Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

La Maire de Paris accueille le président-fondateur de la plus importante plateforme de locations saisonnières…

Air 2 

Brian Chesky, le président d' Airbnb (Photo D. Balibouse/Reuters)

 

A l'occasion de la visite à Paris de Brian Chesky, fondateur et président de la société qui gère le site américain Airbnb, la plateforme américaine de location touristique entre particuliers, les quotidiens titrent que Paris est le numéro un mondial de la location sur Airbnb.

Reçu à grand renfort de publicité par le 1er adjoint à la Mairie de Paris, le sémillant Président américain s'est félicité que Paris soit la première destination pour son site. Ainsi depuis 2008, 1,8 million de touristes sont venus dans la capitale via Airbnb, 40 00 logements étant offerts à la location.

La satisfaction est telle que le patron du site d'hébergement a  annoncé que Paris était la ville retnue pour y tenir son prochain rassemblement annuel dédié à l'hospitalité "AirbnbOpen" !

Bien entendu ont été passées sous silence les nuisances que nous ne cessons de dénoncer (voir notre article du 16 février 2015), principal revers de la médaille des locations saisonnières (ou touristiques). Et les mesurettes prises dans le cadre de la loi ALUR, notamment la taxe de séjour, n'y changeront rien malheureusement pour les habitants à qui, au rythme où vont les choses, il sera peut-être demandé à l'avenir de bien se tenir si l'on en juge par les égards réservés hier à l'Hôtel de Ville au chef d'entreprise américain.

 

AirDéclinaison commerciale du logo d'Airbnb

 

Tout ceci ne dit rien qui vaille et il faudra pourtant bien que s'arrête cette croissance exponentielle de la location saisonnière dont nous ne connaissons pas l'ampleur réelle puisque chacun sait, pour l’avoir constaté prés de chez lui, que nombre de locations de ce type se font sous le manteau. Mais l'effet est là, le bruit, les nuits blanches, l'alcool coulant à flot dans des copropriétés jusqu'alors paisibles…La routine nocturne diront les plus résignés, laxisme évident diront ceux qui ne veulent pas baisser les bras.

La Mairie de Paris devrait davantage monter au créneau sur ce sujet  car l'exaspération des électeurs est palpable. Il faut être autiste pour ne pas subodorer ce sentiment de rejet de la part de parisiens confrontés chaque jour, aux nuisances collatérales de la location saisonnière.

Dominique Feutry

 


Commentaires

2 réponses à “La Maire de Paris accueille le président-fondateur de la plus importante plateforme de locations saisonnières…”
  1. Il est déjà demandé aux habitants de bien se tenir !
    Impossible de faire entendre ou reconnaitre ses déboires (nuisances, insalubrité..) que ce soit à la mairie, ou aux conseils de quartiers…Impossible de porter plainte au commissariat…
    +
    Parmi les nuisances citées, il faut également ajouter, pour les locations sous le manteau, le fait de parfois venir en aide aux pauvres touristes, arrivant de nuit, cherchant un nom qui n’existe pas, ni sur les boites aux lettres ni sur l’interphone – et pour cause, c’est un faux nom- à qui on a donné un nuémro de téléphone, avec là encore un nom d’interlocuteur codé, qui doit parfois appeler quelqu’un d’autre… etc
    Mais en attendant, la mairie donne dans le bling bling – une fois de plus, imposant ses grands discours sur les grands projets de paris, la violence faite aux femmes, la protection des enfants, le développement des espaces verts ETC
    Comment élever des enfants dans ses ambiances, ces quartiers où on laisse la prostitution de jour comme de nuit envahir nos rues ? où on laisse des endroits insalubres sans réagir ? où on permet à des vendeurs à la sauvette d’envahir le métro, de bloquer les voyageurs?
    Non, Madame Hidalgo, il n’est plus besoin d’aller en banlieue pour rencontrer des « No Go Zones » !! Elles existent bel et bien, en plein Paris

  2. Avatar de sophie

    Sur les no-go zones:sortez station Barbes ou se vendent les cigarettes de contrebande; remontez jusqu’ à Château Rouge en observant (discrètement).Là arrêtez vous un bon moment à 18h ou 5h du matin quand les résidents partent travailler.Puis descendez sur les quais du métro Château Rouge.Oui les no go-zones existent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *