Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Opération « Paris fais toi belle !  » De quoi s’agit-il ?

Sans-titreAffiche de l'opération grand nettoyage des quartiers le 23 mai 2015

 

Les volontaires seront les bienvenus et seront aidés par des agents de la Direction de la Propreté et de l’Eau et de la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement, pour nettoyer les rues et les espaces verts de leur quartier. La Mairie de Paris au travers des mairies d’arrondissement  lance en effet, samedi 23 mai, une opération coup de balai appelée « Paris fais toi belle ! ». 

La Ville rappelons le génère chaque année près d’un million de tonnes d’ordures qui sont récoltées au travers du ramassage des poubelles,  de  30 000 corbeilles de rues, mille conteneurs à verre, un service de collecte des encombrants gratuit et les 260 conteneurs à vêtements. Une partie des déchets sont traitées dans 7 déchetteries. 

Tout le matériel nécessaire aux habitants qui participeront à cet exercice sera fourni.

Le but de cette opération est de faire prendre conscience aux parisiens de la nécessité de respecter l’espace public et donc d’adopter un comportement responsable, tout en montrant l’ampleur de la tâche pour les services de la propreté. 

Nous sommes nombreux à considérer que Paris est sale. Dans le dernier classement publié en 2012  par Tripadvisor suite aux avis donnés par les clients de ce grand site touristique,  Paris n’était qu’au 24 ème rang des grandes villes touristiques dans le monde en matière de propreté… De quoi faire réfléchir lorsque l’on est la première destination touristique mondiale.   

La Mairie doit donc tout  mettre en œuvre pour améliorer la propreté. L’action contre les mégots (voir notre article du 11 mai 2015), l’augmentation du montant de amendes à compter de septembre,  ce grand nettoyage de printemps vont dans le bon sens et sont, nous l’espérons, les prémices d’une action de fond pour laquelle chacun a aussi sa part de responsabilité. Il reste encore des sujets non traités comme l'affichage sauvage, les flyers et, dans une certaine mesure, la lutte contre les graffiti.

 

4e arrondissement

10h – 12h – Quartier des Blancs Manteaux- RDV à l’angle de la rue des Archives / rue des Blancs Manteaux

 


Commentaires

3 réponses à “Opération « Paris fais toi belle !  » De quoi s’agit-il ?”
  1. Il est probable que, bien que cette action soit noble et louable qu’une grande partie de la population considérera – à juste titre?, à chacun de décider- que les taxes d’habitation et foncières(+la taxe de balayage que les syndics transmettent)sont suffisamment élevées pour ne pas avoir, en plus à prendre le balai, et après on enclenche une suite (autres opérations symboliques, etc…!) C’est vrai que Paris est sale, et notre quartier gagne le pompon avec les flyers du weekend, les bruits/tapages nocturnes aigus de la nuit des clients de certaines boîtes, les motos et vélos sur les trottois et à contre-sens (faut vraîment du courage pour acter en logique et sereinement!, les poubelles qui débordent, en particulier aux weekends, etc… Gageons que c’est mieux à Rodez!

  2. Avatar de Monique B-F
    Monique B-F

    Je partage l’avis de JP ; cependant, le choix du quartier à nettoyer est excellent (les rues des Archives et Ste-Croix sont en effet les plus sales, essentiellement en raison des centaines de flyers, affichettes tags et graffiti qui souillent murs privés et mobilier urbain : leur enlèvement devrait être prioritaire, et leur verbalisation dissuasive pour les donneurs d’ordre qui sont parfaitement identifiables). Plusieurs opérations de nettoyage auxquelles la population est invitée à participer ont déjà été initiées auparavant, malheureusement seuls les habitants motivés s’y montrent en général et on en a vu les résultats. Quid des plus gros responsables de cette saleté, directement ou indirectement (via leur clientèle), les bars et cafés, et les nombreux touristes de passage qui ne se soucient guère de jeter les restes de leur pique-nique ou leurs sacs de course dans les poubelles débordantes ? Certes il y en a beaucoup, c’est une bonne chose, mais il faudrait les vider plus souvent. C’est d’ailleurs le souhait du Maire du 4ème. Sans doute faut-il aussi impliquer directement les contrevenants en organisant des campagnes de verbalisation comme il est prévu de le faire, d ‘ailleurs, pour les mégots, ce qui est une excellente initiative et un très bon début. Espérons que cette opération ne sera pas qu’un biais qui contourne le problème : la ville est sale, les habitants paient de lourdes taxe pour la gestion des affaires de la ville, dont la propreté fait partie. C’est à la ville d’assurer un nettoyage irréprochable et d’y mettre les moyens. Reste à savoir si la Mairie de Paris y consacre le budget nécessaire.Par ailleurs elle a des comptes à rendre aux contribuables sur la gestion de son budget; le budget participatif est certes une bonne démarche, il ne faudrait pas que ce ne soit qu’une aumône de diversion, mais bien au contraire une véritable possibilité de participation et de maîtrise des coûts. Encourageons-la donc à aller beaucoup plus loin, de manière pérenne, afin que les Parisiens puissent constater que leurs contributions financières sont utilisées à bon escient !

  3. Il n’est pas inutile de plaider devant les parisiens que la propreté de leur ville est entre leurs mains et pas seulement l’affaire des services de la propreté. Non seulement il ne faut pas salir mais les parisiens doivent être acteurs. Comment ? en ramassant les déjections de leurs chiens quand ils en ont, en enlevant les affiches, affichettes sauvages et flyers, en n’hésitant pas à ramasser et à déposer un sac plastique qui traine.
    Ne dites surtout pas : « ce n’est pas à moi de le faire » car si vous vous exprimez de la sorte c’est signe que la propreté n’est pas votre souci majeur. Nous sommes assez nombreux à le faire. Rejoignez le combat ! Nous ne baissons pas pour autant les bras dans nos exigences à l’égard des services que la Ville est censée nous apporter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *