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Bientôt un hôtel de tourisme de luxe dans l’Hôtel de Beaubrun (IIIe)

  MG_7107 4La cour de l'Hôtel de Beaubrun 19 , rue Michel Le Comte (IIIe) 

 

Nous évoquions le 3 juillet dernier la restauration réussie de l'hôtel de Beaubrun 19, rue Michel Le Comte (IIIe), un édifice à la fois très classique et strict des XVIIe et XVIIIe. Nous précisions alors qu'Il abritait le siège d’une société de promotion immobilière, Emerige, dirigée par son propriétaire Laurent Dumas dont certains se souviennent qu’il a racheté la célèbre CFOC (la Compagnie Française de l’Orient et de l’Occident)".

Point d'orgue de cette restauration et pour les 25 ans du groupe Emerige, une exposition intitulée « As I run and run, happiness comes closer – Morceaux choisis d’une collection »,  s'est tenue au sein même de l'Hôtel jusqu'au 20 décembre et a dévoilé une sélection d’œuvres d’artistes français et internationaux de la collection de Laurent Dumas.

Depuis peu un écriteau indique sur la façade du bâtiment un transfert de permis de contruire, le changement de destination et la réalisation d'un hôtel de luxe. Le lieu est sans aucun doute adapté pour une telle transformation.  

Il est intéressant de noter que les hôtels de tourisme haut de gamme fleurissent ces dernières années dans le Marais. Après la création notamment de l'hôtel Jules et Jim rue de Gravilliers (notre article du 10 mars 2013), l'ouverture prochaine de l'hôtel en lieu et place des Bains Douches rue Bourg l'Abbé (notre article du 29 ma 2013), ce nouveau projet hôtelier confirme la "gentrifiation" que nous évoquions récemment à propos des boutiques de prêt à porter de luxe qui choisissent elles aussi notre quartier. 

Il importe, alors que cette implantation d'un hôtel haut de gamme est annoncée, que la la municipalité s'occupe de donner à la rue Michel Le Comte un aspect plus digne, plus propre et plus en rapport avec le Marais. Il serait dommage en effet que la mauvaise tenue des abords du futur hôtel pénalise le classement de ce dernier et nuise à son activité.

Domnique Feutry 

 


Commentaires

5 réponses à “Bientôt un hôtel de tourisme de luxe dans l’Hôtel de Beaubrun (IIIe)”
  1. Avatar de Catherine
    Catherine

    On aimerait en effet que la Mairie se penche sur le sort des rues Bourg l’Abbé et Michel Le Comte dont l’aspect, comme vous le soulignez, n’est pas très digne.
    Comment est-il possible qu’on tolère encore, rue Bourg-L’Abbé, le stationnement des voitures des 2 côtés de la chaussée ?! Les piétons ont à peine la place pour cheminer sur les minces trottoirs, toujours sales.

  2. Avatar de jean-pierre
    jean-pierre

    C’est une bonne chose que de transformer ce quartier en un secteur où les touristes pourront venir admirer les réalisations prestigieuses de notre Histoire de France, ,et la mise en place d’un nouvel hôtel de luxe me semble y participer, surtout si celà peut, en outre, servir à assainir le quartier.

  3. Mais quelle amertume de voir le Marais devenir inexorablement un écrin pour enseignes haut de gamme et hôtels de luxe pour remplir de touristes ce quartier musée où plus rien ne se passe.
    Et ce n’est pas parce qu’ils veulent nous l’imposer que nos élus réussiront à ce que Paris redevienne la ville cosmopolite et colorée, capitale intellectuelle et artistique qui dictait autrefois la culture au monde.
    Bonne année quand même !

  4. Réponse à « Edu » :
    L’implantation des grandes marques dans le Marais n’est pas un mal en soi. Quand l’activité économique monte vers plus de valeur ajoutée, il n’y a pas lieu de s’en affliger. La présence de musées ne signifie pas que la ville elle-même est un musée, tant qu’il y reste des habitants, des vrais, ceux qui ont là leur domicile permanent et leurs intérêts économiques. On constate une légère dégradation de ce point de vue dans le IVe à cause de l’agitation excessive de certaines parties du quartier mais ce n’est pas le cas (sauf exceptions) du IIIe. Pour que ces gens aient envie d’y rester, il faut prendre soin de leur qualité de vie, ce que nous essayons de défendre dans notre association.

  5. Je partage votre point de vue et il est vrai que le 3eme et le 4eme ne sont pas logés à la même enseigne…
    Il ne faut pas néanmoins confondre Valeur Ajoutée (qui revient par définition aux propriétaires de la marque, de l’hôtel, …) avec qualité de vie des habitants du quartier.
    Même si on pourrait (et on doit) prétendre à ce que les résidents bénéficient de certains effets positifs de leur implantation (emploi pour les gens du quartier, taxes foncières pour la mairie, assainissement du quartier…) il ne faut pas négliger les négatifs (au moins dans le 4eme) : prolifération de marques au détriment de commerces de proximité, envahissement massif des rues par les touristes, hausse des prix de loyers, spéculation immobilière…
    La qualité de vie des habitants est intimement liée à l’appropriation du quartier, ce qui manque cruellement dans le 4eme: créer des zones qui facilitent les échanges entre les habitants, des moments de partage entre voisins, familles, générations … (parcs, jardins, commerce de proximité, fêtes de rue, de quartier, manifestations artistiques…) En définitive, autant d’initiatives qui facilitent une dimension relationnelle et une dimension historique (soit l’inscription dans le temps d’une appartenance au lieu).
    Ceci dit, j’apprécie beaucoup l’immense implication de votre association dans le quartier et votre travail d’information qui nous rapproche de la réalité de notre quartier et nous sensibilise à la responsabilisation.

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