Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

Pauvre mur de l’Hôtel d’Albret (IVe) !

Photo-70Etat du mur d'angle de l'Hôtel d'Albret 31 rue des Francs Bourgeois (IVe) (Photo VLM le 17/01/15)

 

Nous nous sommes penchés récemment (notre article du 7 janvier 2015) sur l'état pitoyable du mur-pétaudière situé à l'angle des rues Vieille du Temple et des Quatre Fils (IIIe). Malheureusement le cas de ce mur n'est pas isolé, il a un petit frère non loin de là !

En effet, en empruntant la rue Elzévir, arrivé à son débouché rue des Francs Bourgeois (IVe), l'Hôtel d'Albret situé au N° 31 dresse sa magnifique façade du XVIIe (notre article du 21 mai 2014). La vue est tristement gâchée en raison de l’état de son mur d'angle extérieur qui rejoint le magasin "Aubade". Tags, affiches le remplissent progressivement depuis novembre 2013, date à laquelle nous avions attiré l'attention sur le scellement d'une demi bicyclette dont la couleur rose a bien pâli au fil des mois car elle est restée plantée, personne n’a daigné, voire osé, l’enlever.

Nous venons de déposer une nouvelle demande d'enlèvement. A ce propos, nous rappelons une fois de plus qu'il existe un service gratuit à la Mairie de Paris qui intervient efficacement sur les graffiti et autres souillures : "sercice anti-graffiti"

Photo-71Etat du mur qui fait face au mur "maculé" de l'Hôtel d'Albret (Photo VlM 17/01/15)

 

Nous avons signalé à la fin des vacances d'été (article du 30 août) la montée en saleté du mur. Mais rien ne s’est passé, au contraire, le "maculage" du mur s'est amplifié au fil des jours. Deux murs voisins, celui qui fait pendant au mur "décoré" de l'Hôtel d'Albret et celui qui forme angle ave la magasin Uniqlo (dont l'enseigne en drapeau n'a toujours pas été remise à la bonne hauteur) sont eux aussi dans un état pitoyable…

Nos élus nous ont annoncé leur volonté d'améliorer la propreté, de mener des réflexions pour plus de moyens et d'efficacité. Ils ont déclaré vouloir s’attaquer aux mégots, aux flyers, aux épanchements d’urine, aux tags, aux affiches sauvages et autres déjections canines. Mais quelles dispositions ont-ils prises ? Qu’ont-ils prévu pour enlever ou faire enlever par les propriétaires les salissures en hauteur (cheminées, murs pignons…) et sur les murs lorsque les propriétaires ne veulent pas faire procéder à leur nettoyage ?

Photo-72     Etat du mur formant angle avec le magasin Uniqlo, 39 rue de Francs Bourgeois(IVe)(Photo VlM  17/01/15)

 

Nous ne voyons hélas rien venir en ces domaines, l’inaction est reine, le laxisme règne ! Aussi pourquoi tous ces anonymes indélicats ne continueraient-ils pas à s’adonner à leur passe-temps favori sans réserve en décorant à leur guise et à leur façon nos murs ? Tant pis pour l’enlaidissement!

Nous ne nous résignons pas, malgré les annonces, déclarations, discours rassurants et faussement volontaristes, à ce que que la propreté ne soit pas une des priorités de la Maire de Paris.

Dominique Feutry

 

Post-scriptum du 20 février 2015 :

Le jour-même, 17 février, nous avons déposé une signalisation sur le site de la mairie de Paris. Nous  constatons aujourd'hui 20 février que le site en question est propre comme un sou neuf. Cette observation nous incite à insister auprès des parisiens, et des habitants du Marais si attachés à la beauté de leur cadre de vie, pour qu'ils deviennent des acteurs de la propreté de leur environnement. S'agissant des tags et de l'affichage sauvage, le service disponible gratuitement auprès de la Ville est hautement performant. Encore faut-il qu'on en ait conscience et qu'on y ait recours quand il le faut.

Rappelons aussi que la Ville encourage les habitants à déposer une plainte contre X au commissariat contre les tagueurs lorsque c'est pertinent.

 


Commentaires

5 réponses à “Pauvre mur de l’Hôtel d’Albret (IVe) !”
  1. Avatar de Eric P.

    Habitant tout près, je ne peux que déplorer cet état de fait…
    Je suis même étonné qu’on ait d’ailleurs autorisé le magasin Aubade d’apposer une vitrine sur le mur de cet hôtel ! C’est sans doute mieux que des graffitis mais ils ne sont pas propriétaires de ce mur !
    Je déplore aussi qu’il n’ait jamais été non plus entrepris de rénovation de la façade de cet hôtel rue des Francs Bourgeois.

  2. Avatar de Eric P.

    Une des solutions serait d’habiller ces murs d’une vigne vierge à feuillage persistant.

  3. Avatar de Catherine
    Catherine

    Il suffirait de végétaliser ces murs pour que les tags deviennent sans objet et impossible.
    Est-ce si compliqué à comprendre ?

  4. Avatar de jean-pierre
    jean-pierre

    Qui de la Mairie donne instruction de vérifier les murs et d’en faire le recensement, tags et autres saletés compris, même si les tags sont dans l’air du temps -les modes passent-. Si de vrais médiateurs -pas des pierrots-faisaient l’inventaire en « patrouillant » de façon régulière,et fournissaient donc, en échange de nos impôts et en faveur du tourisme – le vrai, pas le faux de la nuit – un vrai service (un peu comme le service après-vente lors de l’achat d’un produit conséquent)

  5. La réponse à Jean-Pierre est que « personne » ne fait le relevé dont il parle. Le système en place actuellement repose sur les habitants : ils voient un tag, ils se précipitent sur leur ordinateur ou leur smartphone et ils le signalent. On a donné mille fois le mode d’emploi et le lien vers le site de la mairie (en particulier dans la colonne de gauche de notre blog dans « liens utiles »)
    Il faut s’en servir, mille sabords !!! Le délai d’enlèvement est plutôt bon (3 ou 4 jours, max 10)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *