Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Circulation dans le Marais : ne sombrons pas dans la désespérance !!!

QFRue des Quatre-Fils (IIIe). Cette voiture, comme beaucoup d'autres véhicules, s'engage en sens interdit pour éviter le parcours expiatoire infligé à ceux qui regagnent leur parking ! (Photo VlM)

 

 

Les témoignages pleuvent de toute part. Nous sommes souvent en copie ce qui fait de nous des témoins de la protestation des résidents du Marais, IIIe et IVe arrondissements, contre le plan de circulation que le Maire de Paris-centre, Ariel Weil, a mis en œuvre récemment avec l'aide de son Adjoint aux déplacements et à la voirie Florent Giry.

Nous avons répondu par une lettre-pétition sur <change.org> qui est toujours active et a recueilli à ce stade 1.520 signatures, en demandant que l'engagement de la Maire Anne Hidalgo vis à vis des résidents soit respecté. Elle a toujours affirmé qu'ils auraient les mêmes droits que les bus et taxis et autres véhicules autorisés, nous sommes très attachés à cet engagement qui conditionne littéralement notre acceptation de la politique circulation qui nous est proposée.

Il nous semble que rien n'est perdu. Nous vivons une période un peu confuse où trois et même quatre régimes s'appliquent chez nous à la circulation des véhicules motorisés : (1) "Paris Respire", (2) le plan de circulation Marais, (3) la ZTL centre de Paris de l'Hôtel de Ville et (4) le régime St Antoine-Rivoli.

Les régimes (1) (3) et (4) autorisent la circulation des riverains contre présentation, sur demande, de leur carte de résidents et l'affichage d'un macaron magique ; (2) en fait fi et c'est là que le bât blesse !

Le Maire et son Adjoint croulent sous les messages qui attestent des déboires de leurs administrés. Leurs réponses en forme de lettres type et de copier-coller ne font qu'accroitre le ressentiment général.

Nous en avons parlé au Maire. Voici sa réponse :

"Nous avons je crois répondu à de très nombreuses reprises, dit publiquement et également en privé aux nombreux habitants qui nous sollicitent quotidiennement (pas un jour sans que mon adjoint ne réponde précisément), que nous évaluerions bien entendu le plan mais une fois qu’il serait déployé complètement, ce qui n’est pas le cas. Nous attendons aussi des retours de la RATP, qui tout en refusant de partager ses données, nous indique que le nouveau plan a une incidence très favorable.

Bref, nous adoptons une démarche comme toujours pragmatique et pas idéologique, qui suppose d’avoir le temps d’évaluer les changements.

Je ne me prononce pas sur les [menaces de] (NDLR) recours contentieux, que chacun fasse ce qu’il estime légitime, mais c’est une approche différente qui s’engagerait.

Ariel Weil, Maire de Paris-centre"

 

Elle est porteuse d'espoir et légitime le choix du titre de notre post. La raison va l'emporter car la concession que nous demandons est simple à mettre en œuvre et ne coûte rien. Les véhicules, notamment les motos, qui enfreignent les deux interdictions de la rue des Archives et des Quatre-Fils sont légion et malgré tout il est évident aux yeux de tous que la circulation s'est sensiblement assagie dans le Marais pour s'établir à un niveau satisfaisant.

Autoriser formellement les résidents, sans autre dispositif de contrôle, ne changera rien au bilan mais créera les conditions d'un retour au calme qui sera porté au crédit du Maire et de son Adjoint.

Les conseils de quartiers sont à l’œuvre pour rédiger, et diffuser avec notre aide, un questionnaire adressé à un nombre significatif d'habitants concernés. Il vous sera demandé d'y répondre pour attester des nuisances que vous subissez et inciter les décideurs à corriger les aberrations constatées.

Gérard Simonet

 


Commentaires

9 réponses à “Circulation dans le Marais : ne sombrons pas dans la désespérance !!!”
  1. Avatar de Daniel

    Nouvelle interdiction de circulation Rue de turenne en partant de la rue Saint Antoine et en allant vers le Nord.
    Nouvelle stupidité heureusement peu respetée!
    Cordialement

  2. Avatar de Adrien

    « Bref, nous adoptons une démarche comme toujours pragmatique et pas idéologique » : merci pour ce moment de franche rigolade !

