Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

L’Hôtel des Ambassadeurs de Hollande (IVe) prêt pour la restauration de ses façades

Amelot de bisseuil romulus remusPortail intérieur de l'Hôtel Amelot de Bisseuil, dit des Ambassadeurs de Hollande, 47 rue Vieille du Temple (IVe). En bas-relief sur l'imposte : Romulus et Remus (Photo VlM)

 

L'Hôtel est dans les starting-blocks de sa restauration.

Classé monument historique, il a obtenu le 30 décembre 2014 du Préfet de la Région Île-de-France  une autorisation de travaux pour le traitement de ses façades sur cours et sur rue. Le pétitionnaire est la SCI de l'Hôtel Amelot.

L'autorisation est assortie de prescriptions. En particulier, le projet de restitution du balcon 17ème siècle sur la façade principale du corps de logis ne sera pas exécuté, le garde-corps central de cette même façade sera augmenté de quelques balustres pour s’ajuster aux dimensions de l'avant-corps, et la peinture du portail en bois sur ses deux faces, sera faite d'une couche très fine sans apprêt pour préserver les détails du décor sculpté.

Amelot bisseuil cour int et frontonCour intérieure, balcon, fronton et balustrade

 

On s'accorde à considérer que le portail est le plus beau de Paris et que l'Hôtel, par les richesses qu'il contient, est l'un des plus prestigieux du Marais. Il a été la résidence du commandant Paul Louis Weiller, fondateur d'Air-France, décédé en 1993 à l'âge de 100 ans. Son propriétaire actuel est Acanthe Développement, filiale du groupe Duménil Leblé.

Le but de la restauration entreprise est la mise en vente du monument. On pense qu'une grande institution française ou étrangère privée pourrait s'y intéresser. La Mairie de Paris et l’État y ont manifestement renoncé, ce qui n'est ni surprenant ni choquant en cette période de disette générale.

Une remarque cependant : aucune information n'a été communiquée ces dernières années par la mairie du IVe sur le sort de ce joyau patrimonial auquel les habitants de l'arrondissement – et au-delà – portent un immense intérêt. Ou bien le Maire Christophe Girard n'a été informé de rien et n'a pas cherché à l'être (quand nous n'avons jamais cessé de le faire), ou bien étant informé il n'a pas estimé que ses administrés étaient dignes d'en bénéficier. Dans les deux cas, nous avons tout lieu d'être déçus.

 Gérard Simonet

 


Commentaires

2 réponses à “L’Hôtel des Ambassadeurs de Hollande (IVe) prêt pour la restauration de ses façades”
  1. Avatar de Mallet

    Ce dossier depuis plusieurs années manque de transparence. Même si le monument n’appartient pas aux habitants, le rôle de la municipalité est de leur dire ce qui se passe. Il y a eu l’épisode Ben Ali, dont le gendre avait fait disait-on l’acquisition de l’Hôtel. Puis le silence. Et l’abandon apparent. Murs recouverts de graffiti, d’affiches sauvages, pierres de façade toutes noires ….
    Le ravalement est une bonne chose. La cession semble inévitable. Bon, mais qu’on s’assure au moins que ce joyau soit bien traité. On se rappelle l’Hôtel Lambert et les batailles autour des travaux décidés par l’Émir du Quatar. Il faudra que cette expérience serve de leçon.

  2. Avatar de Monique B-F
    Monique B-F

    Belle nouvelle ! Pourquoi a-t-on renoncé à restituer le balcon XVIIe (motif architectural, financier …)?
    Regret de voir l’incertaine destinée de ce patrimoine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *