Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Affiches sauvages dans le Marais : halte à l’invasion !

Affiches tapis 22 03 15Elles ont fleuri par dizaines dans le IIIe et le IVe samedi 21 et dimanche 22 mars. Inesthétiques, faisant écran à la vue et tout simplement interdites, elles constituent un fléau auquel nous entendons mettre fin (Photo VlM)

 

En dépit de la désapprobation des riverains qui en ont visiblement éliminé une partie, la campagne sauvage en faveur des "tapis persans" et de la salle d'exposition du 6 rue Simon Lefranc est restée bien présente rue des Archives, Rambuteau, Beaubourg, rue du Temple etc … Peu importe à ces marchands sans gène qu'on soit  ici au cœur du Paris historique, dans un secteur sauvegardé…. et que la pratique soit interdite, voire dangereuse car ces panneaux de grande taille gênent la visibilité des passants lorsqu'ils traversent la rue.

Nous nous en ouvrons à la police dans le but d'éradiquer cette forme d'agression.

 

Post-scriptum # 1 du 23 mars :

Le Blog du quotidien "Le Monde" reprend notre article, notre photo et la thématique

A lire, l'article de Rafaële Rivais

 

Post-scriptum # 2 du 23 mars :

Le Commissaire de Police du IVe nous répond :

Votre signalement a retenu toute notre attention, ce type d'affichage perturbant l'esthétisme urbain.

Concernant le 4ème arrondissement, les effectifs de police sont intervenus ce week-end et resteront mobilisés.

La société va être contactée, mise en demeure de se conformer à la législation en vigueur et rappelé à la loi afin qu'ils ne réitèrent pas de tels comportements agressifs.

Cordialement

Commissaire central adjoint
Adeline CHAMBOLLE.

 

Nous avons  tout lieu de penser que ces campagnes d'affichage sauvage ne se produiront plus de sitôt. Il faut néanmoins que chacun y aille de sa vigilance et n'hésite pas à intervenir sachant désormais où est le bon droit.

 


Commentaires

6 réponses à “Affiches sauvages dans le Marais : halte à l’invasion !”
  1. Avatar de annie

    Bravo Yvan! je l’ai fait aussi. Autour de chez moi c’était la nuit de la Saint Barthélemy des affiches
    Annie Baude

  2. Avatar de La vérité oblige
    La vérité oblige

    Le problème de ces affiches est effectivement réel pour la population. S’y ajoute les posters de weekend et des flyers en quantité, surtout le weekend: une véritable « invasion de crickets » qui ajoute à la saleté des rues, à la pénibilité de travail des préposés au nettoyage et coûte aux habitants/résidents locaux des impôts de plus en plus élevés.

  3. Avatar de Monique B-F
    Monique B-F

    Bravo pour cette photo qui vaut tous les discours : la réaction du commissaire n’a pas traîné… La médiatisation a du bon dans notre « société du paraître » et du marketing, la sanction des urnes aussi, mais pour combien de temps ?
    « Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage »…

  4. Bonjour,
    Un grand merci pour cet article car ces affiches sauvages sont une vraie pollution visuelle. Je suis très content de voir que quelqu’un se soit enfin décidé à agir et a alerté la police.
    J’habite près du boulevard Beaumarchais, qui est partagé entre les 3, 4 et 11ème arrondissements et depuis plusieurs semaines c’est la même invasion avec des affiches oranges: le magasin responsable est situé au 51 Bd Beaumarchais.
    Une photo ici que j’aie prise moi-même : http://imageshack.com/i/ipMxBNDLj
    Est-ce que vous pouvez communiquer ce problème au commissariat ou bien est-ce à moi de la faire? Si oui, pouvez-vous me donner la procédure à respecter (me déplacer au commissariat, envoyer un mail…)?
    Par avance je vous remercie vivement pour toutes vos informations et pour tout le travail que vous faite.
    David

  5. Et zut, elles sont revenues… que ce soit autour du musée Picasso, vers le Cirque d’hiver.

  6. Avatar de nicolas wagner
    nicolas wagner

    bonjour,
    je tombe sur ce blog grace a l’article du monde.
    ces affiches ne sont pas propres à votre secteur : il y en a souvent dans le 5eme, y compris autour de la place maubert et… du siege du commissariat du 5eme!
    pour ma part, je vis à Strasbourg ou elle fleurissent tous les week ends. tantot des tapis, tantot de « l’art déco », ce week end, des matelas. au dela de l’aspect esthétique d’une part, et commercial d’autre part, elles violent le code de la route : il est en effet interdit d’apposer des affiches sur les poteaux de signalisation, feu rouges, etc, or il y en a partout. normalement, chaque affiche devrait etre sanctionnée par un pv, imaginez l’argent que pourraient se faire la ville si elle les chassait aussi férocement que les gens qui oublient de payer les horodateurs… le top du top, l’autre jour, il y en avait avec la mention « ne pas enlever l’affiche, autorisation de la mairie »…
    j’en ai parlé a la police municipale qui m’a assuré ‘etre au courant » et transmettre régulièrement au procureur…. et a deux reprises, j’ai fait des lettres au courrier des lecteurs des « dernieres nouvelles d’alsace », qui n’ont pas jugé utile de les publier, alors que cette page regorge d’histoires de crottes de chien ou de voyageurs désagréables dans l’autobus écrites par des retraités outrés…
    personnellement, c’est surtout l’aspect patrimoine qui me choque, enlaidissement de la ville et accessoirement, impression qu’il y a un vrai laxisme… mais pas pour tout le monde. quand une association veut afficher une info , par exemple pour une expo ou un concert, il faut une autorisation préalable et bien souvent payer des droits… la, c’est l’anarchie totale, d’autant qu’elles sont apposées le samedi matin et souvent retirées le dimanche soir, quand beaucoup de fonctionnaires sont en week end…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *