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La « Sécurité Routière » plaide pour un renforcement de la verbalisation des cyclistes en infraction

ImagesInterpellation d'un cycliste (Photo Le Monde)

 

Le Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) qui s’est réuni lundi dernier recommande « d'étendre aux agglomérations le principe d'amendes minorées adaptées aux cyclistes » en se fondant sur un dispositif qui a été expérimenté à Strasbourg qui a abaissé le nombre d’accidents de bicyclettes de 37% sur un an.

Ainsi il ne sera plus possible de passer un stop ou un feu rouge en bicyclette, sans risquer un PV au même titre que les automobilistes ou les cyclomotoristes. Le code de la route est le même pour tous. Le Conseil rappelle en effet que147 cyclistes ont été tués, la mortalité suite à des accidents de bicyclette est en hausse de 6 % cette année, Il est aussi réclamé par les spécialistes et surtout les membres du CNSR que soit mise en œuvre au titre de la prévention une campagne de sensibilisation sur le respect des règles de conduite.

Notons que la Préfecture de Police de Paris a mené fin septembre une opération de sensibilisation pour informer les cyclistes des dangers de la route. 2013 avait vu 679 accidentés cyclistes et un tué. Les 7 premiers mois de 2014 totalisent déjà 450 blessés soit 800 probables en année pleine !

Une infraction au Code de la route commise avec un vélo n’a aucun effet sur le retrait de points sur le permis. Mais un cycliste peut être verbalisé de 11 € pour une infraction de 1ère classe et de 22 à 35 € pour une contravention de 2 ème classe. Ces montants devenant 90 à 135 € pour une infraction de 4 ème classe et être majorés si le « verbalisé » ne s’exécute pas pour payer dans un délai de 45 jours.

Eclairage intéressant, une étude d’ OpinionWay / MMA sur un échantillon de plus de 2 100 cyclistes révèle que 60 % d’entre eux se sentent plus en danger à vélo qu'à pied ou en voiture et 46 % disent avoir déjà eu au moins un accident. Parallèlement ces cyclistes avouent à 88 % avoir commis une infraction. 71 % ne cachent pas avoir circulé sur les trottoirs, 42 % avoir grillé les feux rouges et 49 % avoir emprunté des sens interdits.

N’est-ce pas le sentiment d’immunité et un certain égoïsme ambiant qui expliqueraient ce phénomène ? Il n’empêche que si davantage de contraventions sont dressées et si les forces de police en ont les moyens alors peut-être aurons-nous une circulation plus respectueuse de la part de certains cyclistes qui sans scrupule roulent où bon leur chante. Une façon de réconcilier les piétons et les cyclistes qui estiment alors que s’y ajoute la question des motos (voir notre article du 4 décembre 2014), que l’espace réservé aux marcheurs a souvent été amputé au profit des adeptes du vélo.

Dominique Feutry

 


Commentaires

5 réponses à “La « Sécurité Routière » plaide pour un renforcement de la verbalisation des cyclistes en infraction”
  1. Bravo ! Il ne reste plus qu’à espérer qu’on se mette un jour à verbaliser également les piétons qui traversent hors des clous ou lorsque le feu piéton est au rouge.

  2. Avatar de Marion M.

    Oui, mais, si j’ai bien compris, en contradiction avec ce projet, les arrêtés de la Ville de Paris que je vois régulièrement passer dans le bulletin officiel, qui permettent aux cyclistes, dans certaines voies à 30 km/h, de passer les feux rouges soit pour aller tout droit, soit pour tourner à droite. Ca va être compliqué de distinguer les cas où les cyclistes sont en faute…

  3. Avatar de Catherine

    C’est en effet une mesure de bon sens. A Strasbourg, les résultats sont là et les accidents ont baissé.
    Étrange donc qu’à Paris la municipalité soit tentée de laisser les cyclistes, pourtant les plus vulnérables, s’affranchir des sens interdits, des cédez-le-passage et des feux rouges.

  4. enfin, on mesure de + en + que ce laissez-faire au profit des vélos qui font tout et n’importe quoi est au détriment des piétons car un jour il y aura un grave accident; ces dérives de l’ex-Maire de Paris en seront la cause directe. Les lois, le respect de celles-ci doivent appliquées dans tout leur rigueur.Il y a une semaine, rue du Temple une employée de la Mairie en uniforme a refusé d’intervenir auprès d’un motard qui remontait le trottoir pour y stationner (interdit) devant le n°18, car « il roulait doucement », mais m’obligeait à le laisser passer alors que suite à une fracture de la cheville, je marche avec une canne !!

  5. Avatar de jean-pierre
    jean-pierre

    Ces politiciens qui font la promotion du vélo sans autre pédagogie! Et qui laisse l’anarchie régner dans la ville en leur permettant tout et n’importe quoi!
    Voyons voir l’application effective sur le terrain (feux rouges, sens interdit, trottoirs, etc…)

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