Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Êtres « interdimensionnels » à la Maison de la Photographie (IVe)

 

Photo réalisée par Philippe Cometti visible à la Maison Européenne de la Photographie dans le cadre de l'exposition "Êtres interdimensionnels. Le plat et le volume" 

 

 

À la Maison Européenne de la Photographie, Philippe Cometti et Dominique Quessada exposent leurs réalisations sous le titre : Êtres interdimensionnels. Le plat et le volume.

L'annonce de cette exposition est ainsi rédigée par Dominique Quessada :"Nous avons l’habitude de concevoir les formes selon des modalités qui semblent s’exclure : soit une chose appartient au registre de la longueur et de la largeur, soit elle s’inscrit dans le domaine tridimensionnel. Ce qui est l’un ne saurait être l’autre. (…) Chaque objet présenté dans cette exposition tient en même temps du plat autant que du volume – de l’image, donc, autant que de la sculpture : un objet impur. Il s’agit à travers ces propositions de donner à voir, à ressentir autant qu’à comprendre, une nouvelle dimension, située entre le trait et le volume, quelque part entre la deuxième et la troisième dimension." (…)

Philippe Cometti a étudié la photographie à l’ENS Louis-Lumière à Paris, spécialiste de la photographie de mode, son travail a connu la notoriété à la suite de la réalisation d'une série de portraits d’Yves Saint-Laurent. 

Dominique Quessada est écrivain et docteur en philosophie. Ses principaux écrits publiés sont notamment Le Dos du collectionneur (Paris, Méréal-Maison Européenne de la Photographie, 1999), L’Esclave maître (Paris, Verticales, 2002) et L’Inséparé, Essai sur un monde sans Autre (Paris, PUF, 2013).

A voir jusqu'au  23 août 2015 à la Maison Européenne de la Photographie 5/7 rue de Fourcy (IVe). Ouvert au public du mercredi au dimanche, de 11h à 19h45.


Commentaires

Une réponse à “Êtres « interdimensionnels » à la Maison de la Photographie (IVe)”
  1. Avatar de Michel Roger
    Michel Roger

    C’est une très bonne idée de parler des expositions hors du commun, entre deux critiques des mal pratiques urbaines ou sociales qui prolifèrent dans notre quartier. Oui à l’art, oui à la philosophie, pour ne pas mourir de la vérité aurait dit Nietzche… merci à l’auteur et aux futurs auteurs.
    Ecrit au beau milieu de l’océan indien, hélas pas de possibilité de la visiter…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *