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La loi patrimoine officialise le désengagement de l’Etat

  Hôtel de mayenne vue générale avant travaux 07 11 09 Hôtel de mayenne 18 09 12

 

 

 

 

 

 

L'affaire de l'Hôtel de Mayenne (École des Francs-Bourgeois), 21 rue Saint-Antoine (IVe), illustre bien la problématique que soulève la nouvelle loi de protection du patrimoine. Au moment des décisions, la Maire du IVe, Dominique Bertinotti, voulait conserver l'ajout central du XIXème siècle (photo de gauche) contre l'avis du Ministère de la Culture et des architectes des bâtiments de France. Ces derniers avaient le pouvoir, la restauration s'est faite (photo de droite). Chacun s'accorde à dire aujourd'hui qu'il aurait été dommage de renoncer aux travaux quand on voit l'élégance du bâtiment à qui on a restitué son architecture d'origine.

 

Bien que le France bénéficie des meilleures lois de protection du patrimoine, celles-ci sont depuis des années progressivement attaquées. Ainsi les zones de protection et de mise en valeur existantes, désignées par des sigles complexes que nous éviterons de citer mais qui n’enlèvent rien à leur efficacité, sont petit à petit détricotées par les ministres de la culture successifs. Nous avions relevé les prémisses de cette évolution en 2008, au moment de l'annonce de la révision du PSMV (plan de sauvegarde et de mise en valeur) du Marais

Mais cette fois le projet de loi qui concocte le ministre de la Culture est ravageur en ce sens qu’il remet en cause l’équilibre actuel.

Certes le nouveau texte propose de classer, y compris in situ (avec accord du propriétaire), des ensembles mobiliers, de créer la notion de « Domaines nationaux». Mais au sein du ministère du Budget « France Domaines », l’entité chargée de vendre des biens appartenant à l’État, n’a pas forcément les mêmes objectifs… Or ces quelques avancées ne sont rien face aux reculades proposées par le nouveau texte.

Le plus discutable concerne la transformation des secteurs sauvegardés  (loi Malraux et loi Lang) – le Marais est en PSMV –  qui seraient dorénavant élaborés par les villes, avec « …l’assistance technique et financière… » de l’État. Les spécialistes sont formels, cette disposition transfèrera la maîtrise d’ouvrage des PSMV ou des « PLU patrimonial » (nouveau nom des zones protégées)  aux communes,  alors qu’actuellement l’élaboration est conjointe entre l’État et le maire. Le ministère de la Culture devient donc simple conseil actant ainsi le désengagement de l’État de sa fonction de garant du patrimoine. Toute commune pourra désormais refuser la protection d’un ensemble sous le régime du PSMV ou du « PLU patrimonial » sans que l’État puisse l’y contraindre !

La protection de notre patrimoine, faut-il le souligner, deviendra locale avec ce texte. Tout au plus le ministère de la Culture pourrait-il imposer le titre de « Cité historique » sans conséquence autre pour les élus.

Les abords des monuments historiques qui sont eux aussi protégés risquent de faire les frais de la réforme en cours. Le champ d’action  des architectes des bâtiments de France (ABF), validant permis et déclarations de travaux,  sera réduit seulement aux « …espaces les plus remarquables… ». Des constructions  pourront en conséquence être faites plus facilement sur les autres espaces… Ce qui revient à réduire les périmètres de protection. Et ces périmètres auront un caractère transitoire puisqu’ils devront être délimités à nouveau chaque fois qu’un PLU sera élaboré, modifié ou révisé !

Canonica bastia poretta ca 2010Cette magnifique chapelle romane des XIIème/XIIIème siècles est préservée de toute construction dans un rayon de 500 mètres. La municipalité concernée aura-t-elle le pouvoir d'y autoriser, par exemple, la construction d'un lotissement tout autour ?
(Photos VlM)

 

Un autre élément soucie les spécialistes du patrimoine, le fait d’institutionnaliser dans ce texte, et c’est une dérogation toute particulière, la possibilité d’accroître la hauteur ou le gabarit d’une construction présentant «…un intérêt public du point de vue de la création de l’innovation et de la qualité architecturale ». Ainsi il sera autorisé de « modifier un PLU pour la seule emprise d’un  projet afin d’en augmenter la constructibilité.»

En résumé chacun s’accorde à dire que le désengagement de l’État est dramatique pour la protection de notre patrimoine car les élus qui se débattent pour équilibrer le budget de leur commune, auront souvent bien du mal à assumer les coûts financiers induits par cette évolution !

Sans parler de tous ceux qui, étant plus béotiens qu'esthètes, sont prêts à accepter n'importe quelle incongruité.

 

Dominique Feutry

 


Commentaires

6 réponses à “La loi patrimoine officialise le désengagement de l’Etat”
  1. L’esthète et le béotien,
    cela ferait une belle fable à la mode de La Fontaine
    Il est vrai que nombre d’administrations, de conseils syndicaux et de conseils municipaux sont prêts à avaler n’importe quoi ou à le
    Recherche de profit d’un côté ou d’économie de l’autre, l’approche territorialo-économique pèse plus dans la balance
    Le béotien se fera fourmi
    et
    l’esthète ami du patrimoine sera le « dindon » euh la cigale de
    la farce
    PSMV devient Patrimoine Silencieusemment Meurt ou par à Vau- l’eau

  2. L’esthète et le béotien,
    cela ferait une belle fable à la mode de La Fontaine
    Il est vrai que nombre d’administrations, de conseils syndicaux et de conseils municipaux sont prêts à avaler n’importe quoi ou à le faire gober par leurs administrés ou mandants
    Recherche de profit d’un côté (bâtir, pâtir) ou d’économie de l’autre (éviter les restaurations ou les faire au rabais), l’approche territorialo-économique pèse plus dans la balance
    bien souvent que les préoccupations centrées sur la conservation ou la mise en valeur du patrimoine
    Le béotien se fera fourmi laborieuse
    et
    l’esthète ami du patrimoine sera le « dindon » euh la cigale de
    la farce
    PSMV deviendra alors Patrimoine Silencieusemment Meurt ou par à Vau- l’eau
    Le désengagement de l’état sous les diverses formes décrites
    ne dit rien qui vaille …

  3. Bizarre ! on aurait l’argent nécessaire pour construire des « tours hidalgo » enlaidissant un peu plus Paris mais on ne la pas pour restaurer notre patrimoine séculaire. Si on peut m’expliquer ?

  4. Une protection du patrimoine locale et non plus nationale ? Tout est à craindre… Si quelques élus sont soucieux de l’intérêt général à long terme, la plupart ne voient que l’intérêt à court terme de la durée de leur mandat, et cèdent avec empressement au pressions économiques. Nous espérons que des élus conscients de l’importance del’enjeu pour l’avenir sauront bloquer ce projet.

  5. Et pendant ce temps on défigure Paris et son horizon avec des tours.
    Sous la pression des promoteurs.

  6. Les tours versus la restauration du patrimoine ?.. celà s’explique très simplement par la nécessité absolue de ceux qui sont responsable des budgets de trouver des sous ! même les socialistes sont soumis à l’équilibre, ou un semblant, de budget.; les torus vontleur rapporter plus que la restauration du patrimoine…
    De même les pierrots de la nuits ou autres.. leur rapportent plus de voix de sympathie.. que la restauration du patrimoine…
    de même la privatisation de la plage publique pour l’Arabie Saoudite leur rapporte plus .. que ..
    Sans parler de leur redistribution electoraliste, il faut bien que quelqu’un finance l’arrosage qu’ils font….promoteurs sans scrupules, régime autoritaires.. Marrant pour des socialistes !!!

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