Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

« Les Verts » de l’Hôtel de Ville volent au secours des riverains du IIIe à propos des terrasses de bars


Carreau temple terrasse 06 12 13
Rue de Picardie, l'un des quatre côtés du quadrilatère qui borde le "Carreau du Temple" (IIIe) (Photo VlM)

 

"L'autre terrasse" à laquelle il est fait référence sur l'un des 22 calicots qui ont fleuri autour du Carreau du Temple, c'est celle dont "Le Jules", le bar du Carreau, a fait la demande auprès de la direction de l'urbanisme de la Mairie de Paris. On sait que le Maire du IIIe Pierre  Aidenbaum y est favorable sous réserves (*) après avoir assuré les riverains qu'il n'y en aurait pas. Il faut rappeler qu'il est le président de la SPL (société publique locale) qui gère cet établissement semi-public et qu'il a donc la charge de le rentabiliser .

Najdovski jddChristophe Najdovski (Photo JDD)

L'affaire est venue aux oreilles de Christophe Najdovski, Adjoint au Maire de Paris en charge des transports, des déplacements et … de l'espace public, tête de liste des Verts pour Paris aux élections municipales de 2014. Dans une lettre du 5 mars adressée à Donal O'Regan président du collectif "Carreau du Temple" il confirme qu'il a exprimé auprès de la Maire de Paris Anne Hidalgo son opposition à l'attribution d'une autorisation de terrasse au bar "Le Jules" en ces termes :

"Le collectif Carreau du Temple m'a fait part, par courrier du 24 février 2015, de leur opposition à l’installation d'une terrasse de près de 100 couverts à proximité immédiate de cet équipement.

Je souhaite par la présente faire part de mon avis défavorable à l'attribution d'une telle terrasse, qui engendrerait des nuisances conséquentes pour les riverains, comme ils le soulignent d'ailleurs via une pétition (près de 200 signataires fin janvier) ainsi que publiquement lors des conseils de quartiers".

Télécharger la lettre

 (*) Pierre Aidenbaum nous a déclaré que cette terrasse n'aurait pas le droit de servir des repas, fermerait à 21h00 et serait décalée vers la rue Eugène Spüller de façon à s'écarter de la zone habitée.

 

Post-scriptum du 16 mars 2015

Le Maire Pierre Aidenbaum nous apporte les précisions suivantes :

"Je me permets de réagir à votre article publié sur votre blog samedi dernier, intitulé « Les Verts de l'Hôtel de Ville volent au secours des riverains du IIIe, à propos des terrasses de bars »,  je tiens à vous redire que la SPL Carreau du Temple n’a aucun intérêt financier dans l’exploitation du bar du Jules contrairement aux allégations que vous avez déjà formulées, reprises par certains riverains. D’autre part, vous vous referez à une lettre que Christophe Najdovski adressée à la Maire de Paris, dont le contenu n'a pas été discuté préalablement avec le Maire du 3ème ardt et que nous avons donc découverte en même temps que vous. C'est d'autant plus surprenant que M. Najdovski m’avait indiqué en marge du dernier Conseil de Paris ne pas bien maitriser ce dossier.

Quant à ces 22 calicots dont il est question certains m’ont surpris et  amusé, notamment celui qui indique que le quartier est en danger, en écho sans doute à la campagne de la chaine américaine Fox News qui a identifié d'autres zones de non-droit à Paris, comme vous le savez".

 

Dont acte !

 

 


Commentaires

8 réponses à “« Les Verts » de l’Hôtel de Ville volent au secours des riverains du IIIe à propos des terrasses de bars”
  1. Avatar de La vérité oblige
    La vérité oblige

    Si malgré l’opposition de M. Najdovski, il y a une terrasse, alors on pourra dire qu’il a un pouvoir de monarchie à la Mairie de Paris.

  2. Avatar de Marcel Huet
    Marcel Huet

    Je comprends mal le commentaire de « la vérité oblige ». Ces dossiers ne sont pas de la responsabilité d’un quelconque monarque siégeant on ne sait où mais d’une technostructure de la mairie chargée des terrasses. Pourquoi imaginer qu’elle n’agirait pas en pleine responsabilité ?

  3. Avatar de Ariane

    Rentabiliser le réaménagement d’un lieu public au détriment du voisinage, honte sur eux !
    Surtout que tout était joué d’avance, mais bien dissimulé.

  4. Avatar de hilda

    Tout à fait d’accord avec Ariane…
    9000m^2 carrés d’espace réhabilités en plein coeur de Paris, 60 millions de budget, 10 années de travaux…
    Une ouverture en fanfare pour cet espace destiné à proposer des « activités de service public » dans des domaines sportifs et culturels… le tout avec la société Publique Locale du carreau du temple – créé à cette occasion pour administrer, gérer, optimiser l’exploitation de cette structure, et donc CES RECETTES -. Ce mode de gestion offre aux élus locaux la primeur dans la gouvernance, le choix des prestataires (pas de mise en concurrence obligatoire…);
    M.Aidenbaum président de cette société publique locale, avec les autres dirigeants se retrouvent donc confronter aux problèmes de recettes de cette structure…
    Que sont quelques gênes des habitants jouxtant cette structure .. eu égard au chiffre d’affaire généré par les commerces de bouche (d’ailleurs largement favorisé par la mairie du 3ième) surtout lorsqu’ils ouvrent le soir, et vendent de l’alcool !
    80% des franciliens veulent déjà quitter la région, et PAS pour des problèmes d’impôts, mais bel et bien pour des problèmes de qualité de vie !
    si ce n’est pas le désaveu le plus franc et massif de la politique des élus locaux, qu’est-ce que c’est ??
    sans compter la prolifération des prostituées, et traffics en tout genre dans Paris !!
    Quel héritage ….

  5. Entre la qualité de vie des habitants, d’un côté, et la rentabilité, de l’autre côté, le Maire du 3ème, également président de la société publique locale, va devoir trancher…
    Drôle de conception de la démocratie.

  6. Avatar de lauren

    Intéressante réplique, non bien sûr la SPL n’a aucun intérêt dans financier dans l’exploitation du restaurant « jules », mais elle a en charge :
    extrait création de la SPL
    « L’équipement sera ouvert sur de larges créneaux horaires pour proposer des activités de service public dans les domaines sportifs et culturels. Parallèlement, sur les créneaux restant disponibles, le site disposera d’un très fort potentiel pour le développement d’activités annexes, notamment événementielles. En effet, ses caractéristiques architecturales et son emplacement au cœur de Paris constituent un réel atout pour l’organisation d’événements. Ces activités permettront de générer des recettes propres importantes.
    Pour mener à bien ces différents types d’activité, il est proposé de constituer une SPL…. » A bon entendeur…
    Concernant les zones de non droit, dont une définition est :
    « Une zone de non-droit est, dans le vocabulaire politique ou journalistique, un quartier laissé pour compte où la police n’est que peu présente voire pas, laissant la délinquance s’installer, soit plus généralement tout territoire où le droit ne s’applique pas.  »
    Quelle tristesse que cette vérité là soit dénoncée par un journal américain… alors que c’est pourtant bien ce qui se passe sous nos yeux… et les vôtres !!
    (cf agressions violentes y compris dans le 3ième, nuisances nocturnes, traffics la nuit, insalubrité croissante, dégradations des espaces publics avec graffitis, vidage des poubelles sorties dans la rue avant le ramassage…)

  7. Avatar de yasmine
    yasmine

    Le contrat de concession du Jules prévoit le reversement d’un pourcentage de son chiffre d’affaire annuel à la Société Publique Locale qui gère le Carreau du Temple.
    Le Maire est le seul élu à n’avoir pas encore compris qu’une terrasse n’apportera que des ennuis à la Municipalité : colère des riverains, et pas plus de succès commercial pour le Jules.

  8. Avatar de Marie

    Ravie de savoir que M.Aidenbaum, Maire d’arrondissement est « surpris et amusé par les calicots » aux fenêtres. Monsieur le Maire ne comprend pas que devant sa politique catastrophique en matière de terrasse et de bruit, devant sa surdité face aux protestations de ses ADMINISTRES (et non pas ses SUJETS) les « calicots » sont ce qu’il reste aux citoyens pour donner de l’echo à leurs inquiétudes. Mais lui, au lieu d’être préoccupé, voire même désolé, il est amusé!! Reconnaissons lui qu’il n’est pas seul dans son cas, le maire du 4ème, plus habile fait semblant de s’inquiéter du bien être de ses administrés mais ne bouge pas le petit doigt et les laisse s’enliser dans le bruit et l’incivilité les bistrotiers. Et bientôt les terrasses sur les toits… leur objectif est peut être le vider Paris de ses habitants pour les replacer par des touristes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *