Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Le Centre des Monuments Nationaux se fait le chantre de la sculpture contemporaine

P1080539Sculpture de Tatiana Wolska : "Principe d'incertitude". Bouteilles plastiques Badoit thermochauffées (Photo VlM)

 

Que le physicien allemand Werner Heisenberg, auteur du principe d'incertitude qui est la base de la mécanique quantique s'en réjouisse ou pas, cette "sculpture" contemporaine est censée lui rendre un hommage dont on a du mal à voir les tenants et les aboutissants.

Elle est là en tout cas, dans le jardin de l'Hôtel de Sully, face à l'orangerie. Ceux qui souhaitent découvrir cette œuvre de Tatiana Wolska ont jusqu'au 28 octobre.

Elle n'est pas seule à exposer ses sculptures. Dans l'autre moitié du jardin, on trouve deux œuvres de Boris Lafargue, dont celle-ci baptisée "Le Trépied".

P1080540Boris Laforgue : "Le Trépied" (Photo VlM)

 

Il s'agit d'un tube carré, en inox (de quoi lui assurer longue vie), sectionné et soudé à angle droit de sorte que trois sommets reposent sur le sol (en cliquant gauche sur la photo, et en agrandissant on découvre le nom de l'artiste sur la plaque du premier plan).

 Il est très déplaisant d'éprouver la sensation devant ce genre d'évènement qu'on "décroche" comme un avion qui perd de la vitesse, avec le sentiment confus que l'âge y est pour quelque chose. Comment échapper pourtant à cette interrogation : "ces objets ont-ils quelque chose à voir avec l'art ?"

Aussi ai-je pris l'avis de la sociologue Nathalie Heinich qui propose trois définitions de ce qu'est l'art, en distinguant l'art classique, moderne (jusqu'à 1945) et contemporain. Voici ce qu'elle dit de l'art contemporain : "dans le paradigme contemporain, l’art consiste en un jeu avec les frontières de ce qui est communément considéré comme de l’art".

Tout le monde ne sait pas ce qu'est un paradigme. C'est pourtant simple, écoutons-la : "Un paradigme, c’est une structuration générale des conceptions admises à un moment donné du temps à propos d’un domaine de l’activité humaine : non tant un modèle commun – car la notion de modèle sous-entend qu’on le suive consciemment – qu’un socle cognitif partagé par tous".

Et voici pourquoi votre fille est muette !

Allez donc sans idée préconçue, car j'ai peut-être insidieusement semé la dérision dans vos esprits, voir cette exposition. Si comme moi, l'émotion ne vous étreint pas devant ces artefacts, vous aurez tout de même le loisir d'admirer un fois de plus l'Hôtel de Sully et ses dépendances, à une encablure de la place des Vosges qui vaut à elle seule le déplacement.

Gérard Simonet

 

 


Commentaires

11 réponses à “Le Centre des Monuments Nationaux se fait le chantre de la sculpture contemporaine”
  1. Avatar de Robert Simonet
    Robert Simonet

    Dans le même esprit, je te conseille les tableaux suprématistes de Kasimir Severinovitch Malevitch. Je t’envoie un PPT sur le sujet, qui m’a permis de faire un débat au Rotary.

  2. Avatar de Catherine
    Catherine

    Le Plug Anal était sans doute plus bouleversant…
    Il incarnait mieux ce que pouvait ressentir chaque contribuable Parisien à la vue d’œuvres, certes médiocres, mais allègrement subventionnées.

  3. Avatar de @philippesimonet
    @philippesimonet

    Comme on dit « la réponse est dans la question » ou plutôt  » la réponse souhaitée est dans la formulation de la question »…
    Pour ma part je suis toujours frappé quand je prends la peine de louer un audio guide ou de suivre un médiateur de découvrir que l’art contemporain peut être compris et apprécié avec des éléments de contexte et un éclairage du propos de l’artiste.
    La partie plastique de l’œuvre n’est souvent que le support d’une idée, d’un point de vue ou d’un message.
    Peindre à la façon de Boticelli ou Van Gogh, compresser comme Cesar ou Armand est accessible à la plupart des étudiants des beaux arts mais n’a aucune valeur aux yeux de l’histoire de l’art.
    Un faux Van Gogh a autant de valeur décorative qu’un vrai mais absolument aucune valeur artistique, le propos n’est plus de témoigner, de représenter ou de décorer mais de questionner et tant qu’à questionner, autant que ça sucite des réponses, des débats ou d’autres questions.
    Ce n’est peut être pas le propos des œuvres en question mais visiblement du plug de Mc Carthy à la Badoit dilatée de Tatiana Polska en passant par le vagin de la reine de Kapoor, l’art contemporain trouve sa place dans nos conversations entre l’exode des réfugiés, les primaires américaines et l’exclusion de Nadine Morano la grosse b……
    C’est donc qu’il est vivant, qu’il nous touche et nous fait réfléchir.

  4. Avatar de Daniel Sée
    Daniel Sée

    Traversant le jardin de l’Hôtel de Sully, je vois un moineau posé sur une des créations de Tatiana, qui faisait une petite crotte.
    Etrange proximité de la petite et de la grosse crotte!

  5. C’est MOCHE, LAID, INUTILE, PRETENTIEUX, tous les signes de l’air du temps. Serai-je censurée ?

  6. Réponse à Germon : censurée : NON ; modérée : OUI
    C’est la règle du jeu sur le blog
    Vivre le Marais !

  7. Avatar de coltelloni
    coltelloni

    Je viens de voir les oeuvres présentées à notre méditation et réflexion ; je suis perplexe et souvent en colère pour la plupart des oeuvres contemporaines qui « encombrent » nos musées et nos jardins . Nous avons le cas des impressionnistes qui ont été rejetés par beaucoup alors que certains esprits plus avancés et mieux formés ont acquis ces oeuvres à des prix dérisoires .Vous avez raison de parler de l’âge qui a une place importante dans nos émotions et notre adhésion à l’art contemporain mais il faut quand même les voir pour en parler entre amis

  8. Avatar de Jean-Pierre
    Jean-Pierre

    Pour moi, c’est tout simple: A quelle heure passe le camion-poubelle? Il est évident que cette « oeuvre » milite pour l’intérêt général, comme le verbiage dit sociologique qui suit! Il est évident que celà fera grand plaisir à cette jeune personne qui a élu domicile sur un pas-de-porte de la Mairie du IVème!L’émotion ne doit pas être la même! Au fait, c’est subventionné à quelle hauteur par la Mairie de Paris?

  9. Et le texte de Proust, celui des frères Goncourt contre la Tour Eiffel pour retirer cet immondice de la vue des parisiens… vous connaissez…
    Si c’est du provisoire, on peut quand même supporter et donner son avis
    Merci au Pdt fondateur de Vivre le Marais de se contenter de faire part de son peu de goût pour le résultat,
    pour ce qui concerne le dégoût, je me souviens il y a une vingtaine d’années d’une manif d’une bande de nervis proches d’un parti tellement national que cet art apparaissait comme un af-front, ceci devant la statue face à la gare St lazare, avec les valises empilées dans un savant désordre ; l’art dégénéré vu par les hitlériens vous connaissez ?
    Franchement il faut éviter de déraper …

  10. Avatar de Ange-Marie Coltelloni
    Ange-Marie Coltelloni

    Je trouve tout cela du plus haut comique. Tous ces artistes ont un humour fou. Mais j’ ai bien peur que leur humour ne soit en fait que du ridicule

  11. Avatar de Olivier

    N’ayant aucune compétence dans les arts pour donner un avis éclairé, je ne porte pas de jugement mais j’observe néanmoins que les artistes semble préférer exposer au milieu de bâtiments anciens plutôt que sur des parkings de supermarché ou dans des galeries commerciales où le public serait pourtant bien plus nombreux.
    Les bouteilles en plastique sont amusantes mais me font plutôt penser à une mue de serpent qu’au principe d’incertitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *