Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Contre l’affichage sauvage : les services de la ville sont en action

B1Enlèvement de l'affichage sauvage sur les panneaux d'information du Centre Pompidou (Photo VlM)

 

A l'angle des rues Rambuteau et Beaubourg (IVe), au pied du Centre Pompidou, a été installée une suite de panneaux d'informations comportant de explications sur la campagne de travaux menés par la célèbre institution et qui sont quasiment achevés. Les visiteurs peuvent ainsi se renseigner facilement.

Hélas les afficheurs et tagueurs de tous poils, sans aucune gêne, s'en donnent à cœur joie, comme si   cette installation pourtant de qualité sobre et bien conçue était destinée à recevoir de l'affichage public!

 

B2Etat des panneaux d’information du Centre Pompidou au matin du 15 mai 2015 (Photo VlM)

 
 

Une véritable honte ! Les services de propreté de la Ville, ou tout le moins la société qu'elle mandate pour le faire, est constamment obligée de venir enlever ces maculages gratuits effectués par des individus sans scrupules.

Non seulement cela est long et coûteux à éradiquer, mais malheureusement ce nettoyage devra être recommencé dans quelques semaines, une sorte d'action sans fin sauf si les panneaux sont enlevés ou bien si les fauteurs sont pris sur le fait. Mais la police comme les agents assermentés de la Ville répondent qu'ils ne peuvent être postés à longueur de journée devant chaque mur, chaque panneau soumis ou même sort.

Un problème de société, une forme de pollution, dont nous avons bien du mal à nous départir et qui va grandissant.

Peut-être que l'enseignement de la morale à l’école sur lequel nous revenons permettra de faire de la prévention s'il consacre l'un de ces thèmes à cette question comportementale ?

Dominique Feutry

 


Commentaires

5 réponses à “Contre l’affichage sauvage : les services de la ville sont en action”
  1. Avatar de pierre

    Ce n’est pas bien compliqué. Il suffit pourtant de sanctionner les organisateurs dont les affiches font la promotion. Par définition ils les commanditaires et sont parfaitement identifiés.
    Je ne vois pas au nom de quoi les parisiens devraient, par leurs impôts, financer le nettoyage de ces souillures incessantes.

  2. Avatar de germon

    Il faut aussi parler des affichages sauvages, ex: un magasin de tapis rue du Plâtre attache le samedi, de nuit, ses panneaux, Nous les arrachons et les déchirons.

  3. Avatar de Gérard Eldin
    Gérard Eldin

    Seule la Municipalité peut sérieusement s’attaquer au problème,en vue d’atténuer cette irritante forme de pollution.Mais nous sommes tous concernés par les tracts et autres flyers , parfois pornographiques,répandus en grande quantité sur les voitures et dans les rues. Il suffit que chaque citoyen conscient en ramasse une certaine quantité pour les mettre à la poubelle. C’est ce que je m’efforce, modestement, de faire

  4. Avatar de Eric P.
    Eric P.

    Il faut là encore une véritable politique répressive par des peines et amendes importantes pour les personnes prises en flagrant délit surtout quand on connaît l’origine du publicitaire pour l’affiche concernée. Plutôt ou avec les amendes, mettre en place des peines de travail d’intérêt en condamnant les personnes à seconder les agents d’entretien de la ville pour le nettoyage des surfaces souillées.
    Idem pour les tagueurs.
    Il y a trop de laxisme…

  5. Pourquoi ne pas installer des caméras autour de Beaubourg, puisque les agents ne « peuvent pas « être postés à longueur de journée devant chaque mur »?! Et puis comme le disent un certain nombre d’entre nous, puisque les donneurs d’ordre des affichages sauvages osnt identifiés (comme ceux des flyers), ne peut-on les faire payer, les services municipaux devraient pouvoir le faire? Cette saleté se retrouve en mer (plastiques, papiers, gobelets, etc…)et est une source de pollution pour la faune, la flore…..et l’être humain!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *