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Circulation dans Paris-centre : il est temps d’en finir avec les tristes plaisanteries !

 

Charlot 43 floreEspace livraisons devant une entrée d’immeubles 43 rue Charlot (IIIe)

 

 

Nous demandons à Florent Giry, Adjoint au Maire en charge de la circulation, de redescendre sur terre. Les protestations s'accumulent : à notre demande d'en finir avec le culte du labyrinthe et de donner aux résidents les mêmes droits de circulation qu'aux taxis sur deux tronçons rues des Archives et des Quatre-Fils (et un micro tronçon rue de Turenne) s'ajoute maintenant une protestation très vive d'habitants de la rue Charlot (IIIe).

Samedi dernier 7 octobre, au "café du Maire", Ariel Weil a été pris à partie par un riverain de cette rue qui n'en est pas à son premier échange avec le Maire et son Adjoint Florent Giry. Sa protestation vise la création de places de livraisons devant la boutique et la vitrine du luthier d'instruments à vent Guy Colin, un des rares survivants d'un artisanat d'art dans le Marais.

La présence de gros camions stationnés, qui masquent l'entrée et la devanture du magasin sont une entrave sérieuse à son activité. Il suffirait pourtant de déplacer la zone livraisons de quelques mères pour l'installer le long du mur aveugle de l'église Ste Croix des Arméniens. Apparemment, M. Giry n'y a pas pensé ! La survie d'un artisan, fût-il artiste, ne l'a pas incité à cette décision de bon sens… On ne désespère pas de le convaincre cependant.

 

Charlot pascalPascal Fonquernie exprime visuellement son souhait que les poids lourds ne bloquent pas sa porte ! Pierre-Yves Bournazel, élu de Paris, commission urbanisme-logement, lui apporte son soutien

 

 

Un autre plaignant de marque, le directeur de l'agence de communication PARISMARAIS.COM,  Pascal Fonquernie. Il fait justement remarquer que des places de livraisons ont été créées le long de trottoirs qui font guère plus de 50 centimètres, SANS ÉPARGNER LES ENTRÉES D'IMMEUBLES. Des entrées qui sont pratiquement condamnées quand un poids lourd stationne devant. Une personne à mobilité réduite du fait d'un handicap ou simplement d'une charge ne peut simplement pas passer !
 
Les pompiers n'ont pas la place non plus d'intervenir. M. Giry n'a pas songé à la responsabilité qu'il assume en organisant l'éventualité d'un drame !
 
Là encore, la solution est simple : éviter les entrées d'immeuble comme le 43 de la rue Charlot ! Globalement le nouveau plan de circulation dans Paris-centre peut être un succès si le Maire veut bien effacer les erreurs manifestes qui l’entachent encore.
 

 GS

 

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Commentaires

10 réponses à “Circulation dans Paris-centre : il est temps d’en finir avec les tristes plaisanteries !”
  1. Tout est fait en dépit du bon sens et au mépris des habitants et des gens qui travaillent dans notre quartier. On se trouve pris dans des souricières absurdes, c’est extrêmement agressif et hostile. Et nous perdons un temps fou a tournicoter, à éviter les sens interdits, à faire des détours aberrants, à essayer de nous garer, comme si nos vies n’étaient pas déjà assez tendues comme ça, comme si nos dirigeants avaient le droit de retirer ces précieuses heures à nos vies de famille. Et quand on est commerçant, on perd tellement de clientèle et de passage, c’est intenable, je parle d’expérience. L’idéologie est aveugle et a pris le pas sur l’humanité et le pragmatisme. Notre quartier se transforme encore plus en touristeland et nous, riverains, sommes en terre étrangère. C’est affligeant et totalement antisocial.
    Contrairement à VivreleMarais qui est depuis longtemps bien accommodant sur le sujet de la pietonnisation, qui n’est qu’une artificialisation au détriment des habitants, et de la limitation de la circulation au delà du raisonnable, je pense que rien de bon ne peut sortir de ce plan de circulation car les équilibres fondamentaux et subtils ont été brisés et que l’intention n’est pas d’améliorer les choses mais de faire de la vie des automobilistes un enfer. C’est de l’anti politique

  2. Avatar de Jeanine le Bihan
    Jeanine le Bihan

    Je peux faire le même constat que Monsieur Fonquernie au 12 rue Simon le Franc (et d’ailleurs sur toute la rue). Les trottoirs sont si étroits ; le passage de très gros camions et leur stationnement dû au feu récemment installé rend très dangereuse la sortie de l’immeuble de même que la circulation des piétons dans la rue. Récemment, la descente pluviale de notre immeuble a été rétériorée par le rétroviseur d’un camion…
    Faut il attendre un accident grave pour qu’on nous écoute ?

  3. Je tiens à remercier le Président de Vivre le Marais pour ce post qui pose le problème clairement , les difficultés des habitants du centre à vivre leur vie au jour le jour
    La circulation en general est un cauchemar journalier , il y a des gens malades dans le Marais qui ont besoin de rejoindre soit des hôpitaux, soit des médecins , des kinésithérapeutes, et autre service de soin, ceux qui travaillent artisans et commerçants qui délaissent le Marais , les commerces ferment les uns après les autres, si on veut nous étouffer c’est réussi.
    Cordialement
    Roger Lupescu

  4. La consultation qui a permis la suppression des trottinettes « officielles » a été un succès pour les piétons. Pour une fois je dis merci à Mme Hidalgo!
    Je suggère donc à Mme Hidalgo de faire une nouvelle consultation des Parisiens au sujet des vélos.
    Non pas pour leur suppression. Ce serait stupide et incohérent.
    Mais pour leur appliquer les règles de circulation applicables aux voitures: Sens interdits respectés, feux à respecter, passages pietons à respecter, obligation de prendre les voies vélos, etc
    Beaucoup d’accidents seraient évités et peut-être un peu de bien -être retrouvé….
    Cordialement
    Daniel

  5. Bonjour Vivre le Marais, avez vous plus d’informations sur la demande de desserte locale pour 4 Fils/ Archives ? Suite à la pétition et le questionnaire de la mairie ?
    Merci

  6. Avatar de Frédéric Séval
    Frédéric Séval

    Merci de ces alertes.
    On peut ajouter que l’entretien des panneaux de circulation est déficient. Ainsi rue Sainte Croix de la B. un panneau « sens interdit » à l’angle de la rue Aubriot est contre le mur, de sorte que des véhicules venant de la rue du Bourg-Tibourg prennent la rue Sainte-Croix à contresens.
    On peut noter que le panneau « Desserte locale » en entrée de cette même rue est placé tellement haut que les conducteurs ne le voient pas ou l’ignorent… de sorte que cette prétendue desserte locale est devenue une déviation de plus en plus fréquentée depuis la mise à contresens de la rue des Archives.
    Le plan dit de circulation en vigueur depuis quelques mois est pour les riverains, qu’ils soient piétons ou véhiculés, un non sens !
    F S

  7. Un de nos lecteurs nous envoie le commentaire suivant : Je suis totalement solidaire de ce que vous évoquez concernant le 43 rue Charlot ainsi que des problèmes relatifs à la circulation qui, je ne cesse de le dénoncer, sature la rue, créé nuisances sonores et embouteillages, et surtout est vecteur de pollution
    relevés de ce matin 8h00 Air Paris :
    Dioxyde d’azote : 74 ug/m3 Particules fines PM 2,5 : 21 ug/m3
    normes OMS :
    Dioxyde d’azote :25 ug/m3 Particules fines PM 2,5 : 15 ug/m3)

  8. Je ne vois pas comment on peut dire que le nouveau plan de circulation peut être un succès… J’en tombe de ma chaise ! Et je ne comprends pas que les vélos aient tous les droits ! Ce sont des bolides lancés à pleine vitesse qui n’ont strictement aucune prudence ni aucun égard pour les piétons.

  9. Avatar de Elisabeth
    Elisabeth

    Oui mais il faudrait également que les piétons respectent les feux.
    Ils devraient traverser lors que le petit bonhomme est au Vert et regarder dans les 2 sens lorsque l’on traverse la rue, sans téléphone à la main

  10. Avatar de Olivier

    Concernant les places de livraison, il y a en avait précédemment devant d’autres copropriété sur cette même portion de rue (charlot 53, 55, 57, 59, 61 et 73) sans que cela ne fasse un article

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