  3. Avatar de Elisabeth
    Elisabeth

    Rassurez-vous citoyens : Il est bien évident  » que nous évaluerions (CONDITIONNEL)le plan mais une fois qu’il serait déployé complètement » c’est à dire on ne sait pas quand ? et surtout lorsque tout sera bien mis en place et impossible bien sûr à changer,c’est à dire au moment où nous « estimerons » que c’est une vraie réussite (CQFD). Notons que le conditionnel dépend …de la RATP ? qui d’ores et déjà a évalué les changements : favorables bien sûr. « Qu’en termes galants ces choses là « allez vous faire voir » sont dites » par un Politique pur jus. Juste une toute toute petite satisfaction, visiblement les récriminations et autres procès des ses administrés l’agacent un petit peu mais ouf! des fonctionnaires payés par les mêmes renvoient des réponses type. Attention quand même que le surcroît de travail occasionné par ces plaintes ne justifie une augmentation des impôts. Circulez petit peuple.

  4. Avatar de André

    Quand on demande des explications précises en se rendant à la mairie de Paris Centre aux agents en charge du dossier, ils donnent le plan de circulation et précisent que n’étant pas du quartier ils ne peuvent en dire davantage…
    Affligeant amateurisme.

  5. Des commentaires plus mesurés seraient plus favorables à la cause que nous défendons. Chacun doit en être conscient.

  6. Avatar de Anne Roncerel
    Anne Roncerel

    Bravo pour votre combat ! pour les habitants du Marais et les « amoureux» de ce si beau quartier et de notre chère capitale… Paris ! La ville
    de tous les Français, …Ainsi donc je soutiens vos actions, bien sincèrement et affectueusement.

  7. Avatar de Hugues M
    Hugues M

    Les habitants apprécieraient que la mairie replace leurs préoccupations et tracas quotidiens (ciruclation, mais également nuisances sonores diverses, utilisation et qualité des services publics, etc.) au centre de ses attentions.
    Le job d’une mairie n’est pas de faire de la politique et d’afficher des banderoles partisanes sur la façade de l’Hôtel de Ville, mais de servir ses habitants avant tout.

  8. Avatar de marie

    Nos commentaires seraient peut être plus mesurés si le mépris de nos élus n’était pas si choquant. Or, depuis des années nous, nos vies, nos commerces, sommes piétinés par l’amateurisme, le dédain, l’idéologie de ceux qui sont sensés administrer notre ville au service de la population. Je ne vois pas ce qui dans la réponse de M.Weil, vous donne une raison de ne pas sombrer dans la désespérance, en ce qui me concerne j’y vois un maire qui se permet de congédier ses administrés d’un revers de main. L’expression d’un autoritarisme sourd à l’Autre. Pendant ce temps là, nos rues qui changent de sens au gré des lubies de la mairie, sont toujours aussi sales, les nuisances sonores, notamment sur les voies sur berges de plus en plus hors de contrôle, la circulation des piétons de plus en plus acrobatique. Et pendant qu’on refuse à nos enfants des places de crèche, les millions tombent dans l’escarcelle de « l’Académie du climat » qui a défiguré la façade de notre belle mairie du IVème et pourrit les nuits du quartier avec ses fêtes débridées.
    Tout cet arbitraire n’invite pas à la mesure.

  9. Avatar de cemekepirketou
    cemekepirketou

    En attendant vous pouvez tout de même accéder à votre lieu de stationnement avec votre voiture, ça vous demande seulement de prendre le bon itinéraire qui depuis le temps devrait être appris par coeur : « quand je viens de tel coin je prends telle rue, etc.» . Et avec un gros moteur de SUV pour lequel il suffit d’appuyer sur la pédale et tourner le volant à direction assistée, éventuellement changer les vitesses, est-ce si pénible ? Et j’aimerais bien un sondage qui montrerait combien de personnes sont réellement concernées, et pour celles-ci combien de fois par jour/semaine/mois font-elle ce déplacement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *