Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

19 entreprises viennent de signer la charte « Paris action climat »

Carrousel_106 La Maire de Paris entourée des signataires de la charte "Paris action climat" (Photo Paris.fr)

 

Grandes manœuvres à l’approche de la COP21 ou simplement volonté de s’engager contre le dérèglement climatique, il n’empêche que 19 entreprises et non des moindres viennent de s’engager à diminuer de 75% leurs émissions de gaz à effet de serre en 2050 en signant, à l’Hôtel de Ville de Paris, la charte « Paris action climat ». En effet les estimations indiquent que les immeubles du secteur tertiaire sont à l’origine de 11% du CO2 total émis. Ce qui n’est pas neutre, loin s’en faut. 

Le BHV pour le Marais mais aussi LVMH, le groupe Casino, Vinci, TF1, le groupe La Poste et Guerlain sont parmi les signataires. Tous ont accepté de franchir une étape dès 2020 en réduisant de 25% leurs émissions de gaz tout en atteignant ce même pourcentage en  énergies renouvelables consommées. 

Il s’agit d’une bonne nouvelle que devraient suivre d’autres entreprises car sans effort concerté rien ne sera possible pour améliorer le climat. 

Dominique Feutry

 


Commentaires

2 réponses à “19 entreprises viennent de signer la charte « Paris action climat »”
  1. Intéressant, mais à voir dans les faits! Au juste, qui à la Mairie de Paris va/sera désigné pour effectuer un suivi? On espère que ce ne sera pas les « Pierrots de la Nuit »! Quoique des Pierrots par-ci, par-là!

  2. Avatar de Monique B-F
    Monique B-F

    Très bonne démarche…C’est un bon début !
    Hélas mis à mal par le développement phénoménal et terriblement polluant des technologies de l’information (extraction et traitement des matériaux utilisés,dans des conditions humaines et environnementales plus que discutables, production en croissance exponentielle en réponse à la demande mondiale exorbitante de leurs services et supports (smartphones, tablettes, micro-ordinateurs, dont on ne sait si les déchets pléthoriques sont recyclables ou éliminables : voir l’article publié dans le « biocontact » d’octobre n° 261 en page 18 (proposé gratuitement dans les boutiques bio ; accessible également sur le site internet ;, technologies et supports sont largement promus par les autorités dans les écoles, avec installation de wi-fi dans les lieux publics malgré les intolérances de plus en plus répandues et les risques non évalués en termes de santé (sauf par les fournisseurs).
    Certes un grand progrès technique, beaucoup de facilité apportée aux apprentissages et formations, démarches administratives, achats et contacts en tous genres, avec un revers de la médaille qu’il ne faut pas ignorer cependant : leur impact matériel et moral en termes de risques sanitaires, de consommation énergétique, de désinformation ou mal-information, n’est pas mesuré. Certes il est bon que l’on apprenne très tôt aux écoliers l’usage de ces supports, à condition qu’on leur enseigne d’abord à développer leur sens critique, à maîtriser les tentations et à s’en protéger quand nécessaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *