Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Graff de la rue Charlot (IIIe) : ne faites pas comme son auteur, demandez l’accord du propriétaire du mur avant de barbouiller cette oeuvre

Tag charlotLe train mille pattes, 37 rue Charlot, angle Bretagne (IIIe)

 

Ce mur pignon suscite bien des convoitises dès qu'il est propre. C'est généralement le photographe du Marché des Enfants Rouges qui en dispose avec ses reportages-photos. Cette fois, d'autres en ont pris possession pour nous livrer un train (ou une rame de métro) d'inspiration écologique puisque l'énergie est fournie par des paires de jambes. Signalons au passage que ces jambes sont plutôt celles de femmes ce qui en dit long sur la volonté de l'artiste de les promouvoir.

Peut-être a-t-il obtenu la permission du propriétaire du mur pour agir. De nuit comme il se doit. Mais rien n'est sûr. Ces colonnes lui sont d'ailleurs ouvertes s'il est désireux de s'en expliquer.

On ne peut pas dire que l'oeuvre soit artistique, décorative ou simplement détestable. On est dans ce qu'il y a de plus conventionnel en la matière. Mais elle est sans nul doute contraire au caractère du secteur sauvegardé du Marais. Certains plaideront qu'il faut faire cohabiter les styles. Sans pour autant justifier cette assertion. Il en est ainsi de nombreuses formules magiques qui fusent en ces temps de déroute de la pensée.

Nous nous bornerons à demander à tous ceux qui sont réservés à l'égard de cette oeuvre de ne pas y apporter en douce leur touche personnelle en l'aspergeant de leurs propres bombes de peintures. Certes toutes les formes d'expressions sont louables et doivent cohabiter mais on sait ce qu'il est advenu de la Tour de Babel et de ses promoteurs !

 


Commentaires

3 réponses à “Graff de la rue Charlot (IIIe) : ne faites pas comme son auteur, demandez l’accord du propriétaire du mur avant de barbouiller cette oeuvre”
  1. Les semaines passent et se ressemblent.
    Paris toujours en bien triste état, entre saleté et barbouillages de murs.
    Plutôt que d’attaquer Fox News, Anne Hidalgo ferait bien mieux de s’attaquer (enfin) à la saleté crasse qui règne dans notre ville.
    A partir de quand peut-on espérer une réaction de sa part ?

  2. Les semaines passent et se ressemblent.
    Paris toujours en bien triste état, entre saleté et barbouillages de murs.
    Plutôt que d’attaquer Fox News, Anne Hidalgo ferait bien mieux de s’attaquer (enfin) à la saleté crasse qui règne dans notre ville.
    On aimerait qu’elle consacre autant d’énergie au nettoyage de nos rues qu’elle en consacre à ses ‘coups’ de communication.

  3. Avatar de John Peter
    John Peter

    Me promenant dans la rue Charlot, j’ai vu ce mur pignon dessiné en plein jour, un Vendredi de mémoire. Ce train ou rame de métro est maintenant dépassé, des publicités commerciales ont été apposées sur ce mur. Pauvre mur pignon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *