Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Saleté de Paris : la Maire Anne Hidalgo ouvertement mise en cause par les parisiens

A1Détritus square Renée Vivien rue des Haudriettes (IIIe) (Photo VlM)

 

Paris est sale, c'est même devenu une tautologie. La capitale de la France est sale, très sale et cela ne fait qu'empirer au fil des mois.

Les constats sont de plus en plus nombreux et cinglants. Ils arrivent de toute part, les habitants s'insurgent, les touristes comparent le taux de crasse. Tout concourt à ce terrible constat, les salissures, les papiers sales, les traces grasses, les poubelles qui débordent, les mégots, les gobelets jetables, le verre cassé, les canettes qui maculent les trottoirs comme aussi les épanchements d'urine, les flyers souillés ou collés, les crottes de chiens comme les crachats et les déjections canines sans oublier les multiples vomissures jonchant les endroits les plus fréquentés. N'oublions pas les affiches et les dépôts sauvages, les publicités peintes sur les trottoirs et la multiplication des tags.  Quelle vision ! Quelles odeurs ! Quel laisser aller ! Pitoyable et inconvenant à la fois !

Et les transports en commun ne sont pas en reste, il suffit là encore de comparer notre métro à celui d'autres capitales.

Les auteurs de cette forme de saccage ont-ils un soupçon de décence à l'égard des agents de la propreté qui n'en peuvent plus mais de nettoyer autant qu'ils leur est possible ces souillures permanentes?

A1Affiche de la Mairie de Paris pour la campagne sur la propreté voulue par la Maire de Paris, si peu explicite qu'on se demande ce qu'elle veut dire !

 

Pourtant certains élus qui doivent de temps à autre se déplacer à pied ont des yeux pour constater, des oreilles pour entendre leurs administrés et un nez pour sentir les mauvaises odeurs de plus en plus prégnantes. Mais ils continuent à nier. L'annonce de la Maire de Paris de s'attaquer à la propreté et d'en faire la priorité 2015 (notre article du 27 octobre 2014), la récente opération "Paris fais toi belle" (voir notre article du 20 mai 2015) sont sans effet, elles sont aux antipodes de ce que réclame la situation. Certains édiles essaient même de persuader leurs interlocuteurs qu'il ne s'agit que d'une impression de saleté. Tout au plus concèdent-ils que les incivilités progressent !

Mais est-ce bien la réponse appropriée à l'importance prise par ce problème qui devient aussi  une question de santé publique. Les rats, les corbeaux et autres oiseaux qui se repaissent des déchets n'ont jamais été aussi nombreux. 

  A3Sans commentaire rue du Square Sainte Croix de la Bretonnerie (IVe)

 

Paris ne peut plus jouer l'autruche face à cette très sérieuse question de la propreté qui n'est pas nouvelle (voir notre article du. ) mais prend une tournure inquiétante qui déclasse Paris et constitue un sérieux handicap  aux yeux des habitants et des  touristes qui comparent.

La municipalité, la RATP doivent prendre la mesure du phénomène  qui  gagne du terrain jour après jour et mettre en œuvre des plans d'actions puissants et efficaces qui passent par des moyens sensiblement renforcés, des sanctions plus nombreuses et plus chères à l'égard des contrevenants,  une modification de l'approche actuelle en la fondant davantage sur des systèmes de mesure et des objectifs ambitieux comme le ferait une entreprise confrontée à une problématique de cette importance.

Avec un conseil à la Maire de Paris dont la réputation est en jeu : rien ne sert de postuler pour les Jeux Olympiques en 2024 si la ville donne le spectacle d'un dépotoir à ciel ouvert. Rien ne sert de coller des rustines ici ou là : c'est aux causes du fléau qu'il convient de s'attaquer. Méditez l'équation : attractivité entraine densification, sur-activité et sur-fréquentation, avec toutes les conséquences de plus en plus insupportables que doivent subir malgré eux les parisiens. Il est grand temps de se ressaisir !

Dominique Feutry

 


Commentaires

13 réponses à “Saleté de Paris : la Maire Anne Hidalgo ouvertement mise en cause par les parisiens”
  1. Avatar de Pierrot

    C’est simplement une honte.
    Les rares fois où je prends le métro ou le RER j’ai honte d’être parisien.
    Que doivent penser les touristes notamment, qui doivent supporter comme les Parisiens, les odeurs pestilentielles d’urine dans le couloirs du métro / RER ?
    Est-ce si difficile de laver correctement les rues et les quais ?
    alors oui, il y a des incivilités. Mais les pouvoirs publics sont coupables non seulement de ne jamais arrêter et sanctionner ceux qui souillent, mais surtout de ne jamais laver correctement.

  2. Bonjour ci-dessous un lien qui abondera dans votre sens:
    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/07/07/le-canal-saint-martin-nouvelle-dechetterie-parisienne/
    bien à vous,
    jean vinatier

  3. Il y a quelques jours, j’ai moi-même pris le balai pour nettoyer devant mon immeuble les mégots de cigarette et les détritus. Ne parlons pas des tags… 2 semaines après la rénovation de la porte cochère (30 000 euros au passage), un tag sur les deux portes… a désespérer de la nature humaine !

  4. Vous avez tout dit : on a l’impression d’un abandon de l’espace public par la Mairie. Un exemple? depuis le printemps,les trottoirs du boulevard Beaumarchais/Filles du Calvaire sont tellement recouverts de feuilles hachées et de chatons de platanes, de saletés diverses qu’au moindre coup de vent on est asphyxié, ou on en a plein les yeux. Je n’ai jamais vu ça en 40 ans de « fréquentation » de cet endroit: comment les commerces le supportent-ils ? j’ai honte quand je vois les touristes marcher dans tout ça. Quand les manifestations passent, seule la chaussée est nettoyée, très correctement d’ailleurs. Mais hier, miracle, ils étaient trois avec une souffleuse, un balai et une poubelle sur roues, et ils ont, en gros, déblayé. Rassurez-vous, pas en détails.Ça ne faisait jamais que trois mois..c’était juste UN exemple.Que se passe-t-il?

  5. Avatar de Pic-Vert

    J’avais compris que le Ministères des Affaires Étrangère allait intensifier et anoblir la fonction tourisme : mal barré à Paris ! Sale, archi-sale, puant ! Attention : tourisme en danger: car en plus de la saleté, nous avons des « mendiants » avec petits enfants tous les 50 mètres sur certaines artères, pas étonnant que certains touristes quitte rapidement Paris pour aller sur Londres ou ailleurs!
    Que fait la Mairie de Paris: haute déconnexion avec la réalité?!!!

  6. Avatar de G. Duret

    Encore une fois, votre article résume tout ce que nous pensons et ce que nous vivons chaque jour dans notre quartier. Nous ne sommes pas hostiles aux touristes mais c’en est trop, les gens ne respectent plus rien et nous nous sentons
    complètement abandonnés pas nos élus,
    que faire ? nous nous sentons impuissants, tout ce que nous dénonçons
    est rarement remis en question. Nous
    avons affaire à des autistes.

  7. Avatar de Michel Baras
    Michel Baras

    Bonjour,
    Mille mercis pour cet article. 250% d’accord Je voyage beaucoup et n’ai jamais rencontré d’équivalent dans des villes qui ont les mêmes niveaux de civilité que nous. Je ne sais pas quelles actions menées pour lutter contre cette irresponsabilité. Mes commentaires envoyés à la Mairie sont lettres mortes. Je vous suivrais si vous organiser des actions particulières pour lutter contre ce fleau.
    J’apprécie que vous défendiez le personnel de néttoyage qui ne mènage pas sa peine.

  8. Quel bel article! Tout est dit!
    Paris , la plus belle ville du Monde !! Quelle dérision!
    Mais , vous vous trompez les amis! Vous savez bien que la Mairie souhaite qu’on « vive ensemble » …surtout en laissant faire les fauteurs de ces nuisances,quels qu’ils soient, parisiens ou touristes. Vous savez bien que notre Maire comme son prédécesseur souhaite qu’on soit FESTIF 24h/24! No limit! On doit s’en prendre plein les oreilles, on doit s’alccoliser,on peut uriner, déféquer , c’est la FETE!Comme il faut boire pour faire la FETE, pourquoi on s’embêterait à faire attention aux divers détritus qu’on laisse derrière soi! (voir canal St Martin) La civilisation du laisser aller, du « je ne pense qu’à moi » est entrée dans nos moeurs et ce n’est pas avec des mesurettes municipales que la situation va s’améliorer!
    Saccager notre Paris est un crime, laisser saccager cette ville c’est mépriser les habitants qui l’aiment et ce n’est pas en faisant quelques affiches et en parlant d »incivilités » qu’on résoudra les problèmes. Que nos élus fassent respecter les règlements car ils existent en sanctionnant si besoin est. Pourquoi avoir peur du mot « Sanction »?
    Des camionnettes de la Mairie se baladent avec l’affiche « 350 tonnes de mégots à ramasser.. ». Bien que je n’aime pas les interdits, si le promeneur n’est pas capable d’éviter de laisser son mégot par terre, interdisons de fumer dans l’espace public et les deniers publics ne serviront pas à payer le ramassage de 350t de mégots. Et ça , ça ne serait pas une mesurette!
    Je tiens à remercier tous nos balayeurs qui essaient de faire ce qu’ils peuvent mais trop souvent débordés

  9. Votre blog fait des miracles ! il y a quelques jours, je vous disais que le Bd Beaumarchais/Filles du Calvaire ressemblait à un dépotoir, et bien miracle : nous avons eu droit à un petit nettoyage hier. Pas dans les coins, mais c’est déjà ça. Conclusion, vous êtes lus. Mais ça n’explique pas l’abandon de l’espace public constaté, alors que notre taxe de balayage a augmenté de 400 % ces dernières années ( nous l’avons constaté lors d’une de nos réunions de copropriété)Y-a-t-il des problèmes avec les sociétés concessionnaires, puis qu’apparemment ce n’est plus la ville qui assure le nettoyage? ça semble évident. Alors, à quand la reprise en main?

  10. Je suis bien d’accord avec vous !!!je suis résidente de la rue au maire et je peux vous dire qu’à chaque fois que je sors de mon appartement cette rue piétonne est un vrai dépotoir . Les différents commerces rachetés et transformés en succursales alimentaire( ce qui nous privent d’autres commerces de proximité) des supérettes alentours génèrent des saletés constantes . Malgré un panneau qui indique que tout détritus est passible d’une amende de 35 euros . Un monticule d’ordures s’y amoncelle chaque jour. Que fait la mairie??visiblement le problème est connu mais rien n’est fait!!!

  11. Cette photo des personnes qui urinent est scandaleuse! N’y a t-il pas d’amende prévue contre cela? Paris est sale et le quartier du Marais est sale aussi…ça devient de plus en plus désagréable de vivre ici…il semble y avoir une ambiance générale qui se fiche de tout…les gens qui se sentent concernés semblent être minoritaires…que faire.??

  12. Avatar de george

    Je me proposais d’acheter sur Paris. Trop sale, ce ne sera pas ! je ne veux pas vivre dans un dépotoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *