Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Sensible à nos critiques sur les subventions aux associations, Anne Hidalgo prend deux mesures pour les dissimuler !

AssocAvec l'aimable autorisation du dessinateur Alain Trez

 

Dans un article du 15 juin 2015, nous avons qualifié de "tonneau des Danaïdes" les subventions dont la Mairie de Paris nourrit les associations ; celles qu'on peut qualifier "d'institutionnelles" car elles ont un rôle social indiscutable mais aussi celles, et elles sont nombreuses, dont l'utilité ne saute pas aux yeux car les raisons du privilège dont elles bénéficient, souvent d'ordre électoraliste, sont inconnues du grand public.

Par souci louable de transparence, l’État publiait le 17 juillet 2006 un décret n° 2006-887 qui fait obligation aux villes de plus de 3.500 habitants de communiquer sur Internet la liste nominative des subventions versées chaque année aux associations. La Mairie de Paris s'y est pliée. Jusqu'à cette année 2015…. où l'information s'avère désormais introuvable.

Notre association en a saisi le Préfet de Paris Île-de-France. Le Bureau des affaires juridiques nous informait le 28 août que Mme Hidalgo avait été rappelée à l'ordre, en ces termes :

"Je vous informe qu'à la suite de votre saisine du 17 août dernier, j'ai saisi Madame la maire de Paris de la difficulté que vous rencontrez dans l'accès en ligne à la liste des associations ayant bénéficié d'une subvention de la part de la municipalité et lui ai demandé de se mettre en conformité avec la réglementation qui prévoit que cette liste doit être publiée.
Cordialement.
Préfecture de Paris et d'Ile-de-France
Mission des affaires juridiques
Bureau du contrôle de légalité et du contentieux".

On attend de voir si la Maire obtempère.

Indépendamment de cette obligation de publication, l'ordre du jour des conseils de Paris qui se tiennent chaque mois fournissait le détail des subventions dont l'attribution est soumise au vote. A plusieurs reprises nous avons signalé à nos lecteurs ces ordres du jour en dénonçant l'avalanche des subventions, qui pèsent sur nos impôts.

Nous découvrons aujourd'hui une autre manipulation : les propositions de subventions sont maintenant regroupées et en somme traitées "à la pelle". Exemples extraits du conseil de Paris des 29-30 juin et 1er juillet 2015 DJS 19 : Subventions 35.900 euros à 14 associations sportives locales du 19e – ou bien  2015 DDEEES 126 : Subventions 2.000.000 d'euros et convention avec divers organismes pour la création d'espaces de coworking étudiants – entrepreneurs).

Nous dénonçons ces tentatives d'enfumage qui ne font qu'accentuer notre suspicion et nous répétons que le chiffre estimé de 350 à 400 Millions d'€ de subventions par an aux associations doit être revu et sensiblement réduit. Nous attendons des candidats aux prochaines élections régionales qu'ils prennent des engagements écrits dans ce sens.

Jean-Claude Théodart

 


Commentaires

10 réponses à “Sensible à nos critiques sur les subventions aux associations, Anne Hidalgo prend deux mesures pour les dissimuler !”
  1. « On a les dirigeants que l’on mérite ». Ne soyons pas étonnés du comportement à venir des électeurs…Il ne peut être pire que celui de nos élus !!

  2. Avatar de Catherine

    N’est ce pas du clientélisme pur et simple, quand on regarde quelles associations sont subventionnées ?
    Comment une telle dilapidation de l’argent public peut-elle encore être tolérée, en pleine période de crise.
    C’est scandaleux, car on parle ici de plusieurs centaines de millions d’euros !
    Cela montre à quel point nos édiles sont en décalage avec les réalités quotidiennes.
    Continuez le combat. Vous avez tout mon soutien.

  3. Avatar de Bernard B.

    Il va être intéressant de voir comment réagissent les différentes oppositions y compris les faux-amis. On prend le pari que peu réagiront car ils ont envie de faire pareil et l’ont déjà fait dans le passé …

  4. Avatar de La Vérité Oblige
    La Vérité Oblige

    Un excellent article! Malheureusement, c’est la démonstration éclatante qu’on n’en a pas encore fini avec la « vieille politique »! Si ces subventions sont ainsi cachées, c’est que la Mairie ne se sent pas à l’aise sur le sujet et sur leurs attributions opaques et se doute que la population parisienne ne pourra pas accepter -en ces temps difficiles- une telle gabegie! Si on cache çà, quoi d’autres qu’on ne sait pas (encore)?

  5. Avatar de HERAIL GENEVIEVE
    HERAIL GENEVIEVE

    Poursuivez votre combat. Donner tout cet argent est vraiment scandaleux sans parler de cet écran de fumée
    qui aggrave leur cas.

  6. Malgré la « démocratie participative » dont on nous rebat les oreilles et qui semble être une utopie, je vois que les citoyens sont toujours aussi bafoués: on leur parle de transparence et ce n’est qu’un brouillard opaque dans lequel il est pratiquement impossible de s’y retrouver. Mais ce que n’ont pas compris les politiques de tous bords , c’est que les citoyens peu à peu deviennent de plus en plus intelligents et admettent de moins en moins d’être « enfumés. La perte de confiance envers les politiciens s’annonce et leur déconfiture pourrait devenir réalité.

  7. Avatar de El_courruiel
    El_courruiel

    Bravo pour cet article et ce combat.
    Ces subventions, et leurs montants, sont scandaleuses. Rien ne peut justifier une telle gabegie.

  8. Que dire des soi-disants »journalistes ».
    A quand une enquete sur les villes qui respectent l’ordre de publication.
    Nous attendons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *