Vivre le Marais, Vivre Paris Centre !

Chronique de la vie au cœur et autour du centre historique de Paris

Archives



Liens utiles

Liens que j’ai trouvés utiles et que je voulais partager.


Rechercher sur ce site

La girafe de Noêl

Photo-68La girafe de Noël 51 rue de Saintonge (IIIe) (Photo VlM)

 

Les vitrines de Noêl et des fêtes de fin d’année sont une occasion unique pour les commerçants de mettre en scène et en valeur, au moyen de décors de rêve parfois, les objets et futurs cadeaux que les uns et les autres trouveront au pied du sapin.

Le plus souvent les jouets animés ou les automates, la neige, les rennes, les pères Noêl sont à mis à l’honneur à l’aune de l’imaginaire que l’on entretient auprès des petits et que les grands regrettent.

Flânant dans le Marais, un curieux s’est arrêté à la vitrine du 51 rue de Saintonge (IIIe) près de la rue de Turenne. Pourquoi à cet endroit ? Eh bien parce que le réalisateur de la vitrine a fait une interprétation toute personnelle de Noêl en opposant une girafe à la neige.

 

Photo-67Un chalet de vente de sapins de Noël à quelques centaines de mètres de la girafe, angle rues Vieille du Temple et de la  Perle (IIIe),  efface nos doutes !(Photo VlM)

 

A-t-il été fait l’ascension du Kilimandjaro après avoir traversé le désert ? A-t-il été marqué par une visite sous la neige du Zoo de Vincennes ou de celui du Jardin des Plantes ? Il faut reconnaître que l’association est inattendue voire osée et produit son effet car elle attire l’attention.

Peut-être que l’année prochaine des ours polaires seront mis en situation au sein d’une représentation du Sahara ? Mais sans doute que certains y verront une allégorie du réchauffement climatique…

Dominique Feutry

 


Commentaires

Une réponse à “La girafe de Noêl”
  1. Avatar de jean-pierre
    jean-pierre

    Super ce que les commerçants du privé peuvent réaliser pour que Noël/Nouvel an soient esthètiquement appréciés. Ce qui me permet de rappeler que ce sont certains « commerces-bars » de nuit qui tout au long de l’année nous causent plus que du désagrément qui, au moment de ces fêtes conviviales (redonner le moral, etc…), ne décorent rien -de bon goût- mais alors rien de rien!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *