Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Avec sagesse, Boston renonce à sa candidature aux J.O. de 2024. Paris persiste et s’apprête à signer …

BostonBoston, Massachusetts – USA

 

On ne peut pas dire que les habitants de Boston soient des plaisantins. Héritiers des migrants du Mayflower (les Pilgrim Fathers) qui aborda les côtes du Massachusetts en 1620, ils vivifient une métropole de près de cinq millions d’habitants qui accueille les plus grandes universités du monde, le M.I.T. (Massachusetts Institute of Technology) et Harvard. Et Princeton, qui hébergea Albert Einstein, n'est pas loin …

Les habitants de Boston viennent de se déterminer : ils disent NON à une candidature aux Jeux Olympiques de 2024. Leur Maire, Marty WALSH, vient de l'annoncer, en souhaitant avec une pointe d'humour, bonne chance à d'autres villes plus dignes que la sienne d'organiser une manifestation de cette envergure….

Parmi elles Paris, dont la Maire Anne Hidalgo a été un temps hésitante puis a cédé au lobby qui va du président François Hollande à tous ceux dont c'est l'intérêt que la Ville se lance dans l'aventure au risque de se trouver face à un déficit financier dont elle aura du mal à se remettre et que les contribuables parisiens devront bon gré mal gré assumer. Il faut méditer sur Londres, dont le budget initial des JO de 2012 était de 3 Milliards d'€ et qui a fini par atteindre la bagatelle de 13 Milliards d'€. Sans que les retombées soient au rendez-vous (voir à ce propos l'article très documenté de "The Economist" de février 2015  "Just Say No !")

L'erreur majeure de cette candidature ne s'arrête malheureusement pas à cette considération financière.

Paris, qui étouffe sous une densité d'habitants record en Europe (24.000 habitants au km², alors que Boston par exemple n'en affiche que 5.000), dont l'activité économique aspire ou stérilise celle de sa périphérie et engendre une demande de logements qu'on ne peut pas raisonnablement satisfaire. Paris dont la pollution aux particules fines est devenue intolérable et cause des ravages sur la santé de ses habitants. Paris où il est devenu impossible de faire régner un semblant de propreté tant les foules qui l'occupent deviennent incontrôlables avec un record mondial de 35 Millions de visiteurs par an (*). Paris ne peut pas assumer et ne veut pas d'un évènement qui ne peut qu'accentuer ses souffrances.

  CanalUn haut-lieu de Paris : l'eau du canal Saint Martin (Xe) (Dossier "Marion", habitante du Xe) Article "Les Inrocks"

 

A l'image des habitants de Boston, qui sont tout aussi respectables que ceux de chez nous, il faut que les parisiens fassent savoir urbi et orbi qu'ils ne sont pas d'accord pour que leur ville fasse acte de candidature. Le Comité International Olympique est sensible à l'accueil que réservent les citoyens au projet. Nous comptons sur de nombreux commentaires de nos lecteurs pour enrichir ce dossier.

Dire comme on l'entend que les français y sont favorables n'a pas de sens. Ce sont les parisiens exclusivement qu'il faut consulter et nous maintenons qu'un référendum doit être organisé à Paris, puisque c'est la Ville de Paris qui postule.

Nous demanderons aux médias de nous relayer. Les temps ont changé : sous la mandature précédente, les équipes dirigeantes de la Mairie de Paris pouvaient à coup de communication savante et de pseudo concertation ou démocratie de proximité faire passer des vessies pour des lanternes. Aujourd'hui, avec Internet et les réseaux sociaux, il n'est plus aussi facile de nous infantiliser avec un enfumage subtil car nous raisonnons et nous échangeons.

L'opposition mérite d'être fustigée son tour. Elle a cédé au chant des sirènes des promoteurs de la "Tour Triangle", elle a voté comme un seul homme en faveur des Jeux Olympiques de 2024 (sachant que nous sommes déjà concernés par les Jeux Gay de 2018 et l'Exposition Universelle de 2025), elle vote à chaque conseil de Paris le déluge de subventions aux associations qui emplissent les ordres du jour (voir celui des 29-30 juin et 1er juillet 2015) et vident nos poches. Il y a des élections importantes en décembre (Régionales). Il faudra que les masques tombent et que des engagements crédibles soient pris pour que nos bulletins aillent vers ceux qui partagent réellement nos convictions.

Gérard Simonet

 

(*) Ces 35 millions de visiteurs effectuent 4 nuitées environ par séjour. Ceci se traduit par un excédent "d'équivalent population" dans Paris de 350 à 400.000 personnes

 


Commentaires

16 réponses à “Avec sagesse, Boston renonce à sa candidature aux J.O. de 2024. Paris persiste et s’apprête à signer …”
  1. Avatar de Michel Baras
    Michel Baras

    Bonjour à vous,
    Je partage à 200% les arguments de votre artocle. Que la Mairie donne la parole aux parisiens sur cette manifestation.Elle sait si bien le faire pour d’autres sujets.les budgets sont indécens face à la crise que nous traversons. Il y a mille projets à mettre en oeuvre dans Paris pour rendre la vie plus agréable.Combien d’écoles, de crèche, de logements sociaux, d’équipements sportifs d’aménagement des espaces verts, de la voierie etc ,pourraient être réalisés avec le budget des jeux.
    Merci de réflechir comment nous pouvons nous manifester pour tenter d’inflechir la décision de Madame Hidalgo.

  2. Le bon sens voudrait que les athlètes respirent un air sain et que l’on conditionne les épreuves en fonction de la qualité de l’air.
    Les promesses habituelles ne suffisent plus et nous sommes très loin des normes !

  3. Mais ou est passée la publication obligatoire des subventions sur le site de la ville de Paris ?
    Habile ou inquiétante manœuvre ?

  4. Avatar de el_courriel
    el_courriel

    A un moment il faut cesser d’être dans la communication, l’événementiel et les coups de pub couteux. Tout cela aux frais du contribuable parisien.
    On aimerait que la mairie se recentre sur ses missions élémentaires : propreté, tranquillité et sécurité. Domaines dans lesquels elle brille par son inertie.

  5. Avatar de François Bigotte
    François Bigotte

    A quand un referendum aupres des parisiens sur le sujet ?
    Ce serait un beau geste democratique!!!
    François Bigotte

  6. Avatar de Françoise Chevrolet-Veuillotte
    Françoise Chevrolet-Veuillotte

    Désespérant! Je suis d’accord avec l’un des commantaire précédent :la prpopreté. la sécurité que l’argent dans les caisses de la mairie soit correctement géré ! Enfin un réfrérendum pour décider de la candidature ou non de Paris.
    Françoise Chevrolet- Veuillotte

  7. Comme souvent, les faits décrivent mieux la réalité que la communication, parfaitement huilée, soignée de tous ces élus…
    Il n’est qu’à voir la situation à calais, même les émigrants pour la plupart en provenance d’Erythrée, et fuyant la guerre et la misère ne veulent pas de cette France providence !
    Et personne ne s’interroge ?? on poursuit dans le bling-bling …
    une preuve de plus de l’aveuglement des politiques sur la souffrance réelle et croissante des français

  8. Sans compter la frénésie la mairie pour la création de logements sociaux…

  9. Il s’agit là d’un engagement important pour Paris. Il est indispensable de demander aux Parisiens leur avis, comme le maire de Boston a su démocratiquement le faire. Voilà une réelle occasion de prévoir un budget « participatif », pour des questions plus essentielles que le verdissement d’un mur d’immeuble ou la création de bacs à fleurs dans les écoles. Demander l’avis des Parisiens, dépouiller honnêtement leurs réponses et en tenir compte : voilà un test de démocratie pour la municipalité actuelle.

  10. Avatar de Corinne

    Concernant les JO, sur France Inter, la chronique de géopolitique d’Anthony Bellanger, hier matin, était super intéressante. Il semblerait que les réseaux sociaux aient eu beaucoup d’influence sur le retrait de la candidature de Boston. À nous de jouer.

  11. Avatar de Paul Perrot
    Paul Perrot

    On nous dit que les français y sont favorables à 75 %. Nous aussi, à la condition qu’ils n’aient pas lieu à Paris qui cumule trop d’évènements en France au détriment d’autre villes ou régions.
    Pourquoi pas Marseille qui souffre d’un manque d’activité

  12. Avatar de lorrain

    Paris devient ignoble de saleté dans presque tous les quartiers.La dégradation est nette quand l’on se promène.
    Un reportage de France 2 ce dimanche était consacré à cette saleté dont la mairie de Paris se préoccupe peu.
    Allez dans certaines villes de banlieue et vous verrez des villes propres…

  13. De nombreux articles sont parus dans la presse depuis le 27 juillet commentant la décision de Boston. Beaucoup d’entre eux vantent la « sagesse » de Boston et de ses habitants. Du reste en tapant « J.O. 2024 sagesse » sur Google, notre article apparait dans les premiers

  14. Avatar de El-courriel
    El-courriel

    VLM pourrait-il nous indiquer quelle est la personne en charge de la Propreté de Paris ?
    VLM pourrait-elle rencontrer cette personne et l’interroger sur la situation actuelle.
    Est-il prévu d’agir ?

  15. Avatar de Paul Wiener
    Paul Wiener

    Les parisiens ne font pas beaucoup de sports. Les rares piscines sont surpeuplés. Les terrains de sports se comptent sur les doigts d’une main. Les écoles viennent pour les cours de gym dans les parcs publics; Voilà à quoi faudrait d’abord remédier avant de lâcher de la haute compétition. Les rues encombrées dans de nombreux quartiers par des cars de touristes, Les métros surbondés.Les trottoirs occupés par des terrasses illégales. Les rues sont sales. Il y aurait de quoi faire pour la Mairie si ‘elle voulait faire correctement son boulot. Ce qui n’est pas le cas. Et voilà qu’elle veux faire éclater le peu d’espace qui reste pour les habitants par la foule de spectateurs qui viendraient admirer les gladiateurs des temps modernes. Il faudrait, bien sûre autant de CRS que de spectateurs pour contenir les Jihadistes qui vont préparer leur olympiade d’attentats au mois aussi farouchement que les athlètes leurs exploits. Nous écoutons déjà les championnats de foot diffusés par haut parleur dans la rue le long des cafés tard la nuit. Cela nous suffit. Pas de jeux olympique dans une ville qui ne se défend à peu près correctement que sur le plan de la culture; Pas de dépenses inutiles, on paye déjà suffisamment d’impôts. Nous ne voulons pas de ces travaux qui vont encombrer l’espace public pendant des années pour installer des équipements inutiles et inutilisables. Non à la candidature aux jeux médiatico-électorales.
    Paul, 75005

  16. Avatar de Pic-Vert
    Pic-Vert

    Pourquoi ne pas tenir ce fameux référendum dont on nous rebat les oreilles: nos politique parler, encore parler, et parler de « démocratie participative » ou « de réenchanter le rêve »! Ce que guignent les futurs élus: le budget dont ils disposeront, forcément c’est pas « leur fric »!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *