Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Incivilités et égoisme prospèrent face au laisser-faire

AUne affiche illicite recouverte d’affichettes, ordures illicites et stationnement illicite d'un deux roues le 31 mai au matin à l'angle des rues Portefoin et des Archives (IIIe) (Photo VlM)

 

Lorsque nous disons que la saleté attire la saleté ou bien que les affiches sauvages attirent d’autres affiches et les tags d’autres tags, la photo publiée dans cet article, prise à l’angle des rues Portefoin et des Archives (IIIe) dimanche 31 mai à 9H50, nous en donne une parfaite illustration !

Que dire ? 

Tout d’abord que les marchands de tapis auraient tort de ne pas inonder le quartier pour une vente au 113 de Turennes (avec un « s » ?) puisqu’ils réitèrent sans vergogne, aux mêmes endroits, alors que nous l’avions dénoncée,  leur campagne d’affichage  sauvage  (voir notre article du 6 octobre 2014). Il y a d’ailleurs fort à parier qu’ils n’ont été nullement inquiétés et cela même dans les autres secteurs où ils ont sévi (voir nos articles des 09 avril 2013, 22 mars et 25 mai  2015).

 

A1Un exemplaire, rue du Temple (IIIe) des affiches qui ont littéralement inondé le Haut Marais les 30 et 31 mai (Photo VlM)

 

Le paroxysme de cet affichage est résumé sur la photo où l’on voit une nouvelle poubelle publique vide mais entourée de sacs d’ordures qu’une personne indélicate (ou plusieurs) a déposé là voyant une affiche sauvage fixée par des ficelles à un potelet. Affiche sauvage elle-même couverte d’autres affichettes….Enfin pour compléter la liste, on aperçoit une vespa stationnée tout à côté alors que ce n’est pas autorisé ! 

Voilà un  « joli » concentré d’interdits qui illustre, faut-il le rappeler, la montée des incivilités, de l’égoïsme et du laisser-faire.

A quoi bon alors s’égosiller dans ces conditions si chacun ignore l’autre et si ceux chargés de faire appliquer le règlement ne font rien pour qu’il soit respecté ?

Navrant ! 

Dominique Feutry

 


Commentaires

3 réponses à “Incivilités et égoisme prospèrent face au laisser-faire”
  1. Avatar de lauren

    Ce sont nos institutions et la fonction publique qui ne jouent plus leur rôle ! et n’assument plus leur devoirs ! En revanche, faisons leur confiance, côté droit .. là ils ne s’oublient pas… avec une com toujours plus infantilisantes et abêtifiante…
    Mais faisons confiance à Anne Hidalgo, elle au moins elle respecte les parisiens, il n’y a aucune No Go Zone dans Paris…C’est une ville Lumière, candidate aux JO.. mais Oui !
    L’évacuation d’un camp d’immigré porte de la Chapelle ordonné pour des conditions sanitaires et pour épidémie de Gale.. qu’est-ce ? Nous vous le demandons, Mme Hidalgo Avez-vous jamais habité près un tel campement, avec vos fenêtres donnant sur un tel campement ?

  2. Avatar de Pierre

    A New-York les pouvoirs publics ont compris qu’ils devaient réagir immédiatement.
    à Paris, on laisse toutes les situations pourrir, sans réagir, jusqu’à ce que la situation soit quasi inextricable : saleté, tags, mendicité agressive, flyers, affiches sauvages, pickpockets, etc…

  3. D’accord avec Pierre! Où est l’autorité ici?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *