Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Augmentation attendue du nombre de caméras de vidéo surveillance sur Paris. Le Marais aura sa part.

  Video_surveillanceCaméra de vidéo surveillance 

 

Le prochain Conseil de Paris va débattre du sujet de l’installation de nouvelles caméras dans les rues de la capitale. Il y a trois ans (voir nos articles des 20 octobre 2012 et 22 mai 2013), lors du lancement du Plan de Vidéo Protection de Paris (PVPP), 1.144 d’entre elles ont été déployées. Il pourrait donc être décidé  d’installer prochainement 165 caméras supplémentaires.

A la suite de la proposition conjointe de la mairie et de la préfecture de police, certains quartiers dénommés zones de sécurité prioritaires (ZSP), notamment dans les XVe – XVIIe et XXe arrondissements,  accueilleront  une bonne partie des nouvelles caméras. Mais le quartier des Halles par exemple, dans le cadre de sa rénovation, sera doté de 15 nouvelles caméras. Bien entendu ce maillage est indépendant  de celui qu'envisagerait la RATP si elle équipait ses bus de caméras embarquées (voir notre article du 11 avril 2015).

Le Marais compte aujourd'hui 72 caméras (24 pour le IIIe et 48 pour le IVe), il est prévu d’en ajouter 3 sur chacun des deux arrondissements. Une proportion en deçà de la moyenne constatée par arrondissement qui est de 65 en incluant les probables nouvelles caméras.

 

VideoprotectionbPanneau de la Préfecture de police annonçant que l'espace est sous vidéoprotection

 

Les controverses n’ont pas manqué lors du lancement du PVPP et le renforcement annoncé ranime déjà les querelles de ceux qui considèrent qu’il s’agit d’un système cher à l’efficacité non démontrée.

Outre la vidéo verbalisation, les caméras restent un bon moyen de lutter contre la délinquance, elles ont permis en effet d’attraper des contrevenants. Elles pourraient aussi avoir un usage élargi puisqu’il est question de les faire participer à la lutte contre la pollution de l’air en contrôlant  les rues à circulation interdite ou réduite.

Alors pensons à notre sécurité et évitons les polémiques assez vaines lorsque l’on sait par exemple que Londres dispose de 75.000 caméras de surveillance quand Paris n’en comptera bientôt que 1.310. 

Il y a loin de la coupe aux lèvres. 

Dominique Feutry

 


Commentaires

3 réponses à “Augmentation attendue du nombre de caméras de vidéo surveillance sur Paris. Le Marais aura sa part.”
  1. Avatar de La Vérité Oblige
    La Vérité Oblige

    Il est clair qu’il y a un besoin criant de caméras supplémentaires. Pour la sécurité évidemment, mais aussi pour faciliter le travail de la police et de ceux qui sont protecteurs de l’ordre public! De toute évidence, nous sommes loin des autres capitales européennes, alors que la population demande plus d’autorité!

  2. Avatar de Catherine

    On préfèrerait voir les policiers faire plus souvent des rondes dans nos rues, bon sang.
    Mais malheureusement, il semble que ces policiers (qui ont mon plus profond respect) sont (i) soit accaparés par la paperasse administrative (le mal français) soit (ii) chargés de dresser des contraventions aux automobilistes mal garés (avec quotas). Ce sont les instructions qui leur sont données apparemment.
    Dès lors, l’inaction est la plus totale vis-à-vis des vendeurs à la sauvette qui se multiplient, des pickpockets de la piazza Beaubourg, des nourrisseurs de pigeons, de ceux qui fouillent systématiquement dans nos poubelles (inadmissible !) ou dans les containers à vêtements… Ceux-là ne sont jamais inquiétés.

  3. Avatar de Coroner

    Pourquoi surveiller les piétons ?
    Où est la corruption à Paris ?
    Qui vit dans 10 mètres carrés ?
    Qui se prélasse dans 200 mètres carrés ?
    Qui a des logements de fonction ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *