Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

La Mairie de Paris face au comportement totalitaire des motards : différend entre les Verts et la majorité socialo-communiste

Motards le parisien Manifestation de motards samedi 10 octobre à Paris (Photo "Le Parisien")

 

A la Mairie de Paris, le leader des Verts, Christophe Najdovski, Maire-Adjoint en charge de la voirie et des déplacements, interviewé par "Vivre le Marais !", reconnait "la présence importante des deux roues motorisés à Paris et la quasi absence de régulation en terme de circulation et et de stationnement".

Il persiste dans sa volonté d'interdire le stationnement des motos et scooters sur les trottoirs et de le rendre payant sur des espaces dédiés de la chaussée. Anne Hidalgo avait un temps adhéré à cette idée, pour se rétracter ensuite.

La Maire de Paris s'en tiendra néanmoins à sa promesse de réaliser 20.000 places de parking en dehors des trottoirs où le stationnement est anarchique.

Sur la question du stationnement payant, M. Najdovski admet que ses partenaires y sont pour le moment opposés mais il ne désespère pas de les faire changer d'avis par la persuasion. Nous l'avons toujours dit, le stationnement payant et l'application aux motos des règles environnementales en vigueur pour les voitures, en faisant disparaitre une distorsion artificielle, participerait à un rééquilibrage salutaire entre les deux modes de transport et un arbitrage plus sensible en faveur des transports en commun, du vélo et de la marche à pied.

Les motards ont été informés qu'ils seront soumis comme les autres modes de transport aux mesures liées au plan anti-pollution de la Ville de Paris. A ce titre, les motos d'avant 2000 seront interdites de circulation dès le 1er juillet 2016. D'autres mesures suivront.  Christophe Najdovski n'ignore pas que ces mesures sont contestées par la "Fédération des Motards en Colère" (qui ne décolèrent jamais car c'est statutaire chez eux) mais, dit-il "la manifestation ne nous fera pas reculer".

M. Najdovski conclut en affirmant : "Voilà quelques éléments sur la politique de la Ville de Paris, sachant que le plus gros désaccord entre la Maire de Paris et moi concerne la perspective du stationnement payant, dont je suis personnellement convaincu qu’elle est la meilleure (même si elle n’est pas la seule) pour réguler la circulation et juguler la présence des deux-roues motorisés.

Il reste à l'opposition municipale LR/UDI à prendre position sur ce dossier sachant  que la population des parisiens y est extrêmement sensible et qu'il peut conditionner leur vote aux élections régionales toutes proches.

 Gérard Simonet

 


Commentaires

3 réponses à “La Mairie de Paris face au comportement totalitaire des motards : différend entre les Verts et la majorité socialo-communiste”
  1. Il est clair que M. Najdovski affiche une position d’équilibre entre tous modes de transport « pétaradant »! Bravo et: Stop à la discrimination entre voiture et moto!
    Un point en passant: les vélos et autres trottinettes se sont-ils aperçus que sur les trottoirs, trottinent des personnes âgées et des familles avec petits enfants représentant une large masse de population………Il y a même des touristes de tous âges!

  2. Avatar de Eric P.

    Pour faire suite au commentaire précédent :
    Comment cela ? Stop à la discrimination entre la voiture et la moto ?!!
    Il y a pourtant bien une discrimination entre ces deux véhicules : Les deux roues motorisés sont source de pollution sonore plus importante qu’une voiture, ils ne paient pas de stationnement et roulent de façon anarchique y compris dans les voies réservées aux bus. Ils ne paient pas de stationnement et envahissent les trottoirs.

  3. Il serait temps, effectivement, d’astreindre les motards aux mêmes règles que les voitures !
    Comme piéton, on constate de plus en plus souvent leur incivilité revendiquée et agressive( on se fait insulter quand on leur fait remarquer qu’ils sont en tort).
    Au reste, il est avéré qu’ils font souvent fi des places qui leurs sont attribuées dans les parkings souterrains, chaque fois que des travaux de réhabilitation sont effectués dans ces parkings…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *