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Dérogations au code de la route pour les vélos : attention à ne pas dépasser la ligne rouge !

Archives francs-bougeois cycliste pied à terre 18 06 13Carrefour Archives/Francs-Bourgeois (IVe) : un cycliste peut désormais passer au rouge sans être sanctionné (Photo VlM)

 

Développer les déplacements à  bicyclette est sans doute une des façons les plus simples pour combattre la pollution et en même temps elle permet aux cyclistes de faire d'une certaine manière du sport. Les moyens déployés pour développer le vélo sont à la hauteur  de l'enjeu (Vélib', pistes cyclables ou couloirs ad hoc…) "rien n'est de trop pour la petite reine".

Nous sommes néanmoins dubitatifs, bien que l'on nous dise que les tests sont positifs, sur le fait d'autoriser désormais les cyclistes à "griller" les feux rouges. Il y a là danger évident comme l'est aussi le droit de rouler en sens contraire à celui de la circulation dans la plupart des rues. D'ailleurs même lorsque ce n'est pas autorisé, les cyclistes n'hésitent aucunement à s'engager à leurs risques et périls et si quelqu'un le leur fait remarquer, les noms d'oiseaux souvent fusent. C'est la cas aussi des trottoirs allègrement empruntés comme voies cyclables…

Que dire aussi des piétons qui doivent laisser passer, alors qu'ils sont prioritaires sur les passages cloutés, les cyclistes qui refusent de s'arrêter et se permettent ainsi toutes les fantaisies ?

A vouloir trop en faire, à vouloir ouvrir la boîte de pandore, ne risque t-on pas de laisser se développer les incivilités et le tout permis? Il y a des règles qui s’adressent à tous, cyclistes compris, le vélo ne donne pas tous les droits et s'il y a abus, il faut vraiment verbaliser. Rouler à bicyclette sur les trottoirs devient un vrai problème, les autorités doivent rapidement sévir avant que ce phénomène qui se double aussi de celui des motos ne prenne trop d'ampleur, les piétons ne se sentent plus en sécurité  ! 

Dominique Feutry

 


Commentaires

12 réponses à “Dérogations au code de la route pour les vélos : attention à ne pas dépasser la ligne rouge !”
  1. Avatar de Gédéon

    Merci de cet article. je suis stupéfait d’apprendre que ce que je prenais pour une mode dangereuse est en réalité autorisé officiellement ! Je m’apprêtais à en venir aux mains dans un temps prochain, car j’ai été dernièrement frôlé par un vélo, et je me promettais de faire comprendre au prochain, « manu militari », qu’il n’avait pas le droit de passer au rouge. Si tout est permis, même de tuer les gens, alors, il n’y a plus qu’à tirer l’échelle…

  2. Avatar de Eliane Mounier
    Eliane Mounier

    C’est d’autant plus déplaisant que le vélo n’est pas praticable par tous (âge, santé, appréhensions, etc.), donc reste le lot d’une frange de la population, donc n’est pas le véhicule démocratique qu’on nous vend, contrairement aux « pedibus cum jambis » des marcheurs de plus en plus insécurisés.Je propose une pétition!

  3. Avatar de Michel Paul
    Michel Paul

    Je serai d’accord pour une pétition mais quand on voit l’attitude de nos élus face à toutes les nuisances que nous subissons , on se dit que tout cela est un perte de temps . Nous sommes tout simplement pris en otages par ces gens que certains d’entre nous ont élu et qui bien souvent sont les premiers à se plaindre de toutes ces dérives . Une recommandation s’impose : soyez lucides lors de glisser votre prochain bulletin dans l’urne

  4. Avatar de Jacques Amster
    Jacques Amster

    Cette partie de la loi Borloo est absolument criminelle. En effet il n »y a aucune limite à l’insupportable attitude des cyclistes qui se croient investis de tous pouvoirs de nuisances, sans aucun respect des autres !
    Ne parlons pas des parents qui transportent leurs enfants à hauteur des roues des voitures dans des « nouveaux véhicules » avec bac à enfants sur le devant du vélo ! Les mettant en danger direct ! Inconscience ? Insouciance ? Arrogance? En tous cas si l’on se fie aux conseils de Delanoë disant qu’il suffit de tendre le bras lorsque l’on désire tourner à gauche , alors là on frise l’insolence des cyclistes envers tous autres occupants de la chaussée ! Dans le Marais, à Paris , rue du temple , on est dans l’insupportable pour les voitures et les piétons !

  5. Le vélo a pour effet de ralentir la circulation des véhicules à moteur. Il est un facteur de sécurité dans une ville.
    Je dis oui aux voies à contre-sens réservées. Je dis oui aux autorisations de brûler les feux rouges aux carrefours prévus.
    Et je dis oui à la verbalisation des vélos qui commettent des infractions comme rouler sur les trottoirs, par exemple.
    Vive les vélos libres et respectueux!

  6. On constate une nouvelle fois un nivellement par le bas ! Ce qui était à l’origine infraction et incivilité devient monnaie courante et donc autorisé ! Il est interdit d’interdire !! C’est de plus en plus d’actualité !

  7. Avatar de Pic-Vert

    Dangereux, dangereux! qui est responsable « in fine » en cas d’accident? Des assurances ont-elles été souscrites? Et à quand l’autorisation de « marcher sur la tête »? A moins qu’on ne le soit déjà?

  8. J’ai déjà été bousculée par des cyclistes rue Beaubourge alors que j’étais dans le passage « protégé »; j’ai 78 ans et marche avec une canne, je ne vous cache pas que la prochaine fois j’utiliserai ma canne pour frapper sur le vélo; il s’agit-là de légitime défense. La Mairie de Paris marche sur la tête et surtout exprime son rejet et un irrespect total pour les Parisiens.

  9. Avatar de Eric P.

    Je rejoins l’avis de Paul !

  10. Avatar de Jacques Amster
    Jacques Amster

    Une petite anecdote :
    Hier 14 juillet , je traversais du côté imper vers côté pair juste au niveau de la rue portefoin!
    J’ai donc jeté un œil à ma droite pour voir si une voiture arrivait .
    Je me suis fait bousculer par un vélo venant de la rue Réaumur en sens contraire de la rue du temple .. Je me suis fait copieusement engueuler par le cycliste qui, fort de son « bon droit » , estimait ne pas être en faute !! bon
    exemple des dangers de cette loi autorisant les
    cyclistes à rouler en sens contraire des rues en sens unique ! Velocratie en marche !!

  11. Avatar de Marais Quatre
    Marais Quatre

    Texte signé conjointement par un délégué de la Ville de paris, et un autre, de la Préfecture:
    « Les mouvements directionnels au niveau des intersections mentionnées dans ladite annexe sont autorisés pour les cycles (?), à condition de laisser la priorité aux piétons et aux véhicules circulant sur la voie sécante. »
    Quel est le cycliste – ou cycle – qui aura eu le courage d’apprendre par coeur, ou même de lire, le contenu des 40 pages de « ladite annexe »! (BMO du 30 juin 2015)

  12. Je suis d’accord avec Eliane, il faut une pétition !
    Philippe

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