Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

L’état déplorable du jardin de la rue des Rosiers (IVe)

IMG_0479Jardin Joseph Migneret : les amélanchiers du Canada en pot sont en train de mourir (Photo EP)

 

Inauguré le 5 juillet, voilà tout juste un an, à grands renforts de publicité par la Maire de Paris et le Maire du IVe arrondissement, le nouveau jardin Joseph Migneret accessible par le 10 rue des Rosiers ou le 35-37 rue des Francs Bourgeois (IVe) a bien changé depuis lors (voir notre article du 10 septembre 2014).

Il n'est plus entretenu et surtout plus arrosé alors que la sécheresse sévit depuis quelques semaines. Les arbres fruitiers en espalier meurent. Les amélanchiers du Canada dans les immenses pots meurent aussi. La pelouse est dans un état déplorable. Les ifs en forme de cône n'ont pas été taillés depuis longtemps. Les plantations autour du grand marronnier sont piétinées et détruites. Les clématites derrière le marronnier le long de la grille sont toutes mortes.

Les habitants des immeubles voisins n'entendent plus les arroseurs la nuit vers 1h du matin comme auparavant. Le jardin est sans doute trop fréquenté avec ses allées de calcaire blanc qui émettent aussi trop de poussières qui recouvrent les feuillages des plantes et les asphyxient.

Des barreaux de grille pourtant solides ont même été tordues par des personnes malveillantes !

IMG_0481Des barreaux d'une grille du jardin ont même été tordus… (Photo EP) 

 

Que va t-il bientôt rester si ce laisser aller perdure et que restera t-il de la biodiversité vantée dans les communications qui ont accompagné l'ouverture du Jardin ?

IMG_0494bJardin Joseph Migneret : les arbres fruitiers dépérissent (Photo EP)

 

Alors que toutes les énergies de nos élus se focalisent sur le Paris festif nous commençons à découvrir d'autres conséquences collatérales de cette orientation donnée à la ville, après l'alcoolisation massive, le bruit, la malpropreté voilà désormais nos parcs et jardins qui sont à la dérive.

Une situation choquante quand l'on sait combien est coûteux l'aménagement de ces espaces et en particulier le jardin Joseph Migneret qui avait tous les atouts pour être un havre de verdure et de paix, formé d'une succession d'espaces joliment ordonnancés mêlant créativité et pittoresque.

  IMG_0477Jardin Joseph Migneret : à l'évidence la pelouse n'est plus arrosée (Photo EP)

 

Cette situation que nous relaient les  riverains mais aussi les visiteurs est choquante et indigne du Marais. Un laisser aller qui va coûter cher aux contribuables pour remplacer les végétaux qui sont sacrifiés!

Pourquoi tant de négligences ?

Dominique Feutry

 


Commentaires

5 réponses à “L’état déplorable du jardin de la rue des Rosiers (IVe)”
  1. Avatar de laurent

    Pourquoi ?
    très simple !!
    Le fil conducteur de la politique du pouvoir en place est : protection absolue de se bases électorales les plus solides et sinon ne toucher à rien !!!
    cf blog universite-liberte.bogspot.co.uk, merci à eux pour leur si juste analyse !
    Et j’ai bien peur que les personnes respectueuses du vivre ensemble, du bien commun, de la propriété privée et publique… ne soient pas DU TOUT considérées comme des priorités électorales…. évidemment tant que ces désordres ne se rapprochent oas d’eux bien sûr !
    ce qui est vrai pour le peuple n’est pas vrai pour les autres, allez installer votre tente et sac de couchage devant l’lElysée vous verrez, que , curieusement, la tolérance zéro s’appliquera dans ce cas !!

  2. La Mairie de Paris vient d’annoncer qu’elle réduisait de 50% ses dotations aux lycées/collèges parisiens, la Région étant censée prendre le relais. Autant dire que les proviseurs sont extrêmement inquiets et se demandent comment ils vont régler leurs factures EdF, chauffage, activités diverses.
    Ces restrictions dans beaucoup de domaines, comme la propreté,l’entretien des espaces communs que vous évoquez ici, les subventions rabotées aux clubs sportifs et associations diverses, ne seraient-elles pas dues à la décision fort dispendieuse de participer aux JO, en plus de l’expo universelle? voilà la question que je me pose…pas vous?
    Quant aux réflexions d’ordre politique lues ici et là dans ce blog, comme Mr Feutry je pense que ce n’est pas le lieu. Ici, nous parlons de notre quartier, et il s’agit d’abord de trouver des bonnes volontés qui tiennent compte du réel et de nos problèmes.
    Nous avons des droits qui ne seront reconnus que si nous les revendiquons fermement, avec justesse et sans esprit chicanier.Cela vaut pour le suivi de l’utilisation de nos impôts, en l’occurrence, et le respect du mandat que nous avons donné à nos élus.
    En outre, il ne me semble pas qu’un parti politique quelconque se soit distingué( ou soit susceptible de..) plus qu’un autre dans ce domaine ces dernières années, ça se saurait.

  3. Avatar de laurent

    Juste, et sans polémiquer, mais la politique est bel et bien partout Madame, qu evous le vouliez ou non…et en particulier chez nos élus locaux !
    Nous avons lutté de toute nos forces, usant de toute notre énergie te de notre temps… rdv demandé.. non obtenus avec les élus du 3ième), rdv avec les services de l’urbanisme, avec la préfécture de police, avec l’adil, avec les services juridiques gratuits, le commissariat pour tenter de lutter contre la dégradation de notre environnement, la montée de l’insalubrité, le non respect des droits et de la loi…
    en vain, il nous reste quelques mots pour témoigner – hélas- de notre infortune !

  4. Je comprends votre colère, et je la partage, ayant constaté, dans d’autres circonstances, à quelle point la Mairie se met aux abonnés absents quand ça l’arrange.
    Nous avons très clairement un problème avec nos élus, et, je vous rejoins, il est politique en tant que fonctionnement de la Ville, bien sur. Mais ce problème concerne tous les partis : perte du sens du service de la communauté, individualisme narcissique, perte du sens des priorités et électoralisme à courte vue semble bien partagés.
    Le seul moment où nous intéressons un tant soit peu nos élus est au moment des élections, alors que notre pays n’a jamais autant compté des gens formés, compétents et capables de comprendre les enjeux.
    La gestion à l’abandon de notre Ville,et de notre quartier en particulier, nous renvoie immanquablement à la folie dérisoire de la com’ qui a envahie la Mairie : faire savoir n’a jamais remplacé le faire, hélas. Et quelques forcings emblématique bétonnant comme les Halles, la Tour Triangle ou Roland-Garros ne font pas une politique ambitieuse mais montre plutôt une régression quant aux enjeux environnementaux auxquels nous sommes affrontés en ville.
    Nos politiques semblent dépassés, et nous bien embarrassés.
    Continuons donc à nous faire entendre, quelle autre solution avons-nous que d’affirmer notre attente, et d’être confiant en notre légitimité?

  5. Et pour terminer, la tendance récurrente des responsables politiques à ne pas savoir anticiper est plus que préoccupante. Nous sommes à une période charnière en ce qui concerne notre vivre ensemble, autant que pour le climat, et que voyons nous? Rien.
    Rien en ce qui concerne l’aménagement de notre ville: quid du retraitement de nos déchets que nous enterrons de façon scandaleuse en Seine et Marne,nos poubelles sont à peine triées, de nos transports? trop chaud, trop froid, pannes en chaine. Et pourtant on sait que c’est ce qui s’annonce. Et on construit, encore et encore : pas de l’innovant, non, des tours à climatiser et à chauffer à l’ancienne (avec juste ce qu’il faut de blabla pour nous faire croire que c’est pris en compte). Quant aux façades végétalisées, si on les entretient comme nos jardins, ça promet. Et ça ne remplace pas les espaces verts.
    Je ne suis pas une écolo baba-cool, mais je sais lire et je ne m’en prive pas.
    Tout comme je regarde particulièrement les émissions d’ARTE sur l’architecture innovante partout en Europe : on se rend compte alors de la paresse intellectuelle de nos décisionnaires à Paris : il faut déconcentrer,urbaniser autrement c’est maintenant une évidence, et Paris est une des villes la plus dense d’Europe. De plus l’économie circulaire est aussi source de richesse.
    On aurait imaginé que le Grand Paris serait une réponse, mais apparemment c’est mal parti.
    C’est tout un ensemble, il est grand temps que cette Mairie dépassée fasse sa révolution intellectuelle, si elle peut encore.
    Désolant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *