricien du mouvement anarchiste au XIXe siècle) : « l’Anarchie est la plus haute expression de l’ordre ». Qu’on se le dise !…

  4. Réponse à Gédéon :
    Si l’anarchie « est la plus haute expression de l’ordre », c’est encore une utopie de plus. Si le mot a le sens qu’on lui attribue communément, c’est que l’expérience a montré que l’anarchie n’a jamais rien apporté rien de bon.

  5. Avatar de Gédéon

    Comment « Vivre le marais » peut-il me répondre que : « l’expérience a montré que l’anarchie n’a jamais rien apporté de bon » ? Je serais curieux de savoir où et à quel moment de l’histoire il a pu constater cette « expérience »…
    A ma connaissance – et elle est grande sur le sujet -, les théories de Stirner, Bakounine, Proudhon, Kropotkine, Jean Grave et j’en passe, ne sont restées que des théories, que les sociétés répressives n’ont jamais permis d’appliquer. La déviation de ces théories, qui a conduit aux attentats de la fin du XIXe siècle est malheureusement l’arbre -tout petit- qui cache une magnifique forêt…

  6. après toutes ces grandes idées je voudrais revenir au niveau des berges , terre a terre en somme , pour vous signaler que j’ai fait récemment une expédition a pied du pont d’ Iena au Chatelet , en suivant le niveau inférieur de la rive droite quand on peut : c’est un moment magnifique , a faire absolument , un regard totalement nouveau sur la ville et ses habitants On en revient au lien entre la ville et la géographie , et on fait facilement le tri entre les constructions honorables et les autres … Bref vivement ces travaux , mais a une condition : que les espaces dégagés ne soient pas annexés par d’autres objectifs : faire de la marge !!! rapporter a la Ville bien sûr ! car tous ces aménagements avancent masqués mais il est bien loin le moment ou flaner sans consommer était possible

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