Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Le soleil a remplacé la pluie, les bars confisquent l’espace public

ArchiUn bar de la rue Rambuteau le 07 mars à 18h00 qui outrepasse son autorisation de terrasse (IVe) (Photo VlM)

 

Dès le lancement des travaux de rénovation de la seconde tranche de la rue Rambuteau (IIIe et IVe), nous avons alerté les maires d'arrondissement que le principal inconvénient de l'extension de la largeur des trottoirs serait les abus d'utilisation de l’espace public par les exploitants des bars et des restaurants. Nous le disions à l'appui de l’exemple vécu quotidiennement sur les trottoirs de la section de la même rue, entre la rue Saint-Martin et le boulevard de Sébastopol. Nos élus avaient répondu qu'il feraient respecter les autorisations de terrasses, rien que les autorisations et qu' aucun débordement ne serait toléré. Le mauvais temps, le froid qui ont sévi depuis la réouverture de la rue n'ont pas contredit ces propos.

Malheureusement ce week-end quelques rayons de soleil annonçant  le printemps ont suffi à faire sortir de leur réserve les exploitants peu scrupuleux qui, sans aucune gêne, ont installé tables et chaises sur l'espace public bien au-delà de la limite de leur autorisation de terrasse voire sans qu'une quelconque autorisation de terrasse leur ait été délivrée. Et s'il elle l'avait été, elle aurait dû être affichée sur la vitrine, ce qui n'était pas le cas. Les 2 photographies que nous reproduisons illustrent deux cas d'abus commis. 

 

AntLe magasin de brocante devient aussi salon de thé avec terrasse au 3 rue des Guillemites (IVe) (Photo VlM prise à 19h00)

 

II est important que les agents de contrôle de la Ville comme ceux la Direction de l’Urbanisme ne laissent pas perdurer ce type de situation car à ce petit jeu les grands gagnants sont les exploitants  et leurs tiroirs caisse au détriment des passants à qui on vole l'espace public qui leur est destiné.

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *