Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Métamorphose du garage de la rue des Archives (IVe)

Photo 6Le nouveau magasin "Jeanne et Martin" 46 rue des Archives (IVe)  (Photo VlM)

 

Hideux, tagué de toutes parts (rideau métallique et façades), le garage du 46 de la rue des Archives (IVe) dénotait. Il faisait néanmoins partie du décor, implanté là depuis tant d'années, restant une des rares stations-services du Marais, avec tout le danger que cela représentait par ailleurs (voir notre article du 4 octobre 2013).

Depuis  l'été dernier, à la suite de la cession du local, des travaux assez importants et longs ont été entrepris et les riverains s'interrogeaient sur la destination des lieux.

 

IMG_5167Aperçu des murs du garage avant restauration 

 

Le magasin qui vient d'ouvrir à l'enseigne "Jeanne et Martin", même si la pierre entourant la vitrine doit encore être nettoyée, a fière allure et s'insère avantageusement dans le paysage de la rue. La restauration sobre et neutre à la fois nous fait presque oublier ce qu'il y  avait avant.  Le percement d'une vitrine dans le mur de côté a supprimé l’énorme tag particulièrement laid qui s'y trouvait.

Parmi les habitants certains soulignent  qu'il s'agit encore d'un magasin de prêt à porter, leur nombre ne cesse en effet d'augmenter au détriment des commerces traditionnels de quartier. Une chose est certaine cependant cette portion de rue bénéficie d'une rénovation de qualité qui l'embellit significativement. 

Dominique Feutry

 


Commentaires

6 réponses à “Métamorphose du garage de la rue des Archives (IVe)”
  1. Avatar de munstead
    munstead

    C’est une verrue, ancienne, mais verrue quand même qui aurait pu sauter à l’occasions du départ du petit garage. Et le mur de droite restera un support à graffiti si l’architecte (?) ou le décorateur ne trouvent pas une solution.

  2. Avatar de germon

    Nous sommes dans une période où une minorité/lobby exerce sa capacité de nuisance au détriment d’un quartier et de ses habitants; comme on dit: « c’est l’air du temps ». Le respect des lois, le soit-disant « vivre ensemble » ressassé au niveau national nous impose – pour des raisons que nous ignorons – de supporter les caprices de limonadiers, le vandalisme du mobilier urbain, les tags d’une laideur sans nom sur des immeubles classés, sans même qu’un Ministre ne réagisse.Habitant le Marais depuis 1977, j’assiste à une dégradation ACCEPTEE par des élus.

  3. Avatar de jean-pierre
    jean-pierre

    C’est quand même mieux qu’encore un bar! même s’il y a de grandes chances qu’un magasin de fringues supplémentaire signifiera probablement un Chiffre d’affaires décevat pour ces nouveaux…..sauf que la Mairie de Paris voulant intensifier les activités FESTIVES de nuit, ELECTRO (voir l’intervention de M. Julliard au « Conseil de la nuit », celà équivaut à l’ouverture 52/52 sremaines des magasins de toute nature; gageons que ceux-ci feront valoir leur point de vue.

  4. C’est plutôt une réussite.
    La surface vitrée sur le flanc gauche est une excellente idée.
    L’avantage des vitres (à condition que les stores roulants soient à l’intérieur du commerce), c’est qu’elles limitent aussi les tags.

  5. L’encadrement de la devanture est resté « dans son jus » c’est à dire très sale. C’est un genre d’esthétique qui pourrait être recherché. Pas très heureux tout de même. Un bon coup de karcher dans tout ça ne ferait pas de mal.

  6. Excellente idée.C’est plutôt une réussite. la différence entre les photos est parfaitement claire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